Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours

Protection VTT : une protection maximale sur les chemins où vous en avez le plus besoin

Bien protégé, c'est déjà une victoire à moitié remportée, et ce principe s'applique non seulement aux VTT, mais également de manière générale pour atteindre sa destination en toute sécurité. Même en adoptant une conduite prudente, les chutes demeurent parfois inévitables. Ainsi, il devient crucial que vos équipements de protection garantissent une défense efficace contre des blessures graves. Découvrez notre large gamme de protections VTT, adaptée à différentes parties du corps et déclinée en diverses tailles, allant des gilets de protection VTT aux genouillères VTT. Continuer de lire

Classement par Popularité

Aperçu sur les protections VTT

Les protections sont devenues depuis longtemps un « must-have » pour les vététistes, femmes et hommes. La raison est simple : en cas de chute, elles atténuent la force de l’impact et vous protègent dans une certaine mesure des blessures. Les casques VTT, les lunettes VTT et les gants VTT, constituent en quelque sorte l’équipement de sécurité le plus important pour tous types d’excursions à vélo.

Il existe des protections VTT pour les utilisations les plus diverses et avec les modèles les plus variées, par exemple des protections VTT enduro ou des protections VTT descente spéciales. Et si nécessaire, vous pouvez vous protéger de la tête aux pieds avec des protections sur le vélo ou des vêtements avec protections intégrées. Mais la plupart du temps, ce n’est pas indispensable, car sur une piste par exemple, vous avez moins besoin de protection qu’en descente ou en freeride. Si vous voulez acheter des protections pour la descente, vous devez donc avant tout réfléchir aux parties du corps que vous souhaitez protéger. 

La règle est simple : plus vous êtes exigeant(e) et technique à vélo, plus vous avez besoin de protection. De plus, vous devez réfléchir à la liberté de mouvement que vous souhaitez avoir sur votre vélo. Car même la meilleure protection peut vous gêner : vous aurez toujours une meilleure respirabilité et liberté de mouvement sans protection qu’avec.

En plus de choisir en fonction de la difficulté ou de la discipline VTT, il est également conseillé de recourir en général à des protections vélo si vous, ou vos proches, avez tendance à tomber.

Des protections vélo spéciales pour chaque partie du corps

Pour vous donner une meilleure vue d’ensemble de notre gamme de protections, nous avons résumé ci-dessous les principaux types de protections.

  • Genouillères VTT : les genoux et/ou les tibias sont certainement les parties du corps pour lesquelles les protections sont les plus nécessaires. Même en faisant du VTT dans les chemins, vous pouvez vite recevoir un coup ou une pédale sur le tibia.
  • Dorsales VTT : le dos est souvent touché lors de chutes. Une protection uniquement pour le dos est plus confortable à porter qu’une protection pour tout le haut du corps et est donc de plus en plus appréciée par les cyclistes de trail. Un sac à dos avec des protections peut également bien vous servir.
  • Protections VTT pour la poitrine et le torse : une protection pour la poitrine ou pour tout le torse est obligatoire pour les courses difficiles de freeride ou de descente. Vous pouvez choisir entre des t-shirts, des gilets protection VTT et même des plastrons VTT.
  • Coudières VTT : après les genoux et les tibias, le coude est la partie la plus fragile en cas de chute. C’est pourquoi les cyclistes de trail qui sont assez techniques devraient aussi penser à cette protection.
  • Pantalons avec des protections : les pantalons à protections intégrées protègent les hanches, le coccyx et les cuisses. Étant donné qu’ils offrent une liberté de mouvement presque totalement illimitée, ils sont également très utiles en trail et indispensables pour les utilisations sur des terrains plus difficiles. Bien entendu, il existe également des shorts de protection pour les jours plus chauds.
  • Protections pour la nuque : les protections pour la nuque (Neck Braces) utilisées en motocross ne sont utiles que pour la descente et le freeride. Cependant, elles méritent absolument d’être prises en considération ici. En effet, les protections pour la nuque peuvent vous protéger efficacement contre les blessures graves.
  • Protections VTT pour les poignets : les protège-poignets sont issus de la discipline du roller et offrent une protection supplémentaire en plus des gants.
  • Protections VTT pour les chevilles : quiconque a déjà reçu une manivelle ou une pierre dans la cheville pensera rapidement à protéger cette partie de son corps, que ce soit sur les sentiers ou en descente.

