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Ne restez pas sans chambre à air - Les bonnes chambres à air vélo, les bons pneus et bien plus encore !

La chambre à air vélo forme un coussin d'air scellé par une valve, qui réagit avec souplesse aux irrégularités du sol. Ça, vous le saviez probablement déjà, mais qu'en est-il du reste ? De quand date ce principe et de quoi était faite la première chambre à air ? Comment se dilate une chambre à air lorsqu'elle est gonflée ? Combien pèsent les chambres à air les plus légères d’aujourd’hui ? Avons-nous piqué votre intérêt ? Vous voulez tout savoir sur les chambres à air et les dernières évolutions ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Continuer de lire

Classement par Popularité

L'invention de la chambre à air de vélo

Il est très probable que vous ayez déjà roulé sur des pavés pendant une longue période. Et que vous vous soyez senti secoué. C’est ce que les cyclistes ont dû ressentir presque tout le temps jusqu’à la fin du XIXe siècle. Les vélos qu’ils utilisaient à l’époque avec des cadres en acier pesaient facilement 20 kg, et peu de rues étaient bitumées. À cette époque, les pneus étaient encore en caoutchouc plein, ce qui était très lourd, on a cherché, en vain, une chambre à air légère qui rendrait la conduite plus confortable.

Selon une anecdote, l'inventeur et visionnaire écossais Robert William Thomson a également rencontré ce problème avec les véhicules de l'époque. C'est pourquoi, en 1845, il aurait commencé à expérimenter des boyaux d'animaux remplis d'air et un pneu en cuir sur les roues de sa carriole. Toutefois, la véritable apparition des chambres à air de vélo n'est intervenue que 40 ans plus tard. En 1888, John Boyd Dunlop a déposé un brevet pour le pneu de vélo pneumatique, y compris la chambre à air dotée de la valve Dunlop (également connue sous le nom de valve de bicyclette), dont l'utilisation est encore très répandue aujourd'hui.

Structure et fonction d'une chambre à air de vélo

Pour être précis, une chambre à air de vélo est un tube circulaire étanche à paroi mince avec une valve sur la face intérieure. Elle peut être en plastique ou en caoutchouc. Le matériau de la chambre à air, d'une épaisseur de 1,5 à 0,45 mm seulement, est collé par vulcanisation ou à l'aide de technologies adhésives modernes. À l’intérieur des chambres à air en butyle, on trouve généralement de la poudre de talc, pour éviter que le caoutchouc ne colle et ne rende le gonflage difficile.

Cette construction très légère et particulièrement délicate forme un système avec le pneu et la jante ou la roue, afin de les protéger de tous les côtés et d'amortir le cycliste en cas d'impact et d'irrégularités du sol. Dans le même temps, la masse de rotation a été considérablement réduite par rapport aux pneus en caoutchouc plein. La chambre à air peut être placée à l'intérieur du pneu semi-ouvert ou cousue avec un pneu tubulaire. Pour ce dernier cas, aujourd'hui, on utilise généralement une chambre à air en latex extra-légère.

Si votre vélo a été remisé pendant un certain temps en hiver, il est fort probable que vous ayez un pneu presque à plat. Vous sortez alors votre pompe à vélo. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Lorsque vous gonflez une chambre à air alors qu'elle est installée, la pression augmente à l'intérieur du matériau élastique. La chambre à air de vélo se dilate parfois jusqu’à 4 fois sa surface d’origine, jusqu’à ce qu’une pression égale soit atteinte à l’intérieur du pneu et au fond de la jante. Si vous continuez à pomper, l'air à l'intérieur est encore plus comprimé et la pression augmente encore, jusqu'à 11 bars.

Le principe général de la pression de l'air est le suivant : la pression doit être suffisante pour que la surface de contact soit aussi petite que nécessaire pour la traction souhaitée, de sorte que rien ne passe à travers.

