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VTT Trail et All Mountain : les VTT à tout faire
Les VTT Trail sont des vélos tout-terrain extrêmement polyvalents : ils sont rapides, maîtrisent les terrains accidentés tout en étant légers et maniables. Mais qu'est-ce qui les différencie des autres catégories de VTT ? Et pour qui un VTT Trail ou all-mountain est-il le bon choix ? Nous vous présentons ci-dessous les caractéristiques qui font d'un VTT Trail un vélo polyvalent, ce qui distingue ces vélos des autres VTT et à quoi vous devez faire attention lors de l'achat de votre nouveau VTT Trail. Lire la suite
VTT Trail : parfaits pour le tout-terrain, en particulier les trails
Trails sinueux, montées abruptes et terrains accidentés, avec le VTT Trail, vous maîtrisez tous les terrains. Peu importe que vous ayez l'intention de traverser les Alpes, de faire une excursion d'une journée dans la moyenne montagne la plus proche ou tout simplement de faire une descente rapide dans la forêt voisine. Cette polyvalence se reflète également dans les nombreux modèles différents qui sont à l'aise sur tous les terrains. La plupart des VTT de cette catégorie sont des VTT tout-suspendus, c'est-à-dire qu'ils sont équipés d'une fourche à suspension et d'un amortisseur. Cela offre un certain confort et la possibilité de compter sur la capacité d'amortissement de la suspension arrière sur le terrain. Outre les VTT Trail tout suspendus, il existe également des VTT Trail semi-rigides, qui permettent une transmission plus efficace de la puissance. Dans le vaste domaine des vélos de trail, les VTT Trail semi-rigides sont toutefois plutôt l'exception. Les cadres sont soit en aluminium, soit, de préférence, en carbone pour réduire le poids. Dans le détail, cela se traduit généralement par un angle d'assise plus plat que sur un VTT XC, mais toujours plus raide, ce qui est très agréable pour les randonnées. Des bases courtes et un stack (différence de hauteur entre le centre du boîtier de pédalier et le centre du tube de direction supérieur) relativement élevé renforcent encore cet aspect et invitent à faire des sauts et des drops.
Pour rendre les cadres encore plus solides, ils sont particulièrement renforcés au niveau du tube de direction, des haubans, du boîtier de pédalier et des pattes de fixation. Les pattes arrière Boost offrent une rigidité supplémentaire en combinaison avec les axes traversants.
Afin d'optimiser la géométrie des cadres, la cinématique arrière et la partie avant ont été optimisées pour un plus grand débattement. Les suspensions des VTT de trail sont plus souples et offrent un débattement de 120 à 150 mm au niveau de la fourche et de l'amortisseur. En règle générale, plus le débattement de la fourche est important, plus la tenue de route peut être mauvaise en montée, car la roue avant est soulevée.
La selle des VTT de trail peut être abaissée grâce à une tige de selle télescopique. Ainsi, même sur un terrain particulièrement raide, vous n'aurez pas l'impression de basculer vers l'avant et pourrez transférer votre poids derrière la roue arrière. Après une descente exigeante, vous pouvez déployer la tige de selle télescopique à l'aide d'une manette à distance afin de monter ou de rouler confortablement sur le plat.
Les vélos all-mountain sont équipés de guidons low-riser de 760-780 mm de large, afin de pouvoir toujours se diriger assez rapidement dans la bonne direction malgré un angle de direction plus plat et une potence courte. Des roues larges de 27,5" ou 29", des vitesses 1x11/12 et des freins à disque plus puissants à deux ou quatre pistons complètent la configuration de votre VTT Trail/all-mountain.
Il ne reste plus qu'un problème : vous voulez probablement aller directement en montagne et profiter du panorama sans devoir vous entraîner particulièrement dur au préalable. Dans ce cas, un VTT Trail électrique est probablement le meilleur choix.
La diversité n'existe pas seulement dans la construction, mais aussi dans le nom. La catégorie des VTT Trail est en effet souvent désignée - selon la marque du vélo - comme VTT All Mountain ou VTT Touring. Au départ, le terme de VTT Trail était surtout utilisé par les marques de vélos américaines, mais il s'impose aujourd'hui de plus en plus dans le monde entier. Nous aussi, nous parlons donc surtout de VTT Trail pour désigner des VTT qui combinent le meilleur de deux mondes : une construction légère et sportive associée à une grande aptitude au tout-terrain dans les descentes. En bref, un VTT Trail n'est pas seulement un excellent vélo pour le trail, mais aussi pour un tour rapide après le travail sur le trail domestique ou pour traverser les Alpes.
