Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours

Home-trainers : un entraînement à vélo sophistiqué, tout simplement chez vous !

Il n'y a pas si longtemps, les cyclistes ambitieux passaient l'hiver à l'intérieur avec leur vélo sur un rouleau d'entraînement et fixaient le mur d'en face pendant des heures. Mais aujourd'hui, l'entraînement sur des home-trainers modernes et souvent intelligents est si amusant que les cyclistes passionnés s'y entraînent même en été. Des défis sur des parcours virtuels avec de vrais adversaires permettent de maintenir l'excitation du cyclisme tout au long de l'année, car les montées et les descentes simulées rendent les sensations du cyclisme à domicile définitivement parfaitement réalistes. Continuer de lire

Classement par Popularité

Faites l'expérience d'un cyclisme réaliste à domicile avec les home-trainers

Lorsque les jours raccourcissent et que les routes deviennent plus glissantes, que les températures baissent, qu'il pleut et qu'il neige, les cyclistes ambitieux n'ont d'autre choix que de se geler ou de partir en vacances dans le sud pour poursuivre leur entraînement - n'est-ce pas ? 

Pas du tout, car les vélos d'appartement modernes vous permettent de vous entraîner confortablement chez vous. Pour cela, il vous suffit d'avoir votre vélo et un appareil pour l'entraînement à domicile. Il s'agit d'un appareil sur lequel vous pouvez rouler sur place avec ou sans votre propre vélo (selon le modèle). Ainsi, pendant la saison froide, vous n'avez pas besoin de vêtements thermiques coûteux, ni de deux paires de gants et de bonnets, pour finalement arriver à la maison trempé et gelé. Et même en été, vous évitez de faire du vélo dans l'obscurité et pouvez effectuer des entraînements par intervalles et des tests de performance extrêmement précis.

Et ce n'est pas tout, loin de là ! Vous avez toujours voulu suivre les légendaires étapes de montagne du Tour de France à vélo ? C'est également possible avec les vélos d'appartement intelligents actuels équipés de vidéos ou de logiciels de réalité virtuelle adaptés. Veillez simplement à ce que votre home-trainer dispose des technologies ANT+ et Bluetooth Smart. Selon la catégorie de prix et l'équipement, les différents modèles se distinguent aujourd'hui par des mesures précises en watts, un faible volume sonore et de nombreuses possibilités de réglage et de transmission. 

La grande diversité des vélos d'appartement

Il existe une large gamme de vélos d'intérieur pour les débutants et les professionnels, des rouleaux d'entraînement aux vélos d'intérieur complets. Les termes "vélo d'intérieur", "vélo d'appartement", "home-trainer" ou "free roller" sont souvent confondus. Pour vous aider à vous y retrouver, voici une classification approximative des différents vélos d'appartement :

Le home-trainer à rouleaux (free roller)

Le home-trainer à rouleaux a la même fonction pour un cycliste que le tapis roulant pour un coureur : vous faites du vélo sur le home-trainer, mais vous n'avancez pas parce que la surface est en mouvement. Ce type de home-trainer vous donne, grâce à son concept, la plus grande sensation possible de pédaler à l'extérieur sur un vélo - mais suppose bien sûr que vous possédiez votre propre vélo.

Le home-trainer à rouleaux se compose souvent d'un cadre avec trois rouleaux parallèles sur lesquels reposent les roues du vélo. L'expérience est similaire à celle de la conduite sur route, car le vélo peut se déplacer sous le cycliste. En principe, le home-trainer à rouleaux est une construction simple. Cependant, de nombreux modèles peuvent être connectés à un smartphone, une tablette, un ordinateur portable, une télévision ou un compteur vélo à l'aide du logiciel d'entraînement approprié. Selon le modèle, vous pouvez effectuer des séances d'entraînement, des parcours virtuels ou mesurer votre force et vos performances.

Vous pouvez utiliser un home-trainer à rouleaux avec un vélo de route ou un VTT. Les pneus spéciaux du home-trainer à rouleaux permettent de rouler plus silencieusement et de réduire l'usure.

