Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Des câbles de frein vélo et de dérailleur qui fonctionnent comme sur des roulettes

Les freins réagissent plus lentement que d’habitude et les vitesses sautent de manière incontrôlable. Ce sont souvent les câbles Bowden et les gaines de câbles pourtant discrets qui déterminent la fonctionnalité et les performances de votre vélo. Mais quelle est la véritable fonction des câbles Bowden ? Et quelles sont les différences entre les câbles de frein et de dérailleur ? Nous allons nous pencher ici sur ces questions et d’autres. Nous vous expliquerons également à quoi vous devez faire attention lors de l’achat de câbles Bowden et de gaines de câbles pour vélo. Continuer de lire

Classement par Popularité

Sans les bons câbles de freins vélo, il n'y a pas de freinage fiable !

Si le cockpit est le cerveau d’un vélo, alors les câbles Bowden en sont le système nerveux. Ils transmettent la force mécanique des leviers de frein aux freins. Et lorsque vous changez de vitesse, ces pièces vélo donnent également l’ordre de changer de vitesse au dérailleur arrière ou au dérailleur avant, du moins si vous roulez avec un groupe de transmission. 

Ce n’est pas un hasard si les câbles Bowden sont indispensables au bon fonctionnement de votre vélo. Ils doivent fonctionner avec précision et fluidité pour garantir une bonne réactivité. Parallèlement, l’usure due à l’humidité, à la saleté et aux frottements fait perdre cette fonction, ou du moins l’affaiblit. Selon son utilisation, cela peut se produire après seulement quelques milliers de kilomètres. Les câbles Bowden sont donc considérés comme une pièce d’usure classique du vélo tout comme les plaquettes de frein ou les pneus, par exemple.

Câble de frein vélo vs. câble de dérailleur : voici les différences

En principe, il existe deux types de câbles Bowden pour vélo : les câbles de frein et les câbles de dérailleur. Comme leurs noms l’indiquent, les câbles de frein font partie du système de freinage et les câbles de dérailleur font partie de la transmission. Même si, à première vue, les câbles se ressemblent à s’y méprendre, il ne faut surtout pas les confondre. Parce qu’ils sont montés différemment en raison de leurs différents domaines d’utilisation.

Les câbles de freins vélo : la sécurité commence par faire le bon choix

Étant donné que vous devez exercer une force beaucoup plus importante pour freiner que pour changer de vitesse, les câbles de frein sont plus épais que les câbles de dérailleur. Ceci est d’autant plus important que les câbles Bowden pour le freinage sont un composant absolument essentiel pour la sécurité. Un câble de frein qui casse au mauvais moment peut à terme avoir de graves conséquences.

La plupart des câbles de freins vélo ont un diamètre de 1,5 ou 1,6 mm. Cela dépend si vous utilisez un groupe de transmission pour vélo de route (1,5 mm) ou un groupe de transmission pour VTT (1,6 mm). De plus, il existe une différence dans la conception des câbles : s’ils sont en acier ou en acier inoxydable. Les câbles pour vélos de route ont une extrémité en forme de champignon qui convient aux leviers de frein pour vélos de route. Les câbles de VTT ont une extrémité en forme de tonneau qui convient aux leviers de frein de VTT. Important. Utilisez toujours des câbles homologués pour vos freins. Vous trouverez des informations plus précises dans la description de chaque produit. 

Le câble de dérailleur pour vélo : pour changer de vitesse avec une très grande précision

La plupart des câbles de dérailleur ont un diamètre de 1,1 ou 1,2 mm. Ils sont également en acier ou en acier inoxydable, mais il n’y a pas de différence entre les types de roues. Il n’y a qu’avec la marque Campagnolo, le fabricant de groupe de transmission, que vous devez faire attention. Pour les leviers de vitesses et de frein de vélo de route de l’entreprise italienne, vous avez besoin d’extrémités de câbles de forme différente de celles des marques SRAM et Shimano. Dans ce cas, vous devez donc faire attention à la description produit correspondante.

