Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Sacoches de selle : l’espace de rangement supplémentaire pratique sous la selle

L’un des accessoires les plus pratiques sur chaque vélo est la sacoche de selle. Non seulement elle vous accompagne partout, mais vous pouvez également y ranger tout ce qui est important pour vous : des produits indispensables pour voyager jusqu’aux bagages pour une grande randonnée de bikepacking. Ci-dessous, nous vous présentons les modèles disponibles de sacoches de selle et leurs caractéristiques. Vous disposerez également des informations dont vous avez besoin pour trouver la sacoche de selle adaptée à votre utilisation. Continuer de lire

Classement par Popularité

Qu’est-ce qu’une sacoche de selle et qui en a besoin ?

Si vous souhaitez transporter des outils, des accessoires ou des bagages en faisant du vélo, une sacoche de selle pour vélo est une excellente solution. Peu importe que vous rouliez sur un vélo électrique, un VTT, un vélo de gravel ou un VTC. Contrairement aux autres sacoches de vélo, une sacoche de selle s’adapte presque à tous les vélos, se fixe de manière assez discrète et n’est pas gênante. Et tout ce que vous y mettez, vous n’avez plus à le porter sur vous : de solides arguments en faveur de la sacoche de selle. 

Mais la sacoche de selle n’est pas seulement incroyablement pratique, elle est aussi très polyvalente. Il existe de nombreuses sacoches de selle de vélo qui diffèrent par leur taille et leur domaine d’application. Nous vous expliquons laquelle est faite pour votre vélo en fonction des domaines d’application et de ses fonctions.

Sacoches de vélo : voici les modèles disponibles

En principe, les sacoches se distinguent par leur utilisation prévue ou les vélos sur lesquels elles sont montées. Les principales catégories sont les suivantes :

  • Sacoches VTC : les sacoches pour vélos électriques et VTC peuvent être légèrement plus grandes car leur poids ne joue pas un rôle décisif. Elles offrent de la place pour tout ce dont vous pourriez avoir besoin lorsque vous roulez : des outils, une pompe, une chambre à air de rechange, des clés, de l’argent et de la nourriture et même, dans l’idéal, une petite protection compacte contre les intempéries.
  • Sacoches de vélo gravel : ces sacoches sont particulièrement adaptées aux vélos de gravel. Elles offrent de l’espace pour tout ce dont vous avez besoin lors d’une sortie d’une journée ou beaucoup plus de place lorsque vous faites du bikepacking. Elles doivent être imperméables et présentent souvent des matériaux réfléchissants. Leur taille dépend de l’utilisation prévue : au quotidien, la sacoche de selle doit être suffisamment grande pour contenir des outils et une pompe, une chambre à air de rechange et éventuellement un imperméable pliable.
  • Sacoche de selle pour bikepacking : les très grandes sacoches de selle qui offrent beaucoup de volume sont courantes dans le bikepacking. Dans le milieu, elles sont souvent dites « suppositoires » à cause de leur forme. En général, elles peuvent avoir un volume de jusqu’à 30 litres.
  • Sacoches VTT : les sacoches de VTT peuvent contenir des outils, des pompes dotées d’une cartouche, des pièces de rechange et de la nourriture. Les sacoches de VTT sont également résistantes et étanches. Si vous faites du bikepacking, il en va de même pour la sacoche de selle de VTT que celle des vélos de gravel.
  • Sacoches de vélo de route : les sacoches de vélo de route sont petites et légères pour réduire leur résistance à l’air et leur poids. Elles offrent de la place pour une chambre à air et, si nécessaire, pour de l’argent ou des clés. Si vous prévoyez de faire une excursion d’une journée, la sacoche peut être un peu plus grande pour accueillir quelques barres énergétiques et un gilet coupe-vent.

Conseils d’achat : les caractéristiques les plus importantes

La caractéristique la plus importante d’une sacoche de selle est certainement son volume de rangement. Mais il existe également d’autres caractéristiques auxquelles vous devez faire attention lors de votre achat. Vous pouvez également utiliser la fonction de filtre dans le menu de gauche pour rechercher en particulier ces fonctionnalités.

  • Capacité : concernant les sacoches, le critère décisif est la taille. Les sacoches d’une capacité inférieure à deux litres sont recommandées pour les vélos sportifs et offrent de la place pour les outils, les chambres à air et les produits indispensables pour vous. Si vous roulez sur un vélo électrique ou un VTC, vous pouvez également choisir une sacoche d’une capacité allant jusqu’à cinq litres : l’espace supplémentaire peut être utilisé pour une veste et de la nourriture. Si vous partez faire du bikepacking pendant plusieurs jours, vous aurez besoin d’une très grande sacoche d’une capacité d’au moins dix litres. Selon la durée de votre excursion, il existe des sacoches pouvant contenir jusqu’à 30 litres.
  • Attaches : les sacoches sont fournies avec un support inclus dans la livraison et avec des options de fixation telles que des attaches auto-agrippantes. Vous devez donc réfléchir à ce qui convient le mieux à votre vélo.
  • Facilité d’utilisation : selon votre utilisation, la manière dont vous pouvez accéder au contenu de la sacoche peut être importante. Il existe ici différents designs : par exemple, avec accès au compartiment principal par le côté ou par l’arrière.
  • Protection contre l’humidité : pour les vélos sans garde-boue et pour la pratique du bikepacking, la sacoche de selle pour vélo doit être étanche. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous transportez des objets fragiles tels que des appareils électroniques.
  • Réflecteurs / éclairage : les réflecteurs sont un élément pratique. Si vous prévoyez des excursions d’une journée, vous devez absolument vous y intéresser. Certaines sacoches offrent également une option de fixation pour un feu arrière. Il s’agit d’une solution pratique pour se rendre au travail et pour les balades nocturnes en bikepacking.
  • Compression : avec des sacoches de selle plus grandes, en particulier pour le bikepacking, il est recommandé que la sacoche puisse être compressée lorsqu’elle n’est pas complètement pleine. Cela signifie que son contenu ne bougera pas dans les virages ou lorsque vous pédalez, car selon votre poids, cela peut être dangereux.

Achetez des sacoches de selle chez BIKE24

Les sacoches de selle pour vélo sont très pratiques sur n’importe quel vélo pour transporter tout ce que vous devez toujours avoir sur vous mais que vous ne voulez pas porter directement sur votre corps. Si vous souhaitez acheter une sacoche de selle, vous devez d’abord réfléchir à : Qu’est-ce que vous voulez toujours avoir sur vous ? Cela vous permettra de déterminer la taille appropriée que vous devez rechercher. Vous devez également savoir si vous avez besoin de fonctionnalités telles que des réflecteurs et si votre sacoche de selle doit être étanche. Quant aux grandes sacoches destinées au bikepacking, vous devez vous assurer que la sacoche de selle peut être compressée.

Par ailleurs, si vous cherchez d’autres possibilités de rangement, comme par exemple des sacoches de guidon, des sacoches de cadre ou des ceintures d’hydratation, vous trouverez également un large choix dans notre gamme.