Aperçu des VTT Trail et VTT All Mountain
Nous avons résumé ici ce qui caractérise les VTT Trail et VTT All Mountain.
- Comme leur nom l'indique, les VTT Trail sont des VTT qui sont particulièrement amusants à utiliser sur les sentiers.
- Les VTT Trail sont optimisés pour des débattements de suspension compris entre 120 et 150 millimètres.
- Outre le VTT Trail tout-suspendu, il existe également le VTT Trail semi-rigide, une forme plus épurée de VTT Trail.
- La tige de selle télescopique, les roues de 27,5 ou 29 pouces et les vitesses 1x11 ou 1x12 sont standard.
- Selon le fabricant, les vélos de trail sont également appelés VTT All Mountain ou VTT Touring.
A quoi dois-je faire attention lorsque j'achète un VTT Trail ?
Pour trouver le VTT Trail qui correspond à vos goûts et à votre utilisation, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Tout d'abord, vous devez vous demander comment et où vous souhaitez utiliser votre vélo. Vous préférez rouler en moyenne montagne, sur des sentiers faciles, ou vous voulez utiliser votre VTT dans les Alpes ou dans des parcs de VTT ? Prévoyez-vous un cross alpin avec votre VTT Trail ? En principe, tout cela est possible avec un VTT All-Mountain ou un VTT Trail. Cependant, selon vos préférences, vous devriez choisir un modèle plus orienté vers la descente ou plus orienté vers la montée. Comment le reconnaître ? Nous vous l'expliquons ici.
Quelles sont les particularités de la géométrie des VTT Trail et VTT All Mountain ?
Chaque saison, les concepteurs de VTT développent de nouvelles caractéristiques pour leurs vélos. Ainsi, année après année, de meilleurs vélos sont développés pour une utilisation sur les sentiers et surtout avec plus de potentiel pour les descentes. Ils doivent cependant toujours être maniables et permettre aux vététistes de monter rapidement et sans ascenseur valléen. C'est pourquoi les géométries des VTT de trail sont très équilibrées, c'est-à-dire qu'elles offrent une position confortable qui permet de monter les côtes en toute sérénité et qui est adaptée à plusieurs jours en selle, par exemple lors d'une traversée des Alpes. De plus, la cinématique et les composants de la suspension des modèles actuels sont si neutres qu'il n'y a pas de perte d'énergie en montée.
Sur un VTT Trail, le cycliste adopte une position assise centrée sur le cadre afin de pouvoir réagir à tout moment avec agilité et maniabilité aux conditions du sentier, qu'il s'agisse de racines ou de champs de pierres. Il est également important que le VTT Trail pardonne docilement les erreurs de conduite et soit stable sur le trail. Un VTT All Mountain doit donc combiner et équilibrer les contraires - ce que de nombreux modèles font étonnamment bien !
Quel est le débattement des VTT trail ? Et comment fonctionne la suspension ?
Pour les VTT de trail, le débattement de la suspension ne signifie pas seulement que vous pouvez rouler à grande vitesse dans les champs de pierres et les descentes, mais surtout que la suspension du vélo peut supporter un certain poids et dispose de suffisamment de réserve. Cela ne signifie pas nécessairement que le débattement de la suspension doit être aussi grand que possible. Si vous regardez les débattements de suspension des VTT de trail, vous constaterez que la gamme est assez large. Vous trouverez des débattements de 120 à 170 millimètres sur la fourche, mais la plupart des modèles se situent entre 120 et 150 millimètres.
Si vous roulez souvent sur l'asphalte et pédalez beaucoup, une fourche avec fonction de verrouillage ou mode "up-hill" peut être intéressante. Cela permet de bloquer la compression des ressorts, ce qui peut être un avantage considérable dans ces situations.
Le débattement de la suspension arrière a tendance à être plus faible que celui de la fourche suspendue. L'amortisseur doit avoir suffisamment de réserve pour ne pas s'affaisser dans les passages difficiles, mais il doit aussi être suffisamment sensible pour réagir avec précision sur les chemins de randonnée normaux. Ainsi, vous aurez toujours une bonne traction et un sentiment de sécurité sur tous les terrains.
Quelle est la meilleure taille de roue pour mon VTT Trail ?
