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VTT tout-suspendus : tout ce que vous devez savoir sur les vélos tout-terrain tout-suspendus

Suspensions avant et arrière : si vous voulez profiter d'un plaisir illimité à VTT sur tous les terrains, il vous faut un vélo tout-suspendu. En effet, grâce à sa fourche suspendue et à son amortisseur arrière, ce type de vélo supporte parfaitement les chocs les plus violents lors de vos randonnées hors des sentiers battus. Que vous souhaitiez acquérir un VTT tout-suspendu de randonnée, de Trail ou d'Enduro, pour homme ou pour femme, nous vous expliquons sur cette page tout ce que vous devez savoir. Vous bénéficierez également de conseils utiles pour l'achat de votre futur VTT tout-suspendu. Continuer de lire

Classement par Popularité

Qu'est-ce qu'un VTT tout-suspendu ?

Le VTT tout-suspendu est le choix idéal pour parcourir des chemins cahoteux lors d'une randonnée à vélo dans les Alpes ou pour franchir une descente abrupte. Il conviendra parfaitement à tous les sportifs et toutes les sportives exigeants qui veulent rouler sans contrainte avec leur VTT et prendre un maximum de plaisir. Comme son nom l'indique, le tout-suspendu est un VTT à suspension intégrale, appelé en anglais « Fully », l'abréviation de « full suspension », qui se traduit tout simplement par suspension intégrale.

Un vélo tout-suspendu est donc doté d'une suspension avant et arrière, composée d'une fourche suspendue à l'avant et d'un amortisseur à l'arrière. Il se distingue ainsi du vélo semi-rigide doté d'une fourche suspendue, mais dont le cadre est rigide à l'arrière. Les VTT tout-suspendus ont été créés pour que les deux roues soient toujours en contact avec le sol, même sur les terrains très accidentés. En effet, le contact avec le sol est synonyme de contrôle, de sécurité et de bonne traction sur le vélo, conditions préalables à la pratique du Trail sur des terrains particulièrement difficiles.

Quand un VTT tout-suspendue devient-il nécessaire ?

Un VTT suspendu réunit deux avantages synonymes de plaisir de conduite maximal à vélo : polyvalence et efficacité. Grâce aux possibilités de réglages offertes par ce type de vélo, il est parfaitement adapté à une utilisation en tout-terrain, c'est-à-dire aussi bien sur route que sur sentier rocailleux de montagne. De plus, grâce à la suspension de l'ensemble de son cadre, le VTT tout-suspendu vous permet de rouler sans limites et s'adapte à tous les types de sols pour offrir un rendement optimal afin de vous faire vivre des randonnées mémorables. Cependant, tous les vélos tout-suspendus ne se valent pas. Il existe désormais une large variété de VTT tout-suspendus, allant du vélo de randonnée modérée au VTT d'Enduro. La gamme des VTT tout-suspendus de Trail et All-mountain regroupe la plus grande diversité de modèles.

A priori, si vous aimez pratiquer le VTT sur des terrains exigeants et ne souhaitez pas être restreint(e) par la suspension limitée et moins souple d'un VTT semi-rigide, alors vous avez besoin d'un VTT tout-suspendu. Par contre, l'inconvénient de ce type de vélo est son poids plus élevé ainsi que son coût accru par rapport aux autres vélos semi-rigides similaires. En général, un VTT tout-suspendu coûte environ 500 à 800 euros de plus qu'un semi-rigide doté d'un équipement comparable. En ce qui concerne le poids, l'écart entre un VTT tout-suspendu et un VTT semi-rigide atteint au moins 500 grammes, voire 800 grammes pour certains modèles.

Le choix entre un VTT tout-suspendu et un semi-rigide devrait donc être relativement facile pour vous si vous savez où vous voulez rouler avec votre VTT. Vous appréciez le confort ainsi que les sentiers exigeants, les descentes ardues et les grandes excursions sportives à VTT ? Dans ce cas, portez votre choix sur un tout-suspendu. Si vous préférez les pistes étroites, les larges sentiers forestiers et les chemins de terre, alors vous serez plus à l'aise avec un semi-rigide léger et agile.

Quels sont les différents types de vélos tout-suspendus ?

À l'instar des autres vélos, il existe différentes catégories et de nombreux modèles de VTT tout-suspendus. Afin de faciliter votre décision lors de l'achat, nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques des VTT tout-suspendus existants. Vous trouverez chez BIKE24 un grand choix de modèles, qu'il s'agisse de VTT de randonnée, d'Enduro ou de Downhill. Il existe même aujourd'hui différents modèles de VTT homme tout-suspendus et VTT femme tout-suspendus, spécialement adaptés aux spécificités de chaque anatomie. 

