Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Trottinettes enfant : pour que les plus jeunes s’amusent aussi

Les trottinettes et patinettes enfants offrent une expérience ludique qui captive les jeunes esprits. Ce n'est pas un hasard si ces équipements de jeu sportifs sont si populaires auprès des enfants et de leurs parents, car ils encouragent l'activité physique en plein air tout en stimulant les capacités motrices. Les conseils suivants vous aideront à choisir une trottinette 2 roues ou une patinette 3 roues adaptée à votre enfant, qui lui permettra de profiter d'un plaisir illimité tout en garantissant une longue durée d'utilisation grâce à sa qualité supérieure. Continuer de lire

Les trottinettes enfants et leurs avantages

Rouler en trottinette permet d’apprendre à avoir de l’équilibre de manière ludique et prépare les enfants à la pratique du vélo et à utiliser leur premier vélo pour enfants. En effet, les trottinettes pour enfants permettent d’améliorer son sens de l’équilibre comme les draisiennes et renforcent notamment la musculature des jambes et du tronc. Avec une trottinette, les enfants apprennent donc à contrôler la vitesse et à mieux coordonner plusieurs séquences de mouvements. Cela permet de renforcer leur confiance en eux, aide à élargir leur rayon d’action et les entraîne à la conduite sur la voie publique. 

De plus, la conduite d’une trottinette pour enfants a également une dimension sociale en plus de sa dimension sportive. Une activité qui à la base permet de s’amuser ensemble avec des amis permet d’apprendre à avoir une conduite respectueuse sur la route.

Conduire une trottinette enfant : les conditions préalables à connaître pour votre enfant

Comme les enfants grandissent de manière très différente, ce sont les capacités motrices de votre enfant qui détermineront à partir de quand il pourra conduire une trottinette pour enfants. Les conditions de base sont que votre enfant soit assez grand et qu’il puisse se tenir et pousser sur ses pieds tout seul. Les recommandations peuvent varier selon les fabricants. Mais en général, il est toutefois possible de faire ses premiers essais à trottinette dès l’âge de 2 ans environ.

Au début, il est préférable de s’entraîner sur des surfaces planes et sans voitures, par exemple sur un parking vide ou un terrain de jeux. Une fois que votre enfant sera capable de conduire la trottinette, il pourra commencer à s’amuser en conduisant et à augmenter son rayon d’action comme il le souhaite.

Quels sont les différences entre une trottienette et une patinette enfant ?

En principe, on distingue les trottinettes pour enfants à deux roues et les patinettes pour enfants à trois roues. La règle est la suivante : plus la trottinette a de roues, plus elle est stable. Ci-dessous, nous avons expliqué en détails les différentes variantes de trottinettes.

  • Patinette enfant 3 roues : Pour que les tout-petits puissent développer leur maîtrise de la trottinette, il est recommandé d’opter pour une patinette pour enfants à trois roues. La patinette pour enfants d’entrée de gamme pour les enfants à partir de deux ans est parfaitement adaptée grâce à des roues jumelées sur l’essieu arrière. Cette augmentation de la stabilité empêche tout basculement involontaire et rend donc la patinette plus sûre et plus facile à manier qu’une trottinette pour enfants ayant seulement deux roues.
  • Trottinette enfant 2 roues : les trottinettes enfants classiques sont équipées de deux roues : une à l’avant et une à l’arrière. Les enfants âgés de quatre ans sont en général suffisamment sûrs et en bonne forme physique pour pouvoir garder leur équilibre lorsqu’ils font de la trottinette avec un engin à deux roues. Toutefois, le choix d’une trottinette à deux roues à un âge plus jeune ou plus avancé dépend de chaque enfant. Lors de l’achat d’une trottinette, assurez-vous que le poids maximal autorisé est légèrement supérieur afin que votre enfant puisse profiter plus longtemps de sa nouvelle trottinette.

Quelle trottinette enfant convient pour quel âge ?

Les fabricants indiquent généralement pour quelle tranche d’âge le modèle de trottinette concerné est adapté. De nombreux guidons sont réglables en hauteur, ce qui permet d’utiliser les trottinettes plus longtemps. Vous saurez qu’il s’agit de la taille de trottinette qui convient lorsque vous verrez votre enfant se tenir debout sur la trottinette et que ses bras pourront se plier à 90 degrés ou un peu plus légèrement en direction du sol.

Quelle trottinette pour enfants est adaptée à quel terrain ?

Lors de votre achat, il est également judicieux de savoir sur quel terrain votre enfant va principalement se déplacer avec sa trottinette. Les trottinettes pour enfants avec de petites roues en plastique dur sont idéales pour les chemins asphaltés et stables, comme par exemple les trottoirs ou les rues sans voitures. Elles permettent d’ailleurs de réaliser des manœuvres sportives et agiles. Les trottinettes pour enfants avec de grands pneus gonflables se distinguent notamment lorsqu’il s’agit de rouler sur des terrains accidentés, comme par exemple des chemins forestiers. Les irrégularités du terrain sont ainsi mieux amorties, ce qui permet à votre enfant de rouler confortablement sur de longues distances.