Dans le cas contraire, la chambre à air, le pneu et la jante risquent malheureusement d'être endommagés, ou vous risquez de crever. En cas de doute, la pression indiquée sur le pneu constitue une bonne référence. 
Plus la jante est large, plus le volume d'air dans le pneu ou la chambre à air est élevé, et plus la pression minimale peut être basse. Néanmoins, en fonction de l'épaisseur de la paroi et de la température, quelques molécules d'air se diffuseront dans la chambre à air au fil du temps. Il faut donc la regonfler de temps en temps.

À quelles disciplines la chambre à air est-elle destinée ?

En principe, la chambre à air convient à tous les vélos, qu'il s'agisse de vélos de route, de VTT, de vélos de ville ou de vélos enfant. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients d'une chambre à air de vélo pour vous aider à comprendre à quelle application elle convient le mieux.

Avantages Inconvénients
Vous pouvez acheter des chambres à air presque partout, à tout moment, dans toutes les tailles ; des distributeurs automatiques de chambres à air sont disponibles dans certaines régions

Le frottement (flexion) entre la chambre à air et la gaine entraîne une perte de performance

 

 

Facile à installer, à réparer ou à remplacer Plus de masse de rotation
Peut être utilisée avec tous les pneus à talons et les jantes compatibles Une chambre à air à basse pression est plus sensible aux crevaisons et aux dommages dus aux impacts
Peut être facilement remplacée par un système tubeless en cas de crevaison  
Grande stabilité de la pression et faible vieillissement des matériaux  
Faible coût  

 

Sur la base de ces éléments, nous pouvons affirmer que la chambre à air convient le mieux aux vélos dont l'objectif n'est pas d'obtenir des performances ou une traction d'excellence, mais de bénéficier d'un système durable et nécessitant peu d'entretien. Il peut s'agir, par exemple, des vélos de tous les jours, comme les vélos de ville et les VTC, ou encore les vélos enfant.  
Pour ces vélos, les modèles standard avec des épaisseurs de paroi classiques d'environ 1 mm offrent un bon équilibre entre durabilité, protection contre les impacts et poids modéré. Mais sur le vélo de ville classique, les chambres à air pour vélo de route restent le meilleur choix pour les entraînements et les randonnées, car les avantages offerts par les pneus tubeless et tubulaires compensent à peine les coûts plus élevés et les manipulations compliquées pour ce sport de loisir.

Pour les compétitions et pour un niveau professionnel, les choses sont quelque peu différentes, la plupart des cyclistes optant pour des pneus tubulaires. Ces derniers offrent une masse de rotation plus faible et une résistance au roulement minimale. Les vélos Gravel sont souvent livrés pré-équipés de chambres à air. Mais les systèmes tubeless sont une configuration prisée.

Les vététistes sont toujours à la recherche d'avantages techniques spéciaux, ce qui n'est pas surprenant. Les adaptes des pneus larges ont de plus en plus tendance à délaisser les chambres à air au profit des configurations tubeless. Mais si vous n’êtes pas un expert en technologie cycliste ou si vous voulez économiser de l’argent, les chambres d’air en caoutchouc restent une bonne option. Il en va de même pour les débutants en VTT. Votre nouveau VTT roulera tout aussi bien avec des chambres à air. Prenez le temps de rouler avec une chambre à air dans votre pneu pour tester vos limites. Une fois que vos pneus sont usés, vous pouvez toujours les échanger pour un autre type. Ensuite, lorsque vous commencerez à utiliser un système tubeless, vous devrez toujours avoir une chambre à air de VTT dans votre maillot ou votre sac à dos. Elle est souvent très utile en fin de parcours.

