Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Vélos pliants : les vélos parfaits pour la ville, les vacances et bien plus encore

Ils sont petits, pratiques et n’ont que peu à envier aux vélos classiques : il s’agit des vélos pliants. Ces dernières années, les vélos pliants/pliables ont connu un véritable boom. De nombreuses personnes ont découvert les avantages de ces mini-vélos pratiques au quotidien ou pendant leurs vacances. Ce n’est pas étonnant, car les vélos pliants/pliables sont très polyvalents et offrent une série d’avantages. Sur cette page, nous vous expliquerons ce qui les rend si particuliers et ce à quoi vous devez faire particulièrement attention lors de l’achat de votre nouveau vélo pliant. Continuer de lire

Classement par Popularité

Vélos pliables : de la taille de bagages à main pour un gain de place incroyable

Ceux qui aiment voyager en train connaissent le problème : voyager avec son vélo n’est pas toujours facile, même de nos jours. Les wagons bondés ne laissent souvent pas de place aux vélos. Les trains qui n’ont pas de compartiments réservés pour les vélos ne permettent souvent pas de les transporter. Et lorsque le vélo trouve une place dans le train, vous devez non seulement présenter un billet vélo, mais vous devez aussi, dans certaines circonstances, démonter votre deux-roues et le ranger dans un sac de transport.

Il n’est donc pas surprenant que ces dernières années, de plus en plus de personnes s’intéressent à ce qu’on appelle un vélo pliable. Ces petits vélos pliants pratiques sont particulièrement appréciés des personnes qui font la navette entre le travail et leur domicile : une fois pliés, ils ne sont pas considérés comme des vélos, mais comme des bagages et peuvent actuellement être transportés gratuitement dans les trains, sans avoir besoin d’un billet vélo. Et une fois arrivés à destination, ils sont non seulement opérationnels en un clin d’œil, mais aussi suffisamment agiles et maniables pour parcourir le fameux dernier kilomètre jusqu’à votre travail.

Qu'est-ce qui caractérise les vélos pliants ?

Comme leur nom l’indique, les vélos pliables ou pliants sont en principe des vélos ou des vélos électriques qui peuvent être pliés ou repliés. L’avantage est qu’ils sont relativement compacts et peuvent donc facilement voyager dans le bus ou le train. De plus, la plupart des modèles se rangent facilement dans le coffre d’une voiture. Les vélos pliables sont les compagnons parfaits pour la ville, les vacances, etc. Ces vélos pratiques sont également une solution idéale en voyage ou en camping, car ils ne prennent pas autant de place que les vélos classiques.

La principale différence entre les vélos pliants et les vélos classiques réside dans les charnières du cadre et sur les accessoires comme la tige de selle ou le guidon. C’est grâce à elles que le vélo pliant peut être replié, ce qui lui confère une taille compacte pour le transport. Une autre différence typique est la taille réduite des roues. Alors que les vélos normaux sont le plus souvent équipés de roues de 28 pouces, un vélo pliant adulte est le plus souvent équipé de roues de 20 à 24 pouces. Ici aussi, cela est dû à la taille plus compacte qui permet que le vélo pliant soit le plus petit possible une fois plié. Les vélos pliants se distinguent également par leur poids. C’est pourquoi on utilise généralement des composants aussi légers que possible.

En ce qui concerne les autres équipements, il n’y a que peu de différences avec un vélo normal. Les vélos pliants sont disponibles avec des freins modernes, des moyeux à vitesses intégrées ou des dérailleurs et dans les formes les plus diverses. On trouve donc sur le marché aussi bien des vélos pliants de course que des vélos pliants gravel. La variante la plus répandue est cependant le vélo pliant 20 pouces. Ce type de vélo de ville est la meilleure solution en ville, notamment pour les personnes qui font la navette entre leur domicile et leur lieu de travail.