Les roues de 29 pouces ont fait leurs preuves à bien des égards, y compris sur les VTT Trail. Si vous souhaitez rouler sur des chemins forestiers avec votre VTT, vous bénéficierez de la facilité avec laquelle les roues 29 roulent sur les racines et les pierres. Mais il existe également des roues de 27,5 pouces pour la catégorie all-mountain/trail. Certains fabricants proposent différentes variantes de roues pour leurs vélos complets, en fonction de la taille du cadre (S-M : 27,5", L-XL : 29"). Les plus petites tailles sont alors équipées de roues de 27,5", les plus grandes de roues de 29". Il existe également des modèles hybrides avec une roue avant de 29" et une roue arrière de 27,5". Ces vélos dits "mullet" promettent de l'adhérence et des capacités tout-terrain sur la roue avant et une conduite agile et maniable sur la roue arrière pour une meilleure manœuvrabilité dans les virages.
Les roues utilisées sont particulièrement stables et larges grâce au format Boost. Les angles de rayons Boost plus favorables permettent d'utiliser des jantes larges avec, par exemple, une ouverture de 35 mm ou des pneus Plus plus volumineux. Les jantes en aluminium ou en carbone extra-léger sont également dotées de chambres creuses et conçues pour être plus solides grâce à des parois plus épaisses.
Les pneus d'un VTT Trail
Des pneus stables avec une traction élevée sont essentiels pour profiter pleinement du plaisir de rouler sur le trail. C'est pourquoi les VTT Trail sont équipés de pneus à crampons très performants, d'une largeur entre 2,3 et 2,6 pouces. Ces pneus sont généralement compatibles tubeless et, avec peu d'efforts, le vélo roule encore plus efficacement sans chambre à air. Certains fabricants utilisent des composés de caoutchouc plus souples et des crampons plus grands à l'avant, tandis que d'autres préfèrent des pneus renforcés à l'arrière.
Quels sont les points importants concernant les dérailleurs et les freins ?
La plupart des VTT Trail sont aujourd'hui équipés de dérailleurs à 12 vitesses, dont le but n'est pas d'être le plus léger possible, mais plutôt d'être stable et fiable. La plage de rapports est augmentée jusqu'à 520% avec des cassettes de 10 à 52 dents, malgré un seul plateau avant. Un amortisseur de dérailleur combiné à un plateau spécial (Narrow-Wide) permet à la chaîne de ne pas sauter, même sur les terrains les plus difficiles. Pour un maximum de durabilité, une plus grande précision de changement de vitesse et des changements de vitesse plus rapides, il est recommandé d'opter pour un VTT avec dérailleur électrique dans la catégorie Trail/AM.
Des freins puissants sont bien sûr nécessaires pour garder le contrôle, même dans les descentes les plus violentes. En raison du large éventail d'utilisations, les freins des VTT Trail doivent allier puissance de freinage et stabilité. Les freins classiques sont des freins à disque à double piston avec des disques de 180 millimètres à l'avant et à l'arrière. Mais il existe aussi des variantes plus adaptées à la descente. Celles-ci présentent des étriers de frein à quatre pistons à l'avant et deux pistons à l'arrière. Dans ce cas, les disques de 203/180 mm sont une variante très populaire.
Quels sont les autres éléments à prendre en compte concernant l'équipement des VTT Trail ?
Une tige de selle télescopique réglable en hauteur avec commande à distance sur le guidon est aujourd'hui un must pour les VTT de trail. C'est le seul moyen de régler facilement la position de la selle depuis le guidon pour passer rapidement des montées aux descentes. De nombreux vélos sont également équipés de câbles de frein et de dérailleur intégrés, ce qui leur confère un aspect très épuré. Les VTT de trail sont également souvent équipés de compartiments intégrés au cadre pour la chambre à air de rechange et l'outil multifonctions, afin qu'une panne en cours de route ne vienne pas gâcher le plaisir du VTT.
Résumé : Un VTT Trail, est-il le vélo qu'il me faut ?
Les VTT Trail maîtrisent l'équilibre entre des caractéristiques de conduite optimales à la fois en descente et en montée. En tant que vélos polyvalents, ils conviennent à tous ceux qui cherchent un VTT pour toutes les situations : pour la randonnée à vélo, la traversée des Alpes ou la descente rapide sur le sentier. En fonction de vos goûts personnels et de votre budget, vous trouverez à coup sûr le meilleur VTT Trail qui vous convient parfaitement dans notre grande sélection - d'un modèle plutôt léger et optimisé pour la vitesse à un modèle un peu plus robuste et avide de descentes. En bref, si vous aimez les descentes rapides et les sentiers parcourus à vive allure, tout en étant relativement détendu en montée, vous trouverez votre bonheur dans un vélo Trail.