Que faire si vous avez configuré votre vélo pour qu'il soit le plus léger possible, mais que vous souhaitez toujours bénéficier de la maniabilité d'une chambre à air à laquelle vous êtes habitué ? Dans ce cas, les chambres à air légères fabriquées en butyle plus fin ou même en plastique représentent le meilleur choix. Pour une différence de prix minime et parfois de durabilité, vous pouvez réduire la masse de rotation d'environ 100 grammes en utilisant les produits les plus récents fabriqués en butyle plus fin ou en thermoplastique ultraléger - option à ne pas sous-estimer ! 
Dans les paragraphes suivants, nous vous apprendrons comment déterminer la taille de chambre à air dont vous avez besoin et quels sont les types de chambres à air et les spécifications disponibles.

Chambre à air 26" ou 28" - Quelle taille pour mon pneu ?

Un exemple tout droit tiré d'une journée tout à fait banale dans un magasin de vélos. Client : « J'ai besoin d'une chambre à air de vélo de 28" », le vendeur : « Pour quelle largeur de pneu et pour quel vélo avez-vous besoin de cette chambre à air ? Notre gamme comprend plus de 30 tailles possibles en 28", avec différents types de valves et dans une grande variété de poids. » 

Que vous achetiez votre prochaine chambre à air en ligne ou dans un magasin, pas d'inquiétude, nous allons vous expliquer comment trouver la bonne taille de chambre à air pour votre vélo, afin que vous ne soyez pas déconcerté par le choix.

Le plus important : la taille de vos chambres à air dépend de la taille et de la largeur de votre pneu.

Si vous avez acheté votre vélo prêt à rouler auprès d'un revendeur et que vous devez remplacer une chambre à air pour la première fois, vous pouvez normalement en acheter une sur la base du marquage estampillé ou imprimé sur la chambre à air.  
Vous pouvez trouver l'un des trois marquages suivants : la dimension en pouces, la spécification ETRTO et/ou la désignation française de la taille. Pour en savoir plus sur la signification de chaque marquage en termes de taille de pneu et de roue, et à quoi correspond 26", par exemple, dans les autres systèmes de taille, consultez notre article sur les pneus de vélo ici : Systèmes de taille pour les pneus à talon.

Vous pourrez, peut-être, lire les informations suivantes sur votre chambre à air de VTT : 27,5" (taille en pouces), 54/75-584 (ETRTO), 650B (taille française). Cependant, si vous roulez avec une chambre à air de vélo de route, les informations pourront être les suivantes : 28", 18/25-622/530, 700C.  
La seule spécification de taille vraiment fiable est l'ETRTO. La première partie fait référence à la largeur en mm. Dans l'exemple du VTT, il s'agit de 54 à 75 mm. La seconde information (ici 584) s'applique au diamètre interne du pneu mesuré au niveau du fond de jante. Une plage de dimensions est standard, car la chambre à air est élastique et peut s'étirer jusqu'à plusieurs fois sa taille d'origine, comme un ballon de baudruche. Et si vous n'avez pas de pneu crevé, mais que vous voulez être prêt au cas où ? Pas de panique, vous n'avez pas encore besoin de retirer la chambre à air. Vous pouvez également acheter une chambre à air sur la base des spécifications ETRTO relatives à la pression des pneus. Que faire si vous ne trouvez pas de spécification ETRTO et que votre pneu ou votre chambre à air porte juste une étiquette énigmatique comme 28x1 1/2 x 1/8" ? Pas d'inquiétude.  
Nous vous expliquons, en termes simples, quel serait l'équivalent dans le système ETRTO ici : Pneus de vélo - Systèmes de taille pour les pneus à talon.  
Vous savez désormais quelle chambre à air de vélo vous devez acheter, mais vous craignez toujours de choisir le mauvais type ? N'hésitez pas à demander conseil auprès de notre équipe de service BIKE24. 
En plus de la taille d’une chambre à air de vélo, vous devez également choisir entre différents matériaux et épaisseurs. Découvrez ici les éléments les plus importants à prendre en compte.

 

Chambre à air de vélo en butyle, en latex ou en plastique ?