Le home-trainer à résistance (Wheel-On)

La variante Wheel-On consiste à serrer la roue arrière sur le moyeu de la roue arrière et à la placer sur un rouleau de résistance avec volant d'inertie. Selon le modèle et la catégorie de prix, il est possible de simuler différentes intensités ou pentes via des freins magnétiques, électriques, à fluide ou à moteur. Les freins magnétiques, faciles à utiliser pour les débutants, sont basés sur un principe physique très simple : des aimants mobiles exercent une force sur le disque d'inertie sans le toucher. Plus les aimants sont proches du disque, plus la résistance est élevée. La force de freinage peut être réglée manuellement depuis le guidon. 

L'un des grands avantages du home-trainer à résistance est qu'ils peuvent être utilisés sans électricité. Contrairement à ces modèles, ceux dotés d'un concept électromagnétique nécessitent certes généralement du courant, mais offrent une régulation automatique. 

Le home-trainer à transmission directe (Direct-Drive)

Les modèles à transmission directe sont devenus nettement plus abordables et plus populaires et peuvent en outre être utilisés sans pneus spéciaux. Après avoir retiré la roue arrière, celle-ci est placée sur un axe avec cassette et roue libre déjà montés sur le home-trainer. Le vélo est ensuite relié à l'appareil par une attache rapide ou un axe traversant, ainsi que par la chaîne de vélo, comme d'habitude. Par rapport au home-trainer à rouleaux, l'entraînement est beaucoup plus silencieux et vous pouvez utiliser ce type de vélo d'appartement sans pneus spéciaux.

Comme certains de ces home-trainers peuvent être légèrement inclinés sur le côté pendant l'entraînement, vous vivrez une expérience de conduite très authentique, même lorsque vous vous balancez ou prenez des virages. La mesure intégrée des performances et l'enregistrement des données d'entraînement sont également considérés comme très précis. Cela vous permet d'avoir un bon aperçu de vos performances.

Le vélo d'intérieur (Indoor Bike)

Les vélos d'intérieurs intelligents sont une combinaison complète d'ergomètre et de vélo d'appartement. Ils sont toujours prêts à l'emploi : vous n'avez pas besoin de vélo ou de modifier votre vélo si vous souhaitez vous entraîner sur un vélo d'intérieur. Les vélos d'intérieurs intelligents sont faciles à régler, ce qui permet à plusieurs personnes d'un même foyer de les utiliser rapidement et facilement.

Les vélos d'intérieurs sont chers, mais ils offrent une série de fonctions intéressantes qui transforment votre entraînement en salle en une expérience vraiment agréable.

Systèmes de freinage et d'entraînement des home-trainers

Sur un home-trainer classique, vous attachez votre vélo à l'appareil via le moyeu de la roue arrière. Le pneu entre en contact avec un rouleau en plastique ou en acier, relié à un volant d'inertie. Selon le modèle et la gamme de prix, ces vélos stationnaires sont équipés d'un frein magnétique, électrique, liquide ou motorisé. Le frein augmente la résistance pour simuler différentes vitesses ou inclinaisons.

Les freins magnétiques sont particulièrement recommandés pour les débutants et fonctionnent selon un principe physique simple : des aimants en mouvement exercent une force sur un volant d'inertie métallique sans le toucher. Plus les aimants sont proches du disque, plus la résistance est élevée.

Vous pouvez également opter pour un home-trainer avec des freins électriques. Dans ce cas, la force de freinage est régulée par l'électronique en fonction des données ou du programme de l'utilisateur. Plus vous pédalez vite, plus le courant généré est puissant et plus la résistance possible est élevée. Avec ce type de frein, vous générez vous-même l'énergie en pédalant et vous pouvez donc utiliser le home-trainer sans source d'énergie supplémentaire.

Un frein liquide utilise un liquide (par exemple, de l'huile de silicone) pour ralentir la rotation de la roue d'inertie du home-trainer. Cela signifie que plus vous pédalez vite, plus vous ressentez de résistance. Vous pouvez également régler la résistance manuellement en passant à une autre vitesse.