VTT tout-suspendu de randonnée : l'initiation au monde des VTT Fully

Le VTT tout-suspendu de randonnée est un type de VTT suspendu très populaire. Il est généralement doté d'un débattement de 100 à 120 mm à l'avant, d'une géométrie équilibrée pour assurer votre confort et d'une bonne maniabilité grâce à une direction fluide et fiable. Le VTT tout-suspendu de randonnée est donc également considéré comme un modèle idéal pour initier quelqu'un au monde des vélos tout-suspendus. Il convient parfaitement pour les excursions tranquilles en fin de journée ou pour les sorties vraiment longues, y compris en montagne. Il vous fait bénéficier d'un confort maximal et se montre d'une fiabilité à toute épreuve sur les chemins.

La frontière entre les vélos « SUV », actuellement très en vogue dans le domaine des vélos électriques, et les VTT tout-suspendus de randonnée reste floue : certains VTT tout-suspendus de randonnée existent aussi dans différentes versions avec porte-bagages, garde-boue et éclairage. Ces modèles s'adressent clairement aux amateurs de randonnées et aux cyclotouristes qui veulent aussi faire des excursions sur des terrains un peu plus exigeants. Par ailleurs, il existe une variante du VTT suspendus de randonnée, le VTT Cross-country, qui, avec un débattement assez important (120 mm) et une géométrie plus sportive et agressive, fait le lien avec la catégorie suivante : le VTT tout-suspendu Down-country.

VTT tout-suspendu Down-country : pour une utilisation plus sportive

Les VTT tout-suspendus Down-country ressemblent beaucoup aux VTT tout-suspendus de randonnée ou Cross-country. La différence : ils conviennent pour des terrains plus engagés et techniques en descente. Ces vélos sont donc particulièrement légers et agiles, et se montrent très efficaces en montée et performants dans les descentes. Ils offrent un compromis idéal entre le Cross-country et le VTT de Trail/All-mountain sur le plan de la géométrie, des suspensions et du poids. Le débattement courant de la fourche d'un VTT tout-suspendu Down-country oscille entre 120 mm et 130 mm.

VTT de Trail : pour un maximum de plaisir sur les sentiers

Globalement, le VTT suspendu de Trail est très proche du vélo All-mountain. La principale différence réside dans une géométrie encore plus taillée pour les descentes en ce qui concerne les All-mountain, avec des angles encore plus ouverts. Les VTT de Trail sont extrêmement polyvalents et offrent l'avantage d'être légers et agiles. Pour ce qui est du débattement de la suspension avant, les VTT de Trail se situent plutôt autour de 140 mm, alors que les VTT All-mountain plutôt autour de 160 mm.

VTT All-mountain : pour s'attaquer aux terrains montagneux

Le VTT tout-suspendu All-mountain est encore plus affûté que le VTT de Trail. Avec un débattement supérieur allant de 140 à 160 mm, il offre encore davantage d'amorti pour les pistes techniques et les descentes rapides. Outre le débattement légèrement supérieur, il propose également une géométrie différente : plus agressive, sportive et conçue à la fois pour assurer dans les montées et dans les descentes. La partie avant est plus longue, la fourche plus ouverte, ce qui confère au VTT All-mountain une plus grande stabilité et une bonne fluidité sur les chemins. Vous pouvez ainsi aborder les descentes les plus difficiles à plus grande vitesse et en prenant davantage de plaisir. De plus, votre position sur le vélo est plus sportive et engagée, la fourche étant rallongée et vous permettant d'imposer une pression supérieure sur la roue avant.

Avec un angle de direction plus plat et des bases plus courtes, un vélo tout-suspendu All-mountain se montre particulièrement performant en tout-terrain et vous permet d'atteindre des vitesses élevées. Certains VTT tout-suspendus All-mountain (qu'ils soient électriques ou non) présentent la particularité d'être équipés de roues mixtes : une roue de 29 pouces à l'avant et une de 27,5 pouces à l'arrière. Cette combinaison assure, d'une part, une bonne capacité de franchissement grâce à une grande roue avant et, d'autre part, une bonne maniabilité grâce à la petite roue arrière. Il est toutefois difficile de dégager une tendance générale claire en matière de taille de roues pour les VTT All-mountain. Selon les fabricants et les conceptions, certains VTT de cette catégorie sont dotés de base de roues de 29 pouces et d'autres de roues de 27,5 pouces.

