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Tige de selle suspendue : oubliez les nids-de-poule !

Les tiges de selle suspendues sont l'évolution de la tige de selle classique, un composant essentiel qui fait la différence entre le cyclisme professionnel et le cyclisme amateur. En ajoutant des éléments flexibles, ce type de tige de selle se concentre sur l'amortissement des grosses bosses et la réduction des vibrations. Elles améliorent votre conduite et réduisent sensiblement le risque de blessures à l’épaule, surtout si le chemin nécessite des changements constants de position sur la selle. Lire la suite

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Qu’est-ce qu’une tige de selle suspendue ?

La tige de selle suspendue vous offre plus de confort lors de la conduite. Elle est dotée d’amortisseurs qui vous permettront de rouler sur des nids de poule sans perdre le contrôle du vélo. De même, les éléments élastiques qui composent la tige de selle suspendue réduisent considérablement les vibrations et l'impact des chocs secs, en les absorbant et en dissipant la tension, qui a généralement tendance à se concentrer dans le bas du dos. Sur de courtes distances, la douleur n’est pas perceptible, mais lorsque vous avez pédalé pendant plusieurs heures, elle se fait sentir.

La tige de selle avec amortisseur est un composant réglable qui répond à différents besoins. Chaque cycliste règle la hauteur de la tige en fonction de sa pratique et du terrain, vu que la position du corps change en fonction de l’homogénéité de route, vu que souvent elle monte et elle descend.

La tige de selle détermine la position du corps, la façon dont le poids est réparti sur la selle et la façon la tension présente entre le guidon et le haut du corps. En adoptant une mauvaise position, vous vous fatiguez et vous pourriez ressentir des douleurs aux épaules, aux bras et au dos.

Les caractéristiques d’une tige de selle suspendue

Pour tirer le meilleur parti d'une tige de selle suspendue, qu'il s'agisse d'une tige de selle pour vélo de route ou d'une tige de selle suspendue VTT, vous devez d'abord comprendre ses caractéristiques. Différents facteurs sont à prendre en compte lors de l’achat.

Les différents formats

C'est peut-être le facteur le plus important, car, en cas d’erreur, la tige de selle ne sera tout simplement pas installée. Vous devrez prendre en compte le diamètre du tube pour pouvoir installer la tige dans le tube de la selle. La selle pose moins de problèmes, car, dans une certaine mesure, le système de fixation des selles de vélo est universel ou diffère peu d'un modèle à l'autre.

Heureusement, les diamètres ont également tendance à se standardiser, un certain nombre de tailles standards sont proposées par les meilleures marques. Celles-ci sont respectivement de 27,2 / 30,9 / 31,6. Ce ne sont, par contre, les seules tailles disponibles, mais ce sont les plus communes.

Si vous ne connaissez pas les dimensions du tube de la tige de selle, deux solutions s'offrent à vous :

  • Regardez sur tube de la tige de selle, la mesure est généralement gravée sur sa surface.
  • Utilisez un pied à coulisse, un outil de mesure précis qui vous donnera la mesure exacte.

Les diamètres de la tige de selle et du tube de selle doivent correspondre exactement. Certains cyclistes pensent qu'ils peuvent monter des tiges de selle plus petites en compensant une différence de quelques millimètres par une pression de réglage plus importante. Bien que cela puisse sembler cohérent à première vue, cela peut entraîner une pression excessive sur le tube et former de petites fissures à la surface du tube qui peuvent le briser complètement.

Une autre mesure à prendre en compte lors de l'achat de tiges de selle suspendues est la longueur, où l'on observe une plus grande variété de mesures. Si vous regardez n'importe quelle tige de selle, vous verrez un nombre imprimé sur la surface du tube : la hauteur maximale (l'élévation maximale de la tige de selle par rapport au cadre).

Si vous ne respecter pas cette indication, la tige de selle ou le cadre (ou les deux) risquent de se casser avec le temps ou lors d'une manœuvre difficile. Si vous vous apercevez que la tige ne vous satisfait pas, vous devrez en chercher une plus longue. Les différentes longueurs dépendent principalement de la longueur de vos jambes. Tenez-le à l’esprit, lors de votre achat.

Les matériaux

Les tiges de selle suspendues sont généralement fabriquées dans les trois matériaux classiques des composants cyclistes : l'aluminium, l'acier et le carbone. Chaque matériau offre des résultats différents.

L’aluminium est très présent, car c’est le matériau qui présente le meilleur rapport poids/résistance du marché. Il est également économique.

Le fer est le champion en matière de résistance, mais est lourd. C'est pratique pour les vélos de ville ou de loisir, mais pour des compétitions, le poids supplémentaire pourrait être un fardeau.

Le carbone est un matériau sophistiqué et léger, très apprécié des cyclistes de route. C’est un matériau idéal qui vous fera gagner des secondes. Le carbone est le plus léger des trois, mais également celui qui s’abîmera le plus facilement en cas de chocs.

Les amortisseurs et les ressorts

Les élastomères sont des composants élastiques présents dans la suspension de la tige de selle, bien qu'ils ne soient pas tous inclus, cela dépend du fabricant. Ils ressemblent à des crampons en caoutchouc, mais ils sont faits de polymères. Leur distribution et la quantité présente dans la tige donnent à cette dernière son attrait, sa capacité à s’adapter à la route et à amortir les obstacles.

Les amortisseurs peuvent être changés dans certains modèles, par des amortisseurs d’une dureté supérieure ou inférieure. Ils ne sont pas nouveaux, cela se fait des décennies qu’ils sont présents dans les fourches, mais ils sont devenus plus sophistiqués.

Il en va de même pour les ressorts, qui sont essentiels dans une tige suspendue. Sa rigidité et sa longueur stabilisent certains facteurs, comme le poids maximal que la tige de selle peut supporter. Une tige de selle suspendue particulièrement robuste devrait supporter un poids de 100 à 110 kg.