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Dérailleur arrière : pour des changements de vitesse en douceur en toutes circonstances

Le dérailleur arrière de vélo est un composant qui permet de déplacer la chaîne d'un vélo entre les différents pignons de la cassette ou de la roue libre. Il s'agit d'un élément essentiel de la transmission qui doit être bien entretenu pour pouvoir changer les vitesses de façon efficace et obtenir un pédalage fluide. Le bon réglage du dérailleur permet de prolonger la durée de vie des composants de la transmission. Lors de l'achat d'un nouveau dérailleur, il convient de vérifier sa compatibilité avec les autres pièces, sa capacité ainsi que les dimensions de la chape qui contient les galets. Lire la suite

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Qu'est-ce qu'un dérailleur arrière de vélo ?

Sur un vélo, le dérailleur arrière est le composant chargé de déplacer la chaîne entre les différentes vitesses de la cassette ou de la roue libre lorsque le cycliste change de vitesse à l'aide des manettes du guidon. Il est situé au niveau de la roue arrière du vélo et est généralement fixé au cadre grâce à une patte de dérailleur. Le dérailleur arrière classique utilise un câble en acier relié aux manettes de vitesse pour fonctionner.

Lors du changement de vitesse, le câble du dérailleur tire ou relâche le dérailleur de la même manière que le dérailleur avant, déplaçant ainsi le corps de la chape latéralement sous la cassette, ce qui permet le déplacement de la chaîne sur les différents pignons.

Le dérailleur arrière est doté d'un ressort qui permet de maintenir la chaîne tendue et dans la bonne position sur le pignon sélectionné. Il comprend également deux galets, ou roulettes dentées, qui guident la chaîne dans le corps du dérailleur et la maintiennent en place.

Principales caractéristiques d'un dérailleur arrière

Si vous envisagez de remplacer votre dérailleur arrière vélo, vous devez tenir compte de plusieurs éléments essentiels afin de garantir une transition en douceur et un fonctionnement optimal de votre transmission.

La compatibilité

Les dérailleurs arrière sont conçus pour fonctionner avec un nombre spécifique de vitesses. Votre dérailleur doit donc gérer le même nombre de vitesses que votre cassette ou votre roue libre et vos leviers de vitesse. Monter un dérailleur prévu pour un nombre de vitesses différent de celui des autres composants de la transmission peut entraîner des problèmes d'indexation et de fonctionnement.

La marque

Les principaux fabricants de dérailleurs sur le marché sont SRAM, Shimano et Campagnolo. Il est fortement déconseillé de mélanger des composants de différentes marques au sein d'une même transmission pour des questions de compatibilité. Assurez-vous donc de choisir un dérailleur de la même marque que les autres composants de votre transmission.

La longueur de chape

La longueur de la chape du dérailleur arrière vélo doit être adaptée au nombre de pignons et de plateaux de votre transmission. Il existe des chapes courtes, moyennes ou longues, chaque dimension étant conçue pour des configurations spécifiques. Il est important de choisir une longueur de chape qui évitera les problèmes de tension de la chaîne et de passage des vitesses.

Le montage et l'entretien d'un dérailleur arrière

Le montage d'un dérailleur arrière vélo est simple et rapide : il suffit de le fixer au cadre à l'aide de la patte de dérailleur et ensuite de prendre le temps de le régler correctement. Pour ce faire, il faut régler les butées basse et haute à l'aide des vis prévues à cet effet, ainsi que la tension du câble grâce à la molette de réglage. Un bon réglage assurera des changements de vitesse fluides et précis.

Pour entretenir un dérailleur arrière vélo, un simple nettoyage à la brosse suffit généralement. Veillez également à nettoyer les galets qui accumulent rapidement débris et poussière, et à les remplacer lorsqu'ils montrent des signes d'usure. Enfin, vous devrez, de temps à autre, vous assurer que le câble de dérailleur est en bon état et ne s'effiloche pas.

Conseils d'achat

Avant de procéder à l'achat de votre nouveau dérailleur sur notre boutique en ligne BIKE24, nous vous invitons à suivre les conseils suivants relatifs aux différentes caractéristiques :

  • Compatibilité : assurez-vous que le dérailleur est compatible avec la transmission de votre vélo. Vérifiez le nombre de vitesses, la marque et le modèle de la cassette ou de la roue libre de votre vélo et que le dérailleur arrière que vous envisagez d'acheter correspond aux caractéristiques de votre transmission actuelle.
  • Matériau : les dérailleurs arrière peuvent être fabriqués dans différents matériaux, notamment l'aluminium, l'acier et la fibre de carbone. L'aluminium offre un bon équilibre entre résistance et poids, tandis que l'acier est extrêmement durable, mais plus lourd. La fibre de carbone est le matériau le plus léger, mais également le plus onéreux.
  • Capacité : il est nécessaire de prendre en considération la capacité du dérailleur arrière, qui correspond à la différence de dents entre le plus grand et le plus petit pignon, ajoutée à la différence de dents entre le plus grand et le plus petit plateau, le cas échéant. Veillez à ce que la capacité soit adaptée à la plage de vitesses de votre vélo.
  • Longueur de la chape : la longueur de la chape du dérailleur est fonction du nombre de vitesses ou de pignons. Les dérailleurs à chape courte sont généralement utilisés pour les vélos de ville avec des gammes de vitesses réduites ou les vélos disposant d'un seul plateau, les dérailleurs à chape moyenne se retrouvent souvent sur les vélos de route avec davantage de vitesses et deux ou trois plateaux, les dérailleurs à chape longue sont utilisés pour les VTT et d'autres vélos avec des gammes de vitesses plus grandes, par exemple, avec trois plateaux.
  • Marque : envisagez d'acheter une marque réputée pour sa qualité et sa fiabilité, comme SRAM ou Shimano, en particulier si vous utilisez souvent votre vélo et qu'il s'agit d'un VTT ou d'un vélo de course . La plupart d'entre elles proposent des groupes comprenant toutes les pièces dont vous avez besoin. Comme ils proviennent du même fabricant, ils ont subi de nombreux tests pour garantir leur compatibilité et leur durabilité.