Que faire si vous êtes à plat et que vous souhaitez remettre votre vélo en état de marche avec de nouvelles chambres à air ou réduire la masse de rotation au niveau du point de contact ? Lorsque vous achetez une chambre à air, vous croulez sous le nombre de variantes et de descriptions des chambres à air ; vous entendez, par exemple, les termes « Extralight », « Downhill » et « Supersonic ». Dans cette section, nous vous présentons quels sont les différents matériaux et spécifications. En outre, nous avons établi un comparatif de la protection anti-crevaison, du poids, des gammes de prix et de la disponibilité générale.

Les matériaux de la chambre à air en détail

Les chambres à air de vélo sont en caoutchouc butyle, en latex ou en plastique.

Parmi ces matériaux, le butyle est le plus utilisé, le plus établi et le moins cher. Le caoutchouc synthétique a commencé à remplacer le caoutchouc naturel il y a plus de 70 ans. Les chambres à air en butyle sont très stables sous pression avec une épaisseur de paroi standard, et elles ne sont pas sensibles à la chaleur. En fonction de l'application, l'épaisseur des parois peut être optimisée pour réduire le poids ou augmenter la durabilité. Par exemple, une chambre à air de vélo freeride/de descente classique et robuste a une épaisseur de paroi de 1,2 mm et pèse environ 300 g. La chambre à air Extralight de Schwalbe ou Supersonic de Continental, en revanche, est plus légère, avec moins de 70 g pour un vélo de route et environ 130 g pour un VTT. Malheureusement, au fur et à mesure que l'épaisseur de la paroi diminue, les objectifs deviennent de plus en plus contradictoires en ce qui concerne la protection anti-crevaison, la stabilité de la pression et la flexibilité, ainsi que le poids.

En pratique, cela signifie que : les chambres à air de vélo à paroi mince en caoutchouc butyle doivent être gonflées plus souvent. Mais en même temps, les chambres à air légères sont généralement plus flexibles, ce qui signifie que moins d’énergie est perdue lors de la flexion et la résistance au roulement est plus faible. Presque tous les grands fabricants de chambres à air produisent principalement des chambres à air en butyle, qui sont compatibles avec tous les types de vélos et toutes les tailles de roues, ainsi qu'avec les draisiennes et les remorques enfant.

Outre la construction standard en butyle, vous pouvez également obtenir des variantes spéciales avec une protection anti-crevaison supplémentaire à l'aide d'un produit d’étanchéité de réparation et/ou une couche spéciale supplémentaire. Quand on parle de chambres à air en latex dans le monde cycliste, il s'agit en fait de chambres à air fabriquées à partir de la sève naturelle de l'arbre à caoutchouc. Toutes les chambres à air de vélo étaient fabriquées à partir de ce matériau avant la Deuxième Guerre mondiale. Comme le processus d’extraction était complexe et coûteux à importer, on a développé le caoutchouc butyle.

Le latex présente toutefois un avantage : sa densité est inférieure à celle du butyle à épaisseur de paroi égale, ce qui rend les chambres à air en latex plus légères. Par ailleurs, le caoutchouc naturel a des propriétés plus flexibles, ce qui rend les chambres à air en latex plus résistantes aux crevaisons et aux impacts (meilleure protection anti-crevaison). Le latex offre également une faible résistance au roulement à la bonne pression.  

Cependant, la surface en latex peut devenir collante en fonction de la température. Les chambres à air sont recouvertes de talc pour éviter qu'elles ne collent au pneu. Il convient de remettre régulièrement du talc, lors de la révision du vélo, au printemps, par exemple. Rien n'est parfait. Le principal inconvénient des chambres à air en latex est leur grande perméabilité à l'air, c'est-à-dire qu'elles perdent régulièrement de la pression. Il faut donc les gonfler avant chaque sortie et chaque course. N'oubliez pas que le caoutchouc naturel est plus sensible aux graisses et aux huiles lorsque vous stockez et transportez des chambres à air en latex.  
Triste mais vrai, le choix de chambres à air en latex se réduit de plus en plus parce qu'elles sont évincées du marché par les chambres à air tubeless et les nouvelles chambres à air en plastique. Ces chambres à air de vélo ne sont pour la plupart disponibles que pour les vélos de route, les vélos de cyclo-cross et les vélos Gravel.