Conseils d’achat : les équipements les plus importants des trottinettes pour enfants

Désormais, il n’y a plus qu’un seul et unique modèle de trottinette pour enfants. Aujourd’hui, les trottinettes pour enfants modernes possèdent de nombreux équipements différents qui ont tous leur raison d’être. Ce sont justement les pneus qui déterminent l’utilisation et augmentent les possibilités d’utilisation et leur portée, comme nous l’avons déjà vu. Inutile de s’attarder sur l’utilité de bons freins, car la sécurité des enfants est une priorité absolue. Ainsi, des détails tels que des éléments antidérapants sur le marchepied ou des réflecteurs supplémentaires sont des améliorations très appréciables. 

Pour vous aider au mieux à prendre votre décision, nous avons récapitulé ci-dessous les principaux équipements des trottinettes pour enfants :

  • Roues et pneus : les roues et les pneus des trottinettes pour enfants existent en différents modèles et tailles. En général, on distingue les pneus gonflables et les pneus en plastique. Beaucoup de pneus modernes en plastique sont équipés de roulements à billes ABEC. La gamme s’étend de ABEC 3 à ABEC 7 : plus le chiffre est élevé, plus le roulement à billes est de haute qualité. Les trottinettes équipées de pneus gonflables offrent aussi des garanties : en effet, plus leur diamètre est grand, plus le confort de la trottinette est élevé. Les pneus spéciaux en PU sont connus pour avoir un roulement ultra-silencieux.
  • Freins : la plupart des trottinettes pour enfants sont dotées d’un frein à pied sur la roue arrière. Les enfants doivent donc avoir suffisamment de force pour appuyer sur le frein avec un pied afin que la trottinette s’arrête immédiatement. Les trottinettes pour enfants équipées de pneus gonflables sont habituellement dotées de freins V-Brake. De plus, on trouve un levier de frein sur le guidon.
  • Accessoires : les trottinettes pour enfants n’ont plus rien à voir avec les anciens modèles dont les parents se rappellent encore aujourd’hui. Les accessoires modernes permettent non seulement d’augmenter le confort des petits, mais aussi la sécurité lors de la conduite de la trottinette. Un marchepied antidérapant pour garantir une meilleure stabilité est certainement une amélioration utile. Les rembourrages pour guidon et le guidon réglable en hauteur rendent la prise en main non seulement plus agréable, mais permettent aussi à la trottinette de grandir avec l’enfant. Des réflecteurs supplémentaires permettent aux enfants d’être mieux vus sur leur trottinette par les autres usagers et usagères de la route. Une sonnette sur le guidon permet à l’enfant d’apprendre à agir de manière autonome et responsable. Les béquilles sont également très pratiques, car elles permettent de poser facilement la trottinette et de l’empêcher de tomber. Les trottinettes pour enfants avec un panier sont à la fois jolies et utiles, car elles permettent d’emporter une peluche ou une bouteille d’eau. Enfin, il ne faut pas oublier de porter un casque de protection.

Comment trouver chez nous la trottinette ou patinette qui convient parfaitement à votre enfant

Une trottinette enfant ou une patinette enfant apporte beaucoup de plaisir, de liberté de mouvement et de plaisir à expérimenter. Votre enfant acquiert d’importantes capacités motrices. Il apprend à évaluer et à contrôler la vitesse ainsi qu’à interagir avec les autres enfants qui font de la trottinette. Si vous avez déjà fait de la trottinette, vous vous souvenez certainement du sentiment de joie et de fierté que vous aviez lorsque vous rouliez sur les chemins. Ou des moments où vous vous être lancé(e) à faire de grands ou de petits sauts. 

Par rapport aux anciens modèles, les trottinettes pour enfants modernes les surpassent largement en matière de confort et de qualité. Il en va de même pour la sécurité qui s’est considérablement améliorée. Avec les trottinettes pour enfants d’aujourd’hui, les chemins forestiers ou les piste de sable ne sont plus un obstacle lors des sorties du week-end. Il est désormais possible de faire des manœuvres compliquées et d’avoir une conduite sûre à trottinette sur les routes goudronnées notamment grâce à des roulements à billes de haute qualité, des marchepieds antidérapants, des réflecteurs et des freins efficaces.

Par ailleurs, nous proposons des trottinettes pour enfants de marques haut de gamme comme Puky, mais nous avons également des trottinettes dans les versions les plus diverses et avec des équipements les plus variés. Dans cette optique : amusez-vous bien à choisir la trottinette pour enfants qui vous convient. Vous ferez très plaisir à votre/vos enfant(s).