Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours

Soyez aux commandes avec de bons gants de cyclisme

Les gants de vélo sont un accessoire important, aussi bien pour les amateurs de cyclisme sportif que pour pratiquer le vélo au quotidien. Ils garantissent une prise en main sûre du guidon et protègent vos mains contre les écorchures et la formation de durillons. Il faut les choisir en fonction de l'usage que vous allez en faire. Les gants à doigts longs conviennent pour le VTT. Pour les vélos de course et les VTC, il est préférable d'utiliser des gants à doigts courts. La météo joue également un rôle : les gants de cyclisme d'hiver protègent du froid, d'autres sont imperméables ou coupe-vent. Continuer de lire

Classement par Popularité

Gants de VTT versus gants de vélo de course : quelle est la différence ?

Avant l'achat, vous devez déterminer dans quel but et dans quelles conditions vous allez utiliser vos futurs gants de cyclisme. Pour votre prochaine sortie estivale sur votre vélo de course, des gants à doigts courts ou des gants de vélo de course sont un bon choix. Mais si le terrain et les sentiers se compliquent, des gants de cyclisme à longs doigts sont plus adaptés, et pas seulement en hiver, car ils offrent une meilleure protection et encore plus d'adhérence.

La coupe est également importante. Il existe des différences entre les gants de cyclisme pour hommes et pour femmes, vous devez donc y prêter attention lors de vos achats. Les gants de vélo pour enfants ne sont pas seulement plus petits, leur coupe diffère également. Et bien sûr, ils sont adaptés aux besoins des enfants en termes de design.

Le marché propose notamment toute une série de caractéristiques particulières pour les différents modèles de gants, comme par exemple des gants de cyclisme confortables avec des rembourrages en gel. Et les gants spéciaux pour le freeride ou la descente disposent parfois de protections intégrées pour une sécurité maximale.

Gants de VTT

En règle générale, les gants de VTT sont des gants de cyclisme à doigts longs ou à doigts. Pour les randonnées VTT en été ou si vous faites du marathon ou du cross country (XC), il est toutefois recommandé d'opter pour des gants plus légers et bien ventilés. Dans l'ensemble, la paume de la main doit présenter le moins de coutures possible et être fabriquée dans un matériau adhérent. Voici quelques conseils pour l'achat de vos gants de VTT :

  • Les gants de VTT ne doivent pas être trop larges : ils sont en effet le point de contact direct entre les mains et le vélo.
  • Vous devez avoir un peu de place au bout des doigts, sinon des points de pression désagréables peuvent apparaître entre les doigts.
  • Pour les disciplines de Gravity, utilisez de préférence des gants de cyclisme avec des protections intégrées et une protection du dos de la main.
  • Chez BIKE24, vous trouverez également des chaussures de VTT assorties aux gants de VTT. 

Gants de vélo de course à doigts courts

Les gants à doigts courts laissent les deux dernières phalanges découvertes. Ils doivent s'adapter comme une seconde peau surtout lorsque vous conduisez votre vélo de course avec des gants. Un dos de la main élastique et bien ventilé assure un haut niveau de confort. Même si vous portez vos gants de cyclisme en été, une bonne ventilation est importante. Le choix de la surface intérieure est déterminant : même en position de préhension, celle-ci ne doit pas former de plis, sinon des points de pression peuvent apparaître à l'intérieur de la main.

Vous devez absolument faire attention à la taille et à la coupe, car ce n'est que si les gants de cyclisme sont bien ajustés que vous pourrez les porter confortablement pendant longtemps. Vous éviterez ainsi les engourdissements et les points de pression dans les espaces entre les doigts. Chez BIKE24, vous pouvez essayer vos gants de cyclisme à votre guise et les renvoyer s'ils ne vous vont pas parfaitement. 

Gants de cyclisme pour enfant

Le choix des gants de cyclisme pour enfant est particulièrement important car leurs mains sont très sensibles et peuvent facilement se blesser. Le risque de chute chez les enfants est également plus élevé, c'est pourquoi les plus petits ont de nombreuses raisons de porter des gants de cyclisme.

Comme les enfants ont de petites mains, il ne doit pas y avoir trop de matière ou de rembourrage sur la paume des gants de cyclisme. Sinon, la prise sur le guidon est moins sûre. Les enfants doivent changer de gants dès que les précédents sont devenus trop petits. C'est la seule façon d'assurer la meilleure protection possible.

Gants de cyclisme pour l'hiver et la météo changeante

Le principal objectif des gants de cyclisme isolants est de protéger les mains (de la chaleur), jusqu'au bout des doigts. Pour l'hiver, vous avez le choix entre des gants de cyclisme adaptés à différentes plages de température : des modèles avec une isolation légère grâce aux matériaux coupe-vent aux variantes avec une isolation Primaloft très efficace. De plus, vous pouvez également jeter un œil sur les vestes de vélo assorties adaptées à toutes les conditions météorologiques et à tous les besoins que vous trouverez dans la boutique en ligne.

Étant donné qu'en automne et en hiver, il n'y a pas seulement des jours froids, mais aussi beaucoup de jours humides, les matériaux extérieurs hydrofuges ou imperméables sont un bon choix pour les gants de cyclisme. La doublure intérieure des gants de cyclisme doit pouvoir absorber l'humidité sans que le froid et l'humidité ne pénètrent de l'extérieur.

Conseils pour bien savoir utiliser vos gants d'hiver :

  • Les gants de cyclisme d'hiver ne doivent pas être trop serrés afin de pouvoir mettre également des gants à doublure fine si besoin. De plus, l'air entre la main et le gant sert de couche isolante.
  • Si le temps est instable, emportez avec vous une paire de gants de cyclisme plus fins ou plus épais pour vous changer.
  • Lorsqu'il fait très froid, utilisez des gants d'hiver avec des doigts regroupés : cela permet de maintenir deux ou trois doigts ensemble et de perdre moins de chaleur.
  • En cas de températures extrêmes, des gants de cyclisme normaux ne sont pas suffisant en hiver. Dans ce cas, utilisez des moufles, mais veuillez noter que la meilleure régulation de la chaleur se fait au détriment de l'adhérence et de la mobilité de chaque doigt (ce qui peut, par exemple, avoir un effet sur les changements de vitesses).
  • Complétez votre tenue d'hiver avec des manchettes, des jambières et des genouillères chaudes.