Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Porte-bidon pour vélo : Votre bouteille d’eau toujours à portée de main

Ceux qui font du sport doivent boire suffisamment et le porte-bidon adapté leur permet de transporter leur bidon de manière fiable pendant le sport. Qu'il s'agisse d'un vélo de route, d'un VTC, d'un vélo électrique, d'un VTT, d'un VTT de descente ou d'un VTT trail : il existe un porte-bidon adapté à chaque vélo et à chaque utilisation en aluminium, carbone ou plastique qui sont légers, robustes et pratiques pour le sport et le quotidien. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les porte-bidons et vous aidons à trouver celui qui vous convient. Continuer de lire

Classement par Popularité

Le porte-bidon pour vélo – Un accessoire pour tous les vélos

Il vous permet d’avoir accès en permanence à votre gourde. Il vous permet de retirer votre gourde rapidement et facilement. Il s’agit donc d’un accessoire indispensable à vélo. Nous parlons bien évidemment du porte-bidon pour vélo. Comme son nom l’indique, il s’agit en principe d’un support qui permet de fixer un bidon à votre vélo. Les porte-bidons sont disponibles dans de nombreux modèles et formes les plus diverses : porte-bidons en carbone, en plastique ou en métal. Il existe notamment des porte-bidons pour vélos de route, pour vélos Gravel, pour VTC, pour VTT ou pour vélos électriques. Enfin, il existe des porte-bidons pour différentes parties du vélo : des porte-bidons de cadre, des porte-bidons de guidon ou encore des porte-bidons de selle. Pour savoir quel porte-bidon vous convient, nous allons détailler ci-dessous les différentes variantes de porte-bidons pour vélo qui existent.

Porte-bidons pour vélo – Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer les porte-bidons pour vélo ?

La première chose qui permet de distinguer les différents porte-bidons est le matériau dans lequel ils sont fabriqués. Comme de nombreuses pièces de vélo, les porte-bidons sont fabriqués dans différents matériaux. Les porte-bidons en plastique, en aluminium et en carbone ont, par exemple, fait leurs preuves. Il existe également des supports en acier, en titane et en fibre de verre. Le choix du matériau le plus adapté dépend de vos préférences personnelles. Le type de terrain sur lequel vous roulez à vélo joue également un rôle. 

Les porte-bidons carbone et en fibre de verre sont, par exemple, très appréciés des cyclistes de course. Ils sont idéaux lorsque chaque gramme compte et que vous souhaitez réduire au maximum le poids sur votre vélo. C’est le cas dans le cyclisme de compétition, comme le contre-la-montre ou les compétitions sur route. Mais ce n’est pas l’unique avantage de ces supports : les supports de vélo en carbone composite ont un look sophistiqué grâce à la faible quantité de matériau utilisée et sont donc très esthétiques. 

Les porte-bidons vélo en plastique sont beaucoup plus répandus que les porte-bidons en carbone en raison de leur prix bon marché et de leur plus grande résistance. Ils sont légers, très maniables et maintiennent votre bouteille en place même sur les terrains accidentés. Un de leurs atouts est que les porte-bidons en plastique sont plus flexibles que les porte-bidons fabriqués dans d’autres matériaux. Vous pouvez donc utiliser de nombreux types de bidons différents tout en roulant en toute sécurité et sans accroc. Lors des tests quotidiens, ils obtiennent ainsi de très bons résultats.

Ce qui nous amène aux porte-bidons en aluminium ou en acier. Ils se distinguent par leur qualité, leur stabilité et leur durabilité et sont donc particulièrement appréciés dans l’industrie du vélo. Les porte-bidons en aluminium et surtout en acier sont extrêmement résistants et constituent ainsi la catégorie la plus durable de tous les porte-bidons. En plus des modèles classiques, vous trouverez également des porte-bidons en métal au design moderne et aux innovations ingénieuses. Certains fabricants ont intégré ces améliorations dans leurs nouveaux modèles afin de rendre les supports en aluminium plus compétitifs. En effet, ils ne peuvent en principe pas amortir aussi bien les vibrations que les porte-bidons en plastique. Avec les porte-bidons en aluminium ou en acier, nous vous recommandons de n’utiliser que des bidons en plastique. Les gourdes se rayent moins et surtout ne bougent pas dans le support. Par contre, les gourdes en acier inoxydable peuvent se détacher de leur support en cas de choc.

Les porte-bidons en titane sont un type de porte-bidons plutôt rare, surtout répandu chez les passionné(e)s de cyclisme amateur. Ils impressionnent grâce à leur visuel élégant et en même temps très stylés. Le seul inconvénient est leur prix un peu plus élevé, car le titane est en principe plus cher que le plastique, l’aluminium ou l’acier par exemple.

