Vélo électrique Bergamont – des vélos innovants et modernes conçus dans le nord de l’Allemagne

L’entreprise Bergamont a été créée en 1993 dans le quartier St. Pauli de la ville de Hambourg. Elle appartient aujourd’hui à SCOTT Sports AG. Bien que le fabricant de vélo allemand soit marqué par son quartier historique, innovation et design innovant font depuis le début partie des moteurs de son développement. Rien d'étonnant donc, à ce que de nombreux vélos Bergamont soient aujourd’hui équipés de moteurs électriques. L’entreprise propose plusieurs catégories de VAE. Les vélos Cargo électriques et les vélos de transport occupent également une place importante au sein de la gamme Bergamont.

Lire la suite

VAE Bergamont – les critères à prendre en compte pour choisir son vélo !

Vous recherchez un vélo électrique fiable et de qualité ? Jetez donc un œil à la gamme de vélos électriques de la marque réputée Bergamont. Les différentes séries proposent des vélos électriques adaptés à tous les domaines d’utilisation. Les VTC électriques conviennent parfaitement aux longues randonnées avec leur puissante motorisation, mais seront également adaptés aux sentiers plus exigeants. Les vélos électriques urbains, maniables et rapides, sont quant à eux parfaits pour la ville. Nous vous expliquons la différence entre les deux séries dans la suite de cet article.

Un autre facteur déterminant pour acheter un vélo électrique est le niveau d'assistance électrique. Les vélos électriques de Bergamont offrent une assistance jusqu’à 25 km/h et les vélos électriques rapides jusqu’à 45 km/h. Bien entendu, il faudra également prendre en compte l'autonomie et la capacité de la batterie.

Bergamont propose en outre des modèles spécifiques pour les femmes et les hommes. Ils se distinguent généralement par la géométrie du cadre et la position de la selle. Nous vous invitons à lire la suite de cet article pour trouver le vélo électrique adapté à vos besoins.

Bergamont vélo électrique : les différentes séries et leurs domaines d'utilisation

Le fabricant de qualité originaire de Hambourg divise ses vélos électriques pour la route en trois catégories. Les vélos électriques urbains E-Urban conviennent à une utilisation en ville ou à la campagne. Ils sont parfaits pour faire ses courses ou pour amener les enfants à la crèche ou à l’école.

Les VTC électriques E-Trekking des séries HORIZON ou GRANDURANCE sont, quant à eux, un peu plus sportifs que les vélos E-Urban. Ces vélos électriques puissants sont de véritables SUV. Ils vous permettront de partir en longue randonnée le weekend, se montreront rapides et sportifs en montagne, et seront également parfaitement adaptés pour les chemins de terre et les sentiers forestiers facilement praticables.

Les vélos Bergamont électriques de transport (ou E-Cargo) ont été conçus pour le transport de charges lourdes. Les modèles comme le E-CARGOVILLE LJ offrent une surface de chargement très généreuse, qui permettra de transporter facilement des packs d’eau, des colis, des courses et bien plus encore. La surface de chargement d’un vélo E-Cargo de Bergamont peut également accueillir un banc spécial pour le transport des enfants. Les enfants pourront s’y installer en toute sécurité grâce à des ceintures.

Détails des différences entre les vélos E-Trekking et E-Urban de Bergamont

Au premier coup d'œil, les vélos E-Trekking et E-Urban, ou vélos électriques urbains, de Bergamont se ressemblent. Dans les détails, pourtant, ils sont bien différents.

Vélos Bergamont E-Trekking

  • Les VTC Bergamont E-Trekking sont également proposés avec un tube supérieur horizontal pour un meilleur transfert de la puissance.
  • Les vélos Bergamont E-Trekking sont également disponibles en version Fully (entièrement suspendus). Ces modèles électriques sont de véritables SUV, et disposent à l’avant d’une fourche suspendue et à l’arrière d’amortisseurs.
  • Les vélos E-Trekking sont polyvalents et permettent de se déplacer aussi bien sur la route que sur des chemins de terre et des sentiers forestiers. 