Les thermoplastiques sont la troisième option et le matériau le plus moderne et le plus innovant pour les chambres à air. Les chambres à air sont composées à 100 % de TPU ou de TPE, y compris la valve, ce qui les rend entièrement recyclables et super durables. Mais il ne s'agit là que de quelques-uns des avantages associés aux chambres à air en plastique.  
Le nouveau matériau à paroi mince rend également les chambres à air incroyablement légères, tout en leur conférant élasticité et résistance aux déchirures, quelle que soit la température. Cela augmente la protection anti-crevaison et la résistance aux pincements (morsures de serpent), tout en minimisant la résistance au roulement. La stabilité en termes de pression des chambres à air en plastique est également respectable et comparable aux options en butyle avec une épaisseur de paroi normale.  
D'ailleurs, plus une chambre à air normale est épaisse, plus son volume est élevé. Les chambres à air en plastique sont différentes, elles ont des propriétés similaires tout en étant beaucoup moins encombrantes. Au début des recherches sur des matériaux alternatifs, il y avait encore des problèmes liés à la connexion des extrémités des chambres à air et au montage de la valve. Avec les produits d’aujourd’hui, les extrémités sont généralement soudées de façon uniforme, avec une combinaison de technologie de soudage et d’adhésif utilisé pour le montage de la valve. Les fabricants établis comprennent Tubolito, Revoloop, et Schwalbe, une entreprise connue depuis des décennies pour les pneus et les chambres à air, et qui fait figure de « petit nouveau » sur le marché des chambres à air en plastique.  

Les chambres à air thermoplastiques sont parfaites pour presque toutes les applications, par exemple le vélo de route, le VTT, le plus-bike, le vélo Gravel, le VTC, le vélo de tous les jours et le vélo de ville. Si vous crevez lors de votre sortie, il suffit de coller une rustine spéciale, de monter le pneu, de le gonfler et c'est reparti. Le choix de la valve pour les chambres à air en plastique est une question de goût. Jusqu'à présent, les seules valves disponibles étaient les valves Presta, qui existent en version 40 ou 60 mm de long ; mais, elles peuvent être rallongées si nécessaire pour les jantes à profil haut et les roues à freins à disque.

La protection anti-crevaison, le poids et le prix en bref

Que vous soyez un routard, un vététiste ou un randonneur, chaque discipline a des critères légèrement différents à prendre en compte lors du choix d'une chambre à air. Les cyclistes sur route cherchent à minimiser le poids, les vététistes ont besoin d'une protection contre les impacts, même avec une pression peu élevée, et les adeptes de randonnée ont généralement besoin d'une bonne protection anti-crevaison à des prix peu élevés.

Nous avons rassemblé pour vous les quatre arguments de vente les plus importants - protection anti-crevaison, poids, prix et disponibilité - pour toutes les tailles de roues.

 

  Butyle Latex Thermoplastique

Disponibilité pour toutes les tailles et largeurs de pneus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Non

Généralement disponible aujourd'hui pour des roues de 28" jusqu'à une largeur de pneu d'environ 40 mm (vélos de route, cyclo-cross, Gravel).

Quelques modèles pour VTT 26/29 pouces.

Non

Mais sélection croissante pour les modèles 16 à 29" pour les plus-bikes et les vélos cargo.

Pas disponible pour les très petites tailles de roues (12 - 14") et les fat bikes.

Protection anti-crevaison / protection contre les impacts (morsures de serpent)

 

 

 

 

 

 

 

Plus la paroi est épaisse, meilleure est la protection anti-crevaison ou contre les déchirements type morsures de serpent.

