Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

La patte de dérailleur : une petite pièce d’une grande importance

Le terme patte de dérailleur fait probablement hausser les épaules à de nombreux cyclistes. Cela n’est pas surprenant, car dans le meilleur des cas, la pièce fonctionne et ne se fait donc jamais remarquer. Mais que se passe-t-il si la patte de dérailleur ne fonctionne pas bien ? En effet, le point de fixation du dérailleur arrière peut être endommagé, en particulier après des chutes, mais aussi après des accrochages avec d’autres vélos sur un support pour vélos. Afin que vous soyez bien préparé à cette éventualité, nous vous expliquons ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur cette pièce. Continuer de lire

Classement par Popularité

Qu’est-ce qu’au juste une patte de dérailleur d’un vélo ?

Vous n’avez jamais entendu parler de la patte de dérailleur ? Vous n’êtes pas le/la seul(e) dans ce cas. En effet, la patte de dérailleur est loin d’être un élément important en matière de technique du vélo. Il s’agit néanmoins d’une pièce très importante pour le fonctionnement du changement de vitesse à l’aide du dérailleur arrière. Plus précisément, la patte de dérailleur est le point auquel le dérailleur arrière est fixé au cadre. Chaque vélo doté d’un dérailleur, qu’il s’agisse d’un vélo de route, d’un VTT, d’un vélo de gravel, d’un vélo de randonnée ou d’un vélo électrique, possède donc une patte de dérailleur. La patte de dérailleur est située au niveau de la patte d’extrémité droite du cadre. Elle est généralement placée en bas à l’arrière afin que le dérailleur arrière qui y est attaché soit positionné de manière optimale sous la cassette. Sur presque tous les cadres de vélo modernes, qu’ils soient en aluminium, en carbone ou en d’autres matériaux, la patte de dérailleur est une pièce interchangeable en aluminium, fixée à la patte d’extrémité, le plus souvent par des vis.

Pourquoi la patte de dérailleur est-elle interchangeable ? L’idée derrière cela est d’être très facile à utiliser : la patte de dérailleur est faite d’un matériau plus souple que le dérailleur et le cadre. De cette façon, le dérailleur arrière et le cadre sont protégés, car si vous tombez ou si quelque chose s’appuie contre elle, la patte de dérailleur souple se déformera ou se cassera, mais le dérailleur arrière et la patte d’extrémité ne seront pas endommagés. D’une certaine manière, la patte de dérailleur agit comme un amortisseur et garantit que les effets purement mécaniques d’un tel accident sont limités. Et ce n’est pas tout. Une patte de dérailleur de vélo est facile à remplacer et ne coûte que quelques euros. En revanche, il serait bien plus ennuyeux si le dérailleur arrière coûteux ou même le cadre étaient endommagés.

Bon à savoir : sur les cadres de vélo traditionnels en acier des générations précédentes, la patte de dérailleur était souvent une pièce fixe de la patte d’extrémité. Et cela peut encore parfois être le cas avec les cadres en acier modernes. L’acier étant nettement plus stable que l’aluminium, le dérailleur arrière est la pièce la plus fragile et peut être endommagé en cas de chute.

Patte de dérailleur pour vélo : Quand dois-je remplacer la patte de dérailleur ?

Après une chute ou un choc violent contre le dérailleur arrière, la patte de dérailleur peut se casser instantanément. La plupart du temps, le problème n’est pas si facile à identifier et la patte de dérailleur est légèrement tordue. Vous pouvez le constater si le changement de vitesse ne fonctionne plus correctement et si cela ne peut plus être compensé par le réglage du dérailleur arrière : si le dérailleur fait du bruit sur certains pignons et ne fonctionne plus correctement sur d’autres, alors la patte de dérailleur est probablement tordue. Cela peut également être le cas en cas de changements de vitesse inégalement fluides. Cela peut se produire lors d’une chute, mais peut également passer inaperçu, par exemple si quelque chose appuie contre le dérailleur arrière ou lorsque vous appuyez le vélo contre quelque chose d’autre, ou même lorsque vous transportez le vélo et que quelque chose le heurt. 

