Vélos électriques avec moteur central : avantages, vue d’ensemble du marché et conseils d’achat
Les vélos électriques sont très prisés depuis des années et le moteur central s’est imposé comme la solution technique la plus populaire et la plus connue. En effet, la plupart des vélos électriques sont actuellement alimentés par un moteur central. Pourquoi ? Nous allons vous l’expliquer sur cette page. Ci-dessous, nous allons résumer les avantages du moteur central et vous donner une vue d’ensemble du marché des différents vélos électriques à moteur central. Vous apprendrez également ce à quoi vous devez faire attention si vous souhaitez acheter un VAE avec un moteur central.
Lire la suiteQuels sont les avantages d’un vélo électrique à moteur central ?
Tout est dans l’intitulé : sur un vélo électrique équipé d’un moteur central, le moteur est placé dans la zone du pédalier, c’est-à-dire au milieu du cadre. Cela présente plusieurs avantages : le poids du moteur (et il s’agit de quelques kilos) est bien placé, le centre de gravité du vélo électrique est bas et central. Vous pouvez donc conduire un vélo électrique avec un moteur central de la même façon qu’un vélo conventionnel. Il est bien réglé et sûr, et peut être dirigé en toute confiance dans les virages.
Autre avantage du moteur central : il est placé exactement là où vous exercez de la force lorsque vous pédalez. C’est pourquoi il vous assiste selon la fréquence et la puissance que vous fournissez. D’une part, cela permet de protéger la batterie et de garantir qu’un vélo électrique à moteur central roule de façon très « naturelle ». L’assistance du moteur reste donc discrète mais précise.
D’autre part, avec un moteur central, les développeurs ont plus de possibilités en ce qui concerne la forme et la taille du bloc moteur. Et le concept de moteur central présente également des avantages pour la batterie du vélo électrique. Étant donné que le moteur est situé au centre du pédalier, la batterie peut être placée sur ou dans le tube diagonal sans longs câbles, ce qui favorise encore le centre de gravité central et bas de l’ensemble du vélo électrique. De plus, des batteries plus grandes peuvent être installées si nécessaire, ce qui permet au vélo électrique d’avoir une très grande autonomie.
Quels sont les vélos électriques à moteur central disponibles ?
Il n’est donc pas étonnant que le moteur central se soit imposé dans pratiquement toutes les catégories de vélos électriques. D’ailleurs il met toujours en avant ses points forts : une bonne sensation de conduite, une assistance solide et une grande autonomie. Cela nous permet également de savoir pour qui les vélos électriques à moteur central sont destinés : si vous roulez souvent sur de longues distances ou sur des chemins vallonnés, si vous avez besoin d’une assistance fiable du moteur de votre vélo électrique, vous devriez rechercher un vélo électrique à moteur central. Le moteur central se distingue notamment par les types de vélos suivants :
- VTT électrique : propulsion idéale grâce à un centre de gravité bas, une assistance solide, une grande autonomie.
- Vélo de route électrique : le meilleur choix pour ceux qui veulent rouler sur de longues distances.
- VTC électrique : indispensable pour ceux qui font de longues randonnées et préfèrent une assistance solide.
- Vélo de ville électrique : parfait pour ceux qui ont besoin d’une assistance solide, par exemple pour les chargements lourds et dans les milieux montagneux.
- Vélo électrique de Cross : idéal pour ceux qui veulent une assistance solide et une grande autonomie.
- Vélo cargo électrique : en raison des performances et de la puissance élevées de la batterie, le moteur est la seule alternative.
Moteur central de vélo électrique : À quoi dois-je faire attention lors de l’achat ?
Qu’il s’agisse d’un moteur central Bosch ou qu’il provienne d’une marque largement utilisée telle que Shimano ou un autre fabricant, la règle générale est la suivante : le moteur central doit fournir beaucoup de puissance et une grande autonomie au vélo électrique. Cependant, il existe des différences entre les moteurs notamment au niveau de la taille et du poids du moteur. Les fournisseurs proposent désormais dans leur gamme des modèles spéciaux pour les VTT électriques, les vélos cargo électriques et les vélos de ville électriques, qui s’adaptent parfaitement à leur terrain de prédilection en matière de comportement de conduite.
Un autre facteur important est la durée de vie de la batterie. Si vous prévoyez d’utiliser fréquemment votre vélo électrique ou de parcourir de longues distances avec celui-ci, vous devriez opter pour un modèle avec une autonomie de batterie plus longue. Vous pouvez le savoir par les wattheures, dont l’abréviation est Wh. Les batteries d’au moins 500 Wh sont les plus courantes pour les vélos électriques équipés d’un moteur central, et elles peuvent aller jusqu’à 1 250 Wh selon la marque et le modèle du moteur.
Acheter des vélos électriques à moteur central chez BIKE24 – Résumé
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les vélos électriques à moteur central. Pour finir, nous avons résumé pour vous les points les plus importants.
- Le moteur central est l’entraînement le plus utilisé dans les vélos électriques.
- Il existe de nombreux modèles équipés d’un moteur central dans toutes les catégories de vélos électriques.
- Le moteur central offre généralement une puissance élevée et une grande autonomie.
- En termes de design, le bon placement du pédalier, le centre de gravité bas du vélo électrique et l’assistance discrète et efficace plaident en faveur du moteur central.
- Ce qui est important pour le moteur central, c’est la puissance de la batterie, donnée en Wh. Plus de puissance signifie plus d’autonomie, mais également un poids plus élevé et un prix d’achat plus élevé.