 

 

 

 

 

Grâce à un niveau élevé de flexibilité, la protection anti-crevaison et contre les morsures de serpent est meilleure même avec des épaisseurs de paroi modérées (si la chambre à air est enduite de talc).

Grâce à un niveau élevé de flexibilité et de résistance à la déchirure, la protection anti-crevaison et contre les morsures de serpent est très bonne dans toutes les conditions.

 

 

Plage de poids*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vélos de route / vélos de cyclo-cross /vélos de Gravel (28") : environ 45 - 100 g chacune

vélos enfant / BMX (16 - 24") : environ 60 - 176 g chacune

VTT / VTC (26 - 29") : environ 65 - 439 g chacune (modèles lourds pour les vélos de descente et les plus-bikes)

fat bike (26") : environ 505 g chacune 

variantes spéciales (pour toutes les tailles et variantes) avec protection anti-crevaison supplémentaire : 176 - 400 g chacune

vélos de route / vélos de cyclo-cross /vélos de Gravel (28") : environ 50 - 85 g chacune

VTT 26x1,70/3,00" et 29x1,70/3,00" : environ 135 et 145 g chacune (pneus larges)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vélos de route / vélos de cyclo-cross /vélos de Gravel (28") : environ 25 - 61 g chacune

vélos enfant / BMX (16 - 24") : environ 34 - 95 g chacune

VTT / VTC (26 - 29") : environ 42 - 116 g chacune (modèles lourds pour les plus-bikes)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fourchette de prix*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vélos de route / vélos de cyclo-cross /vélos de Gravel (28") : environ 4 - 11 € pièce

VTT / VTC / vélos enfant (12 - 29") : environ 4 - 15 € pièce (les chambres à air pour les fat bikes 26" coûtent un peu plus cher)

vélos de route / vélos de cyclo-cross /vélos de Gravel (28") : environ 9 - 19 € pièce

 

 

 

 

 

 

 

   

vélos de route / vélos de cyclo-cross /vélos de Gravel (28") : environ 22 - 30 € pièce

VTT / VTC / vélos enfant (16 - 29") : environ 16 - 30 € pièce


 

 

*selon les fiches techniques des fabricants et les prix de BIKE24

Conclusion : les chambres à air en butyle offrent la meilleure compatibilité avec toutes les tailles de roues à un prix peu élevé, mais elles ne sont pas particulièrement légères et disposent d'une protection anti-crevaison standard. Les chambre à air en latex, plus chères, avec tous leurs avantages, mais malheureusement aussi leurs inconvénients, occupent davantage une niche spécialisée. Grâce à l'utilisation de matériaux innovants, le plastique est l'avenir des chambres à air. Le plastique permet de bénéficier d'une protection anti-crevaison incroyable pour un poids incroyablement faible. Si la gamme de tailles dans la fourchette de prix abordable continue de s’élargir, l’industrie du vélo aura trouvé un digne successeur au modèle en butyle.

Types et longueurs de valves vélo

Les trois types de valves vélo les plus courants sont les suivants :

La valve vélo Dunlop, la valve automobile/Schrader et la valve française (également connue sous le nom de valve Sclaverand ou valve de vélo de route).

Tous les types de valves vélo sont recouverts d'un capuchon, généralement en plastique, pour les protéger de la saleté et de la poussière. Les valves sont souvent fixées au fond de la jante à l'aide d'un contre-écrou pour éviter qu'elles ne glissent ou ne tournent.

La valve vélo Dunlop porte le nom de l'inventeur du système chambre à air-pneu et reste la valve la plus utilisée pour les vélos de ville et les vélos d'enfant.  
Un avantage et un inconvénient : le noyau de la valve n'est maintenu en place que par un seul contre-écrou et peut être retiré sans outil. C'est pratique pour évacuer l'air et remplacer la valve, mais ce n'est pas optimal si des voleurs ou d'autres personnes indésirables s'en emparent. Vous pouvez gonfler les chambres à air équipées de valves Dunlop avec n'importe quelle pompe à vélo standard, mais vous devez parfois appliquer beaucoup de pression pour ouvrir la valve. La longueur de la valve peut être de 32 ou 40 mm, en fonction de la hauteur de la jante.