VTT tout-suspendu d'Enduro : le spécialiste des descentes difficiles

Si votre principal objectif est de prendre un maximum de plaisir en descente, le VTT d'Enduro est le vélo qu'il vous faut. Que ce soit dans les descentes alpines ou toute la journée en bike park, ces vélos sont conçus pour résister à des sollicitations extrêmes avec des composants robustes et stables et des pneus épais, adhérents et increvables. Les VTT tout-suspendus d'Enduro offrent donc un débattement de 160 à 180 mm pour avaler n'importe quelle pente. Comme leurs homologues conçus pour la pratique All-mountain, les VTT d'Enduro présentent des géométries adaptées aux terrains montagneux, avec des angles plats et un long empattement pour une expérience fluide lors des descentes à grande vitesse. Dans cette catégorie également, aucune tendance précise ne se dégage en matière de roues : selon les fabricants, ces vélos sont équipés soit de roues de 27,5 pouces, soit de 29 pouces ou parfois de roues mixtes (29 pouces à l'avant et 27,5 pouces à l'arrière). Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la pratique de la descente en montagne, vous attaquer aux pentes les plus raides à des vitesses encore plus élevées, le VTT de Downhill sera le choix le plus indiqué.

Vue d'ensemble des catégories de VTT tout-suspendus

Pour choisir le VTT tout-suspendu le mieux adapté à votre domaine d'utilisation, le plus simple est de passer par le filtre de catégorie ou celui du débattement proposé sur notre site.

  • VTT tout-suspendu de randonnée/Cross-country : pour les randonnées sur terrain rapide et les courses, débattement de 100 à 120 mm

  • VTT tout-suspendu Down-country : pour les randonnées sportives sur les chemins engagés comportant des descentes, débattement de 120 à 130 mm

  • VTT tout-suspendu de Trail : géométrie rallongée et confortable, polyvalence, débattement de 130 à 150 mm

  • VTT tout-suspendu All-mountain : géométrie polyvalente, agressive et longue, débattement de 140 à 160 mm

  • VTT tout-suspendu d'Enduro : géométrie orientée descente, débattement de 160 à 180 mm

  • VTT tout-suspendu Downhill : géométrie longue, angle d'assise particulièrement plat, débattement égal ou supérieur à 200 mm

Guide d'achat d'un VTT tout-suspendu : les points les plus importants

Le matériau du cadre

Avez-vous besoin d'un cadre VTT en aluminium ou en carbone ? Quelle que soit la catégorie, la question du choix du matériau du cadre se pose pour chaque VTT tout-suspendu. Pour y répondre, il est important de savoir que les cadres en aluminium sont moins chers que les cadres en carbone, car le matériau est plus facile à travailler. L'aluminium est également un peu plus lourd que le carbone et plus rigide. Cependant, sur le plan de la stabilité, de la durabilité et de la robustesse, il n'existe pas de différences majeures entre ces deux matériaux.

Les suspensions

Les vélos tout-suspendus étant conçus pour rouler confortablement en tout-terrain, il convient de veiller en particulier à ce que les suspensions, c'est-à-dire la fourche suspendue et l'amortisseur arrière, soient de la meilleure qualité possible. Les VTT tout-suspendus de bonne qualité sont généralement dotés de suspensions pneumatiques, la fourche et l'amortisseur à ressorts en acier étant aujourd'hui uniquement présents sur les vélos très bon marché, sur les bolides d'Enduro agressifs ou sur les VTT de Freeride ou de descente extrêmes. La fourche et l'amortisseur doivent pouvoir être verrouillés (Lockout) pour gagner en efficacité en montée. Mieux encore, certains modèles sont dotés de suspensions pouvant être bloquées partiellement, avec trois positions : ouvert pour une performance totale en descente, un premier niveau pour de meilleures performances sur les pistes étroites et rapides et un mode fermé pour les longues montées. Si vous prévoyez de faire de longues ascensions, une télécommande qui permet de piloter la fourche suspendue depuis votre guidon pourrait également vous être utile et vous permettra de profiter plus tranquillement de votre vélo en montagne.

Les roues

Les caractéristiques de base des roues des VTT tout-suspendus sont les suivantes : un nombre de rayons plus important et des jantes plus larges. Le poids des roues en rotation, qui est donc plus élevé que sur les autres types de vélos, a un impact élevé sur la vivacité des accélérations ainsi que sur l'agilité des VTT. Néanmoins, la priorité doit toujours être donnée à la stabilité. En ce qui concerne le diamètre des roues, aucune tendance ne domine réellement, comme mentionné précédemment. Les roues de 27,5 pouces confèrent davantage d'agilité aux VTT tout-suspendus ainsi qu'un look sympathique. Les roues de 29 pouces, quant à elles, permettent de meilleurs franchissements des obstacles et sont plus avantageuses à grande vitesse sur les terrains accidentés. Pour profiter des avantages de ces deux diamètres de roues, certains VTT tout-suspendus sont équipés d'une configuration dite « Mullet », c'est-à-dire une roue de 29 pouces à l'avant et de 27,5 pouces à l'arrière.