Important : un câble de dérailleur ou de frein cassé peut non seulement gâcher votre excursion à vélo, mais aussi représenter un risque considérable pour votre sécurité. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement vos câbles et de les remplacer en cas de dysfonctionnements tels que des freins plus difficiles à actionner.

Les gaines de câbles : fines, discrètes et pourtant si importantes

Chaque câble Bowden doit être guidé à travers une gaine de câble appropriée, également appelée gaine extérieure. Elles protègent contre les influences extérieures et assurent ainsi un mouvement fluide. Les gaines extérieures des câbles de frein présentent une plus grande résistance, afin que la force exercée lors du freinage, par exemple, puisse également être transmise. Les gaines de câbles de dérailleur, en revanche, sont plus flexibles car les forces requises lors du changement de vitesse sont moindres. 

Afin de garantir le bon fonctionnement du système de câbles Bowden, non seulement les gaines extérieures mais également les embouts sont particulièrement importants. Il s’agit de « manchons d’extrémité » qui assurent l’étanchéité des extrémités des gaines extérieures et protègent les extrémités des câbles de vélo contre la rupture. Les gaines de câbles et les embouts sont disponibles en différentes tailles et en différentes couleurs pour s’adapter aux câbles de frein et de changement de vitesse respectifs. Ce dernier point est particulièrement intéressant si vous êtes un(e) fan de tuning, car vous pouvez donner à votre vélo une touche personnalisée avec des gaines extérieures colorées.

Acheter des câbles de frein vélo et des câbles de dérailleur : de préférence en kit

Avez-vous besoin d'un nouveau câble de frein pour votre vélo ? Dans notre boutique en ligne, nous proposons une large sélection de câbles de frein vélo, de câbles de dérailleur, etc. provenant de fabricants renommés tels que Campagnolo, Jagwire, KCNC ou Shimano. De nombreuses marques proposent également ce qu’on appelle des kits de câbles Bowden. Il s’agit de kits comprenant les câbles et les gaines nécessaires pour votre vélo.

Câble Bowden vélo à hautes performances : une petite mise à niveau avec un grand effet

En plus des câbles de frein et de changement de vitesse classiques, il existe également des kits de câbles Bowden haut de gamme plus chers. Ils permettent d’améliorer considérablement les performances de votre vélo. Ces produits haut de gamme sont souvent plus légers et les câbles vélo glissent presque sans frottements, ce qui améliore la transmission de la force. Ce sont des détails qui peuvent faire la différence, notamment dans des conditions exigeantes comme la compétition.

Acheter des câbles Bowden pour votre vélo en ligne : nos meilleurs conseils

Pour finir, nous avons rassemblé pour vous quelques conseils pour vous aider à choisir le bon câble de dérailleur ou de frein :

  • Réfléchissez aux câbles Bowden dont vous avez besoin et de quelle longueur. Le câble de frein et le câble de dérailleur doivent toujours être de la bonne longueur.
  • Faites attention à la compatibilité des câbles avec votre type de vélo, vos freins et votre groupe de transmission.
  • N’oubliez pas d’acheter le bon nombre de gaines de câbles.
  • Regardez les kits de câbles correspondants. Ici, vous pouvez éventuellement économiser de l’argent et disposer de tout ce dont vous avez besoin dans un seul kit.

Vous recherchez un nouveau câble de frein ou un nouveau câble de dérailleur pour votre vélo à bon prix et de marques connues comme Shimano, Jagwire ou SRAM ? Vous trouverez certainement ce qu’il vous faut chez nous. Dans notre boutique, vous trouverez également les outils de vélo appropriés pour remplacer les câbles Bowden. Alors pourquoi attendre plusieurs livraisons différentes quand vous pouvez tout avoir dans un seul colis livré rapidement ? Grâce à nous, votre vélo roulera comme au premier jour en un rien de temps !