Vue d’ensemble sur les 5 avantages des vélos pliants

  • Les vélos pliants sont beaucoup plus compacts que les vélos normaux.
  • De plus, comme leur nom l’indique, ils peuvent être pliés.
  • Ainsi, ils ne sont pas considérés comme des vélos dans les trains, mais comme des bagages normaux et peuvent être transportés gratuitement.
  • Le fait qu’ils se replient permet de les transporter très facilement. Cela en fait une solution très appréciée pour les vacances en camping, par exemple.
  • De plus, en raison de sa taille réduite et de ses composants généralement plus légers, un vélo pliant léger est généralement moins lourd qu'un vélo traditionnel.

Vélos pliants – Quels sont les différents types de vélos pliants ?

Comme pour les autres vélos, il existe différents types de modèles de vélos pliants. Ci-dessous, nous vous présentons les catégories de vélos pliants les plus courantes. Du vélo pliant classique de 20 pouces jusqu’au vélo pliant à assistance électrique.

Vélo pliant 20 pouces : le classique parmi les vélos pliants

S’il existe un type de vélo pliant que l’on peut qualifier de classique, ce sont bien les vélos pliants avec des roues de 20 pouces. On les trouve dans la gamme produits de presque tous les fabricants de vélos pliants. Leur cadre est généralement en aluminium et ils sont équipés soit de freins à disque soit de freins sur jante. Les vélos pliants 20 pouces existent soit en version vélos pliants sans propulsion électrique soit en version électrique. Si vous recherchez un vélo de ville pliable, ces vélos pliants sont notre meilleure recommandation.

Vélo pliant 24 pouces : quand il faut rouler plus léger

Les vélos pliants avec une roue de 24 pouces ne se différencient en principe de leurs cousins de 20 pouces que par la taille des roues. L’avantage de ces vélos pliants est qu’ils roulent un peu mieux. C’est un atout important, surtout sur les longs trajets ou sur les sols plutôt accidentés.

Vélos pliants avec d’autres tailles de roues

Alors que les 20 et 24 pouces sont les tailles de roues les plus courantes pour les vélos pliants, il existe également des modèles avec des roues de 14 pouces ainsi que de 26 et 28 pouces. Il s’agit toutefois le plus souvent d’exceptions. Dans la gamme 26 et 28 pouces, on trouve souvent des vélos de course pliants.

Vélos pliants à entraînement électrique : les vélos électriques pliants

Dans le cadre de la tendance des vélos électriques de ces dernières années, les vélos pliants à entraînement électrique ont également connu une augmentation de la demande. Ils sont généralement équipés d’un moteur de 250 watts qui fournit une assistance jusqu’à une vitesse de 25 km/h. Ces vélos pliants sont particulièrement appréciés des personnes qui font la navette travail-domicile, qui ne veulent pas arriver en sueur au bureau et qui souhaitent se déplacer sans effort grâce au moteur électrique. L’inconvénient de ces vélos pliants est toutefois leur poids : alors que les vélos pliants sans moteur électrique pèsent généralement une dizaine de kilos, les vélos pliants avec moteur électrique atteignent rapidement le double. Ils ne sont donc pas aussi faciles à transporter que les vélos pliants classiques. En savoir plus sur les vélos pliants électriques !

Acheter un vélo pliant – Ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat d’un vélo pliable

Il existe donc de nombreux modèles de vélos pliants. Que vous recherchiez un vélo pliant bon marché pour la ville ou un modèle haut de gamme pour des randonnées plus longues, il y a forcément un vélo qui vous convient et qui répond à vos besoins.

Les points les plus importants lors de l’achat d’un vélo pliant sont certainement sa taille et son poids, ainsi que le mécanisme de pliage. En principe, votre vélo pliant doit être aussi compact et léger que possible, tout en étant aussi facile à plier et à monter que possible. Le fabricant britannique Brompton, par exemple, prouve à quel point les mécanismes sont désormais performants. Celui-ci assure que les roues se replient et s’enclenchent en moins de 20 secondes.