Vélos Bergamont E-Urban

  • Les vélos Bergamont E-Urban, ou vélos électriques urbains, disposent d’un enjambement bas. Ils facilitent ainsi la montée et la descente de vélo dans le trafic urbain.

Malgré ces différences, ces deux catégories partagent de nombreuses caractéristiques communes. Les vélos E-Trekking et E-Urban de Bergamont sont ainsi équipés d’un éclairage puissant, de garde-boues et d’un porte-bagages. Ils permettent ainsi de transporter les courses ou toute la famille lors de longues balades à la campagne.

Quelle est la différence entre un VAE et un vélo électrique rapide de Bergamont ?

Les VAE sont les vélos électriques les plus répandus dans le trafic urbain. Un VAE Bergamont offre une assistance au pédalage jusqu’à une vitesse de 25 km/h. Si vous roulez plus vite, le moteur s'éteint et vous devrez pédaler avec la seule force de vos muscles. Pour ce type de vélo électrique Bergamont, vous n'avez pas besoin de permis, et même les enfants peuvent avoir un vélo avec assistance électrique. Sur le plan légal, un vélo à assistance électrique Bergamont est considéré comme un vélo classique et est donc autorisé à emprunter les pistes cyclables. Pour une utilisation en toute sécurité, nous vous conseillons de porter un casque, même si cela ne constitue pas une obligation légale.

Les vélos électriques rapides de Bergamont sont en quelque sorte les grands frères des VAE. Visuellement, ils se ressemblent beaucoup car la principale différence repose sur l’assistance électrique. Les vélos électriques rapides n’ont aucune limite de vitesse et ont généralement un puissant moteur, qui accélère jusqu’à 45 km/h. Sur le plan légal, les vélos électriques de Bergamont ne sont plus considérés comme des vélos, mais comme des véhicules motorisés. Ils sont donc concernés par des règles spécifiques :

  • Pour conduire un vélo électrique rapide, il est généralement obligatoire de porter un casque.
  • En outre, un permis AM est nécessaire.
  • Étant donné que le vélo électrique n’est plus considéré comme un vélo, il est donc interdit sur les pistes cyclables. 
  • Il est interdit de monter un siège enfant sur un vélo électrique rapide. Seuls les vélos Cargo électriques rapides font exception à la règle, car ils disposent d’une assise homologuée.

Quelle est l’autonomie d’un vélo électrique Bergamont ?

L'autonomie de la batterie d’un vélo Bergamont électrique dépend fortement du type de conduite et des conditions extérieures. Toutefois, certains facteurs déterminant l'autonomie du VAE sont en partie facilement influençables.

  • La capacité de la batterie d’un vélo électrique fournit des informations sur la puissance, mesurée en Wh.
  • Les faibles températures peuvent réduire la capacité de votre batterie.
  • Une conduite longue à puissance maximale ou les montées régulières impactent plus l'autonomie de la batterie du vélo électrique qu’une conduite tranquille sur un sol plat. 
  • Le poids total du vélo, du cycliste, des sacs et objets transportés influencent également l'autonomie du vélo électrique. 
  • La pression des pneus peut également être un facteur décisif quant à l'autonomie d’un vélo électrique. Plus la pression des pneus est faible, plus la consommation électrique nécessaire au maintien d’une vitesse constante est importante.

La plupart des vélos électriques Bergamont sont équipés de batteries 625 ou 750 Wh de Bosch. Ils permettent généralement d'atteindre une autonomie d'environ 90-130 km, selon le type de conduite.

La gamme de Bergamont propose-t-elle des vélos spécifiques pour les femmes et les hommes ?

Bergamont mise sur une géométrie unisexe, qui est adaptée aux femmes comme aux hommes. Toutefois, il existe quelques différences notoires parmi les vélos E-Trekking. Les variantes avec tube supérieur horizontal conviennent plus aux hommes, et ceux avec un cadre supérieur abaissé plutôt aux femmes. Pour les vélos de transport électriques, il n’existe généralement pas de modèles différenciés pour les femmes et les hommes.