Si le dérailleur arrière ne peut plus être réglé correctement, vous devriez d’abord vérifier s’il est toujours bien fixé à la patte de dérailleur. Pour cela, vérifiez la grande vis de fixation sur le côté du dérailleur, avec laquelle il est vissé sur la patte de dérailleur. En général, cela est possible avec un outil vélo classique, généralement équipé d’une douille hexagonale de 5. Il se peut également que la patte de dérailleur elle-même ne soit plus fixée correctement à la patte d’extrémité du cadre. Vérifiez donc d’abord si toutes les vis sont bien serrées et si rien ne bouge.

Puis-je réparer la patte de dérailleur tordue ?

Si la patte de dérailleur est tordue, elle peut être redressée à l’aide d’un outil spécial, appelé outil de référence, dont le prix est élevé par rapport à une patte de dérailleur de rechange. Cependant, il vous faut une certaine expérience et sensibilité. Étant donné que la patte de dérailleur est assez souple, elle a tendance à se casser lorsqu’on la replie en position avec l’outil de référence. Si cela se produit, cela n’est pas un problème car vous pouvez toujours remplacer la patte de dérailleur. Cela peut même arriver aux mécaniciens professionnels.

Puis-je remplacer la patte de dérailleur cassée par une neuve ?

Si la patte de dérailleur ne peut plus être redressée, ou si elle se brise lors du redressage, vous pouvez simplement la retirer. Sur la plupart des cadres, elle est fixée par deux ou trois petites vis à six pans creux. Si vous desserrez ces vis, la patte de dérailleur (ou la partie qui est encore fixée à la patte d’extrémité) vous tombera facilement dans les mains. À l’inverse, il est facile de revisser une patte de dérailleur neuve. Mais il faut d’abord trouver la bonne patte de dérailleur.

Un conseil à ce sujet : ne jetez pas tout de suite la patte de dérailleur défectueuse. Elle peut toujours vous être utile pour trouver une nouvelle patte adaptée !

Conseils d’achat : de quelle patte de dérailleur ai-je besoin ?

Si vous avez besoin d’une nouvelle patte de dérailleur, vous devez savoir exactement quel modèle vous convient. Malheureusement, il n’existe pas de normes ni de spécifications universelles concernant la forme et la fixation de la patte de dérailleur. Cela signifie qu’il existe des centaines de modèles différents, même chez un même fabricant. Même sur un même modèle de vélo, la patte de dérailleur peut varier en fonction de l’année du modèle du cadre. Si vous avez de la chance, vous trouverez un numéro ou un code sur la patte de dérailleur que vous devez remplacer. Sinon, suivez ces consignes pour trouver la bonne patte de dérailleur :

  • Quel est le fabricant du cadre pour lequel vous avez besoin de la patte de dérailleur ?
  • Quel est le nom du modèle de vélo sur lequel la patte de dérailleur a été montée ?
  • De quelle année de construction date la patte de dérailleur ?
  • De quelle couleur est la patte de dérailleur ?
  • Quelle forme a la patte de dérailleur ?
  • De combien de vis de fixation la patte de dérailleur a-t-elle besoin ?

De cette façon, vous pourrez trouver le modèle qui vous convient. Si vous avez des doutes sur le modèle, veuillez consulter la page Web du fabricant de votre cadre. Vous trouverez souvent des informations sur le nom de la patte de dérailleur adaptée à votre cadre.

Pattes de dérailleur pour vélo : résumé

  • La patte de dérailleur est la pièce qui fait la liaison entre le dérailleur arrière et le cadre.
  • La patte de dérailleur est réalisée dans un matériau assez souple afin de protéger le cadre et le dérailleur arrière en cas de chute ou de choc.
  • Une patte de dérailleur tordue se reconnaît au fait le dérailleur ne peut plus être réglé correctement.
  • La patte de dérailleur peut être facilement dévissée et remplacée.
  • Il peut être difficile de trouver la patte de dérailleur adaptée, car chaque fabricant de vélos utilise plusieurs modèles différents.
  • Lorsque vous recherchez la bonne patte de dérailleur, vous devez connaître la marque, le modèle et l’année du modèle du cadre. Vous pouvez également comparer la forme et la couleur de la patte de dérailleur à remplacer avec la nouvelle pour trouver le bon modèle.