Porte-bidon pour vélo – Les différentes options de fixation pour les bidons sur le vélo

Sur la plupart des vélos, vous trouverez sur le cadre, sur le tube diagonal et le tube de selle, une ou plusieurs options de fixation pour les porte-bidons. Les distances entre les trous du cadre sont généralement standards, ce qui vous permet de fixer n’importe quel porte-bidon. Si les emplacements sont occupés ou si vous voulez placer votre gourde à un endroit plus pratique pour vous, vous pouvez choisir des porte-bidons à fixer sur le guidon, la potence, la selle ou la tige de selle. 

Pour les vélos électriques, cela peut être important car la batterie est placée juste contre le cadre. Certains fabricants proposent des adaptateurs de porte gourde spéciaux pour les tubes de grand diamètre. Vous pouvez installer l’adaptateur sur le cadre à l’aide d’une bande auto-agrippante. Vous pouvez y installer un porte-bidon classique. Il existe également des adaptateurs de porte-bidon spéciaux pour tous les autres types de vélos. Par exemple, si vous ne voulez pas utiliser de vis ou si vous voulez attacher votre gourde à un endroit sans trous de vis. 

Les porte-bidons selle ou tige de selle ne sont pas seulement appréciés des cyclistes de vélos électriques, mais aussi et surtout des cyclistes qui recherchent la performance car ils ont des propriétés aérodynamiques. En triathlon notamment, et par conséquent sur les vélos de triathlon, les porte-bidons sont souvent installés derrière la selle en raison de la faible résistance à l’air.

Si vous faites du bikepacking et que vous souhaitez pouvoir manipuler votre gourde sans difficulté, nous vous recommandons d’utiliser des porte-bidons latéraux. Au lieu de saisir le bidon par le haut, vous pouvez le mettre et le retirer du support par les côtés. Les porte-bidons guidon sont également très appréciés. En général, ils se présentent sous forme de sacoche. Ces sacoches de guidon avec insert pour gourde sont généralement attachées au tube du guidon supérieur par une fermeture auto-agrippante.

Par ailleurs, avez-vous déjà entendu parler des portes gourdes vélo avec système magnétique ? Ils sont étonnamment utiles au quotidien. En effet, grâce aux aimants, le bidon se place toujours dans la bonne position. Vous pouvez rouler ainsi plus vite, vous êtes moins distrait(e) et vous pouvez mieux vous concentrer sur le vélo, ce qui vous entoure et les dangers potentiels.

Guide d’achat : les caractéristiques d’un bon porte-bidon pour vélo

Un bon porte-bidon pour vélo permet de rendre votre expérience sur deux roues plus sûre, plus simple et plus facile. C’est pourquoi il est essentiel de réfléchir un peu avant d’acquérir le porte-bidon qui pourrait vous convenir. Les questions suivantes vous seront utiles :

  • Pour quel type de vélo ai-je besoin d’un porte-bidon et quelles sont les options de fixation que je peux et souhaite utiliser ?
  • Sur quel type de terrain vais-je principalement rouler et quelles sont les exigences qui en découlent ?
  • Dans quelle mesure le porte-bidon doit-il être stable, robuste et durable ?
  • En quel matériau le porte-bidon pour vélo doit-il être fabriqué ?
  • Les porte-bidons pour vélo doivent-ils être aussi légers que possible ?
  • Suis-je à la recherche d’un maximum d’aérodynamisme malgré le porte-bidon et le bidon ?
  • Quelles sont mes exigences esthétiques concernant mon porte-bidon pour vélo ?
  • Est-ce que je veux pouvoir retirer le bidon du support latéralement ou verticalement ?
  • Est-ce que je préfère me concentrer au maximum sur le vélo et ne pas être distrait(e) par le fait d’insérer correctement le bidon dans le porte-bidon ?
  • Est-ce important pour moi d’avoir à me soucier le moins possible de savoir quel bidon utiliser pour quel porte-bidon ?

Systèmes de porte-bidons pour vélo – Résumé

  • Les systèmes de fixation de bidons pour vélo sont très importants si vous voulez pouvoir emporter un bidon lors de vos randonnées.
  • Les porte-bidons pour vélo existent en différents modèles, formes, matériaux et pour différentes utilisations.
  • Les porte-bidons peuvent être installés à différents endroits du vélo. Les plus répandus sont ceux qui se montent sur le tube diagonal et le tube de selle du cadre du vélo.
  • La plupart des cadres de vélo sont équipés de trous sur le tube diagonal et le tube de selle. Ces trous sont standards afin que vous puissiez y installer presque n’importe quel porte-bidon.