Un autre facteur important lors de l’achat d’un vélo pliant est la qualité des composants. Veillez à ce que le vélo dispose de composants haut de gamme, si possible de la même marque, robustes et offrant une longue durée de vie. Ainsi, vous n’aurez pas à réparer ou à remplacer des pièces après peu de temps d’utilisation.

La sécurité est également un aspect important. Lors de l’achat d’un vélo, assurez-vous qu’il dispose d’un bon système de freinage (de préférence des freins à disque hydrauliques) et qu’il est suffisamment stable pour supporter votre poids. En effet, la plupart des vélos pliants doivent respecter des limites de taille et de poids. Selon le fabricant, il peut s’agir par exemple de limites allant de 95 à 135 kg maximum. L’éclairage du vélo doit également être de bonne qualité afin que vous puissiez rouler en toute sécurité même la nuit.

Des accessoires pratiques pour les vélos pliants

Ce qui nous amène aux accessoires de votre futur vélo pliant. Comme pour tous les vélos, nous recommandons également de bons accessoires pour vélos pliants. Il peut s’agir par exemple d’accessoires tels qu’une sonnette ou un éclairage externe. Un antivol efficace est également conseillé pour protéger votre nouveau vélo pliant contre le vol. Si vous souhaitez voyager avec votre vélo pliant, un sac de transport peut également être utile pour protéger votre nouveau vélo.

Des vêtements de cyclisme appropriés font également partie des accessoires. Un bon casque est notamment indispensable. Si vous achetez un vélo pliant électrique, n’oubliez pas que le moteur électrique vous permettra de rouler plus vite qu’avant. Une veste de vélo coupe-vent peut donc également être un bon investissement.

5 conseils et astuces pour rouler avec un vélo pliant

  1. En principe, les vélos pliants sont considérés comme des bagages dans les transports en commun et peuvent être transportés gratuitement. Il peut néanmoins y avoir des exceptions (comme par exemple en période de trains bondés avec des billets moins chers). C’est pourquoi nous vous recommandons de vous renseigner sur les conditions de transport actuelles avant de prendre le train.
  2. Le vélo doit déjà être plié avant de monter dans le train. Dans le cas contraire, il pourrait être considéré comme un vélo et vous seriez obligé d’acheter un billet vélo.
  3. De nombreux vélos pliants disposent de mécanismes de pliage sophistiqués, qui permettent, par exemple, de ne plier que certaines parties. L’avantage est que vous pouvez faire rouler votre vélo pliant même lorsqu’il est plié. La tige de selle vous aide alors à le pousser.
  4. Pour les trajets en bus, le vélo pliant est placé dans le compartiment à bagages. Dans ce cas, nous recommandons d’utiliser un sac de transport. De plus, il est conseillé de charger le vélo en dernier. Ainsi, il repose sur les autres bagages et n’est pas écrasé par ceux-ci.
  5. Si vous emmenez régulièrement votre vélo pliant avec vous à l’intérieur de bâtiments, vous devriez également le nettoyer régulièrement. Cela vous évitera à vous et aux personnes qui nettoient, bien des désagréments. Chez BIKE24, vous trouverez un grand choix de produits d’entretien pour vélos.

Conclusion – Vaut-il la peine d’acheter un vélo pliant ?

La réponse à cette question est clairement « oui ». Même si les vélos pliants n’offrent pas autant de performances et de confort que les vélos classiques, ils sont néanmoins des vélos parfaits en ville, en vacances, etc. D’une part parce qu’ils sont peu encombrants, mais aussi parce qu’ils sont incroyablement polyvalents. Les vélos pliants pas cher peuvent en effet être utilisés aussi bien pour la ville que pour des trajets plus longs. Et grâce à leur polyvalence, les vélos pliants conviennent parfaitement aux personnes ayant des besoins de mobilité différents. Tout bien considéré, les vélos pliants offrent donc un certain nombre d’avantages. Si vous recherchez un vélo pratique au quotidien ou pour votre prochain voyage, vous devriez donc opter pour un vélo pliable !