Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Chaussettes de cyclisme : des chaussettes de route et de VTT, pour pédaler encore plus fort

Que vous vous lanciez dans une épopée cyclotouriste à travers les Alpes ou que vous enchaîniez les tours de piste au bike-park du quartier, ne partez pas sans vos chaussettes… Une bonne paire de chaussettes est un élément essentiel de la tenue de tout cycliste. Qu’est-ce qui rend les chaussettes de vélo si particulières ? Comment faire la différence entre des chaussettes de route et de VTT ? Nous avons rassemblé toutes les infos utiles en une seule page, rien que pour vous. Continuer de lire

Classement par Popularité

Des chaussettes de vélo, qu’est-ce que c’est et qu’est-ce qui les rend si uniques ?

Des chaussettes de sport, c’est des chaussettes de sport… Ou du moins, on pourrait le croire à première vue ! Mais à les regarder de plus près, vous découvrirez très vite des différences considérables entre les catégories de chaussettes spécifiques à certains sports. Les chaussettes de randonnée, par exemple, sont conçues pour protéger vos pieds contre les ampoules lors de séances de marche prolongées. Certains adeptes du running portent des chaussettes de compression, réputées retarder la fatigue musculaire. De même, pour les cyclistes, les chaussettes de vélo sont absolument fondamentales. Premièrement, elles doivent épouser parfaitement la forme du pied et être aussi légères que possible, pour se faire quasiment oublier lorsque vous êtes en selle. Ensuite, elles doivent être aussi respirantes que possible, pour éviter l’accumulation de sueur dans vos chaussures de vélo. De plus, il existe des modèles spéciaux pour les jours pluvieux ou froids. Ceux-ci doivent non seulement être respirants, mais aussi isolés de l’intérieur pour préserver vos pieds du froid lors de vos sorties hivernales.

Pourquoi des chaussettes spéciales pour le vélo de route ?

Les chaussettes de vélo existent dans toutes les tailles, et toutes les formes. Les différents modèles sont prévus pour des usages différents : d’un côté, nous avons des chaussettes spécifiques pour le vélo de route ; et de l’autre, des chaussettes de VTT, qui forment une catégorie à part. Lors de la création des chaussettes de route, tous les efforts sont allés vers un maximum de légèreté et de respirabilité. Les chaussettes de ce type sont généralement faites de matériaux fins et légers, confortables à porter sur un vélo de route. Les semelles sont également plus fines, pour une résistance minimale au pédalage. D’ailleurs, la question de la résistance ne se pose pas que pour la semelle, mais également pour la tige des chaussettes ! Pourquoi ? Parce que les cyclistes qui participent à des compétitions ont tendance à maximiser leur aérodynamisme en portant des chaussettes de vélo de route à tige haute.

Ces chaussettes sont faites de matériaux spécifiques qui évitent mieux les frottements de l’air que la peau nue. Enfin, ces dernières années, les chaussettes de vélo sont devenues une des meilleures façons de rajouter une touche de style à sa tenue de cyclisme. Les hashtags #sockgame et #sockgamestrong font le tour d’Instagram et consorts depuis quelques années ; on y trouve de nombreuses photos de chaussettes de vélo de route hautes en style et en couleurs qui témoignent de la riche imagination de leurs designers.

Qu’est-ce qui fait une bonne paire de chaussettes de VTT ?

À leur tour, les chaussettes VTT ont été adoptées par de nombreux cyclistes en quête du détail qui tue pour parachever leur look à vélo. Toutefois, ces accessoires techniques doivent avant tout répondre aux contraintes spécifiques du VTT. Contrairement aux chaussettes de route, les chaussettes de VTT sont généralement plus résistantes et faites pour supporter un usage en montagne ou sur des terrains accidentés. Elles ont des semelles antidérapantes et des sections renforcées aux talons et aux orteils, pour éviter les blessures. Elles sont faites pour mieux adhérer à l’intérieur de vos chaussures. Ainsi, elles ne glissent pas lorsque vous pédalez, et vous pouvez vous concentrer sur le plus important : rouler.

De quoi sont faites les chaussettes de vélo de route et de VTT ?

Comme nous l’avons déjà montré, les chaussettes de cyclisme sont soumises à des contraintes importantes : les chaussettes de route comme de VTT doivent être hautement fonctionnelles. Les chaussettes de vélo de bonne qualité ne sont donc pas simplement faites de coton, mais de textiles synthétiques performants que l’on retrouve dans d’autres vêtements de cyclisme haut-de-gamme. On retiendra par exemple le polyamide pour ses fibres synthétiques robustes, des matériaux élastiques comme l’élasthanne et le Lycra, ainsi que des textiles isolants qui vous protègent efficacement du froid comme le Thermolite® ou des tissus à base de laine mérinos. Les chaussettes de vélo faites de ces matériaux extra-chauds sont faits spécialement pour les cyclistes qui roulent en toute saison. Ces « chaussettes d’hiver », comme on les appelle parfois, sont doublées pour plus d’isolation. Une paire de chaussettes imperméables peut aussi faire la différence dans des conditions extrêmes, lors d’une traversée des Alpes par exemple, ou lors d’une course de cyclocross dans la boue de novembre.

On trouve aussi souvent des empiècements en mesh dans beaucoup de chaussettes de vélo, pour augmenter leur respirabilité. La confection de chaussettes de vélo se fait toujours avec des coutures très plates pour éviter les frottements dans les chaussures de vélo. Que vous soyez à la recherche de chaussettes de vélo de route, de VTT ou de cyclotourisme, vous trouverez chez BIKE24 une large sélection de chaussettes de nombreux modèles différents, dans un grand choix de couleurs et de tailles.

En bref : cinq caractéristiques des chaussettes de vélo à retenir

  • Des chaussettes cyclisme spécifiques épousent la forme de votre pied et évitent les points de pression indésirables lors du pédalage.
  • Elles sont bien aérées et évacuent rapidement la transpiration lorsque vous pédalez fort.
  • Les chaussettes de route et de VTT ne sont pas prévues pour les mêmes usages. Les chaussettes de vélo de route sont faites pour être les plus légères possibles, et les chaussettes de VTT sont là pour protéger vos pieds de façon efficace.
  • L’été, vos chaussettes de vélo doivent vous rafraîchir, alors qu’en hiver elles doivent vous maintenir au chaud et au sec.
  • De nombreux cyclistes professionnels considèrent leurs chaussettes comme des pièces fortes de leur tenue, et n’hésitent pas à choisir les modèles les plus stylés et colorés.