Que faire si vous ne voyez qu'un axe de valve avec une petite tige à l'intérieur qui dépasse de votre jante ? 

C'est probablement parce que votre vélo est équipé de valves automobiles qui sont fixées en place. Pour gonfler la chambre à air, votre pompe doit être compatible avec les valves automobiles, car il y a une contrepartie dans la tête de la pompe qui pousse la tige de la valve vers le bas et facilite l'entrée d'air. Les valves automobiles sont utilisées sur les vélos de ville, les VTC et les VTT, et ont une longueur de valve de 40 mm.

Enfin, nous avons le type de valve le plus utilisé sur les vélos de sport modernes et en Europe : la valve Presta (également connue sous le nom de valve française, Sclaverand ou valve de vélo de route). Les valves Presta ont été développées à l’origine pour les applications de vélo de route à haute pression, mais aujourd’hui elles sont également utilisées pour les VTT haut de gamme, les VTC et les vélos électriques. Dans le cas de la valve française, seule une partie est vissée dans l'axe étroit de la valve. Il y a une goupille avec un petit écrou qui dépasse du haut. Pour gonfler la chambre à air, il faut tourner cet écrou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. C'est souvent une bonne idée de lui donner une petite poussée lorsque vous laissez sortir l'air, afin de libérer la valve pour une action ultérieure de la pompe. Les vannes Presta sont populaires, car elles peuvent être vissées pour éviter la perte de pression. Les chambres à air équipées de ces valves sont disponibles dans des longueurs d'axe de 40, 60 et 80 mm, en d'autres termes, elles conviennent à toutes les hauteurs de jantes.

Les bons accessoires pour chambres à air

Votre vélo roule encore et encore, mais il arrive à tout le monde de crever ou d'avoir un problème à un moment donné. Mais si vous êtes muni des bons accessoires appropriés, ce n'est pas un problème du tout !

Si vous faites régulièrement du vélo, vous devez toujours avoir sur vous un kit de réparation de crevaison standard : une pompe à air portative, un démonte-pneu et un kit de rustines vélo compatibles avec le matériau de votre chambre à air. Ces kits contiennent des rustines vélo de différentes tailles, un produit pour rendre la surface rugueuse, un morceau de latex pour les valves Dunlop et une solution de vulcanisation à utiliser comme adhésif. Il est également possible de se procurer des kits contenant des rustines autocollantes. En plus de ce kit, vous pourriez avoir besoin d’outils pour démonter la roue. 

Réparer une crevaison est trop compliqué ? Il y a toujours la possibilité d’utiliser un spray anti-crevaison ou de la mousse pour colmater le trou temporairement.

Conseil 💡 : laissez une paire de gants en caoutchouc dans votre kit pour garder vos poignées de guidon et vos vêtements propres, même si c'est juste pour réparer un pneu crevé.

Que faire si vous avez acheté des roues de vélo de route haut de gamme et que les valves sont trop courtes ?  
Nous avons une bonne nouvelle pour vous. Vous pouvez continuer à les utiliser en ajoutant simplement une paire de prolongateurs de valve. Le fond de jante est un accessoire partagé entre la chambre à air et le pneu des talons. Si vous constatez constamment des dommages par pincement (morsures de serpent) ou des trous à l'intérieur de votre chambre à air, vous devez envisager de la remplacer. Comme les valves ne sont pas toujours parfaites, BIKE24 propose également un vaste choix de pièces de rechange appropriées, comme des noyaux de valve, des capuchons anti-poussière, et bien plus encore.