Protections vélo : un petit aperçu des matériaux

En plus domaine d’utilisation, les protections VTT se distinguent également par leur type de construction ou leur matériau. Il existe aujourd’hui trois types de protections : de la protection confortable et légère en mousse à la protection maximale avec des coques dures. En général, il faut trouver un équilibre entre être parfaitement protégé tout en ayant la plus grande liberté de mouvement possible. 

  • Protections en mousse : ce type de protections très simple est léger, aéré et particulièrement confortable. En revanche, l’effet protecteur n’est pas aussi élevé que pour les autres types de protections. C’est pourquoi, elle est surtout intéressante pour la randonnée et le trail.
  • Protections à coque dure : la coque dure offre une protection optimale, car elle répartit les forces sur une plus grande surface. Elle est donc idéale pour les utilisations sur les terrains particulièrement difficiles en descente et en freeride. En revanche, ces protections sont les plus lourdes, les moins confortables et les moins respirantes.
  • Protections viscoélastiques : le « juste milieu » des protections vélo. Les plastiques viscoélastiques modernes épousent la forme de votre corps et sont donc très confortables à porter. De plus, ils sont plus légers et plus aérés que les coques rigides. En cas de force importante lors d’une chute, le matériau durcit en un clin d’œil et vous protège ainsi bien mieux que la mousse. C’est donc le produit à choisir en premier si vous partez en randonnée et sur les sentiers difficiles. 

Guide d'achat des protections VTT : ce que vous devez prendre en compte

Une fois que vous avez choisi le type de protections que vous souhaitez utiliser et pour quelles parties de votre corps, vous devez prendre en compte les détails suivant lors de votre achat.

  • Coupe : pour que les protections pour vélo offrent une protection complète, elles doivent être parfaitement ajustées. En effet, vous ne voudrez les porter que si elles épousent parfaitement votre corps. Vous devez donc suivre les indications de taille du fabricant. Faites attention aux options de réglage et à leur nombre. Les protections plus légères et plus confortables n’offrent généralement pas d’options de réglage individuel. Elles se portent directement sur la peau comme des vêtements et vous garantissent un confort de port grâce à des matériaux élastiques. Pour pouvoir ajuster parfaitement les protections, il est toutefois préférable d’utiliser des bandes auto-agrippantes pour les fixer individuellement. Mais cela peut généralement nuire au confort de port.
  • Norme de contrôle : comme pour les casques, il existe des normes de contrôle pour les protections, pour lesquelles des tests sont effectués sur des bancs d’essai. La norme européenne CE EN1621 joue un rôle important avec le suffixe -1 pour les protections articulaires et -2 pour les protections dorsales. Dans les deux cas, il existe deux niveaux : le niveau 2 offre une protection plus élevée que l’exigence de base du niveau 1.
  • Autres protections : en fait, cela va de soi, mais vous devriez quand même porter un casque, des lunettes et des gants en permanence lorsque vous êtes sur votre vélo. Ces trois éléments constituent quasiment l’équipement de protection de base sur un vélo. Les chaussures pour cyclistes ne sont généralement pas considérées comme des protections, mais les chaussures VTT sont optimisées pour mieux protéger vos pieds contre les forces extérieures et pour les stabiliser de manière optimale.
  • La conduite : vous devez être conscient(e) que même les meilleures protections de vélo ne font pas de vous un super-héros invulnérable. Une conduite adaptée, si possible sans chutes, est la meilleure protection contre les blessures.

Comment trouver la bonne protection VTT chez BIKE24

Si vous voulez acquérir des protections pour vélo, vous devez d’abord choisir quelles parties du corps vous voulez protéger. En effet, sur les sentiers ou sur la route en général, trop de protections peuvent aussi vous limiter. D’un autre côté, en descente par exemple, il est indispensable de disposer d’une protection complète à vélo. C’est pourquoi, vous devez décider quel type de protections vous désirez : des modèles légers en mousse particulièrement agréables à porter ? Une protection maximale avec des coques dures offrant par contre moins de confort ? Ou des protections avec des éléments viscoélastiques qui allient parfaitement confort et protection efficace ? Dans tous les cas, vos protections doivent vous aller comme un gant pour qu’elles puissent vous protéger efficacement. C’est pourquoi vous trouverez dans notre boutique en ligne uniquement des modèles de qualité supérieure de grandes marques comme Fox, ION, iXS, POC, Leatt et Endura dans différentes tailles.