Le frein moteur est une technique de simulation particulièrement sophistiquée. Un moteur électrique relié à la roue d'inertie utilise des résistances spéciales pour simuler la pente en montée, mais peut également aider le cycliste à obtenir la bonne sensation de vitesse en descente. Ce type d'unité de résistance pour home-trainer nécessite une alimentation électrique supplémentaire et se trouve souvent sur des modèles haut de gamme.

Les vélos d'appartement équipés de freins magnétiques ou hydrauliques sont particulièrement appréciés car ils peuvent être utilisés indépendamment de l'alimentation électrique.

Profitez d'un entraînement cycliste interactif et réaliste à domicile

Les home-trainers intelligents peuvent être définis comme un vélo d'appartement autonome à roue libre, car ils fournissent non seulement des données de performance, mais offrent également la possibilité de régler la résistance de la roue d'inertie à l'aide d'un appareil ou d'une application. En définissant un certain nombre de watts ou une certaine inclinaison, il est possible de simuler différents profils d'entraînement et itinéraires. Mais les modèles actuels peuvent faire beaucoup plus. Outre les facteurs généraux tels que la stabilité, le réalisme de la sensation de conduite et le faible niveau sonore (qui sont influencés par le poids de la roue d'inertie), les vélos d'appartement intelligents offrent un large éventail d'options de transmission et de connexion. Les home-trainers intelligents peuvent communiquer avec votre ordinateur ou Mac via Bluetooth Smart ou ANT+, ou alimenter des applications iOS ou Android telles que Strava, TrainingPeaks ou Garmin Connect avec toutes sortes de données de performance et d'entraînement. 

Mais ce qui rend les Smart Trainers particulièrement attrayants, ce sont les nouvelles possibilités d'interactivité. Des simulations vidéo ou des logiciels de réalité augmentée avec des enregistrements de parcours originaux (par exemple Bkool, Rouvy, Tacx Cycling App) vous donnent la possibilité de vivre des courses, des étapes ou des ascensions légendaires simulées de manière réaliste à l'écran. Des applications d'entraînement sophistiquées telles que Zwift, TrainerRoad, SYSTM (The Sufferfest) et bien d'autres font de vous un meilleur cycliste dans votre salon, en mesurant vos performances comme un entraîneur personnel et en vous fournissant un programme d'entraînement. Des entraînements virtuels, des événements et des compétitions virtuellement addictives avec des éléments de jeu du leader de l'industrie Zwift ouvrent littéralement un tout nouveau monde du cyclisme. Sur des parcours virtuels, vous pouvez vous mesurer à des amis et à des inconnus du monde entier pour établir de nouveaux records ou simplement profiter du sentiment d'appartenance à une communauté.

Des accessoires intelligents et utiles pour votre home-trainer

Certains home-trainers peuvent être connectés à votre smartphone ou tablette via ANT+ ou Bluetooth. Avec un support de téléphone ou d'écran approprié, vous pouvez ainsi voir toutes les informations en un coup d'œil.

L'entraînement sur un tapis de course ou un home-trainer peut faire transpirer beaucoup. Des bandes de transpiration et des tapis spéciaux protègent les appareils du sol contre l'humidité et réduisent également les vibrations indésirables. Certains fabricants proposent également une fonction spéciale : un simulateur de vent contraire. Ces simulateurs adaptent le flux d'air à votre vitesse, ce qui vous permet de vous rafraîchir et d'avoir une expérience de conduite plus réaliste.

Si vous souhaitez encore plus de simulation virtuelle, vous pouvez fixer la fourche de votre vélo sur un simulateur spécial pour reproduire les pentes et les descentes de la manière la plus authentique possible.

Les vrais workaholics sportifs et les esprits créatifs peuvent combiner leur entraînement à domicile avec leur travail : Des "bureaux" adaptés vous permettent de vous entraîner directement à votre bureau, ce qui vous permet de vous libérer l'esprit non seulement après, mais aussi pendant votre travail.

Découvrez le meilleur vélo d'appartement sur BIKE24

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des vélos d'intérieur, des home-trainers à rouleaux, à résistance et à transmission directe, ainsi qu'une large gamme d'accessoires. Nos descriptions de produits détaillées vous aideront à faire votre choix !