Les pneus

Comme les roues, les pneus VTT suivent la règle suivante : le poids n'étant pas un inconvénient en VTT, les pneus doivent avoir une largeur d'au moins 2,2 pouces, voire 2,6 pouces pour les VTT All-mountain et les VTT d'Enduro. Un profil agressif, avec de gros crampons, garantit toujours une bonne adhérence et une bonne traction, ce qui est particulièrement important compte tenu de la pression exercée par un VTT tout-suspendu sur le sol. Une protection élevée contre les crevaisons est également particulièrement utile pour les pneus de VTT, car ces vélos peuvent rouler à grande vitesse sur des terrains très accidentés.

En ce qui concerne le type de pneus, de plus en plus de vététistes optent pour des pneus sans chambre à air ou « tubeless ». En effet, ils offrent une meilleure protection contre les crevaisons, grâce à un liquide préventif conçu pour colmater les petits trous et déchirures. Ainsi, plus rien ne peut vous dévier de votre route. Pour les disciplines de Gravity, nous recommandons notamment l'installation d'inserts anti-crevaison en raison des charges plus élevées subies par les pneus. Vous les trouverez également dans notre boutique en ligne BIKE24.

Les freins

Un système de freinage performant est indispensable sur un VTT tout-suspendu. En effet, ces vélos se déplacent à des vitesses élevées grâce à leur inertie et à leurs suspensions puissantes. Dans ce contexte, les disques de frein doivent avoir un diamètre d'au moins 180 mm, et de préférence de 203 mm, afin d'offrir suffisamment de puissance, de pouvoir résister dans les longues descentes et de ne pas trop surchauffer. En effet, plus un disque de frein est grand, mieux il supporte la contrainte thermique. Un système de freinage à quatre pistons est également plus performant et plus stable s'il est utilisé avec de grands disques de frein. Il offre alors des performances élevées et constantes, sans surchauffe, même dans les conditions les plus difficiles.

Autres points à prendre en considération

Si vous roulez en tout-terrain, il est fortement conseillé d'équiper votre VTT d'une tige de selle télescopique. Ce composant vous permet de dégager de l'espace pour basculer votre corps vers l'arrière sans être gêné et donc d'avoir un meilleur équilibre sur le vélo, ce qui se traduit par une maniabilité optimisée sur les chemins et dans les descentes. Que ce soit pour l'actionnement de la tige de selle télescopique ou des suspensions, la fourche suspendue et l'amortisseur, nous recommandons également d'installer, si elle n'est pas déjà présente, une télécommande sur le guidon (également appelée « remote »). Il s'agit en effet d'un accessoire bien pratique qui vous permettra d'utiliser ces composants en toute simplicité et à tout moment.

Les VTT tout-suspendus en bref

  • Les VTT tout-suspendus sont des VTT à double suspension, une fourche suspendue à l'avant et un amortisseur à l'arrière.

  • Grâce aux différents  réglages possibles, ils sont parfaitement adaptés à une utilisation en tout-terrain.

  • Les suspensions des VTT tout-suspendus peuvent être réglées en fonction de l'utilisation prévue.

  • Lors de l'achat d'un VTT tout-suspendu, veillez à ce que les suspensions soient de qualité supérieure, afin que vous puissiez profiter de tout le potentiel du vélo en tout-terrain et lors de longues randonnées.

  • Il convient de veiller à ce que le système de freinage soit puissant et équipé de grands disques et à ce que les roues soient robustes et les pneus adhérents, afin que le VTT tout-suspendu puisse supporter des vitesses élevées et offrir la sécurité nécessaire.

  • Le matériau du cadre, aluminium ou carbone, a moins d'importance pour les VTT tout-suspendus que, par exemple, pour les vélos de route. Les deux matériaux offrent des performances comparables, le carbone étant toutefois plus léger et absorbant davantage les chocs, mais à un tarif plus élevé.

Tous les types de VTT tout-suspendus sont disponibles dans notre boutique en ligne. Nous vous invitons donc à parcourir nos différentes catégories et à faire votre choix parmi les modèles et marques proposés qui correspondent à votre besoin.