Promos d'été : Profitez de jusqu'à -50%
Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours

Vélos de ville électriques : faits importants et conseils d'achat

Plus d’un vélo vendu sur quatre est désormais un vélo électrique – et la tendance est à la hausse. Dans les grandes villes en particulier, les VAE représentent une part de plus en plus importante, car les avantages des vélos électriques par rapport aux vélos conventionnels sont évidents : ils sont relativement rapides, permettent de gagner du temps dans le trafic et sont plus éco-responsables que les voitures. Sur cette page, nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir sur les vélos de ville électriques, pour que votre recherche du VAE de vos rêves soit encore plus facile sur BIKE24. Lire la suite

Classement par Popularité

Vélo de ville électrique - Une tendance en plein essor

7,1 millions de vélos électriques - C’est le nombre de vélos électriques dans les ménages français selon les données actuelles de l'Office fédéral de la statistique. C'est un chiffre énorme qui montre très clairement à quel point les vélos électriques sont devenus populaires. Concrètement, cela signifie qu’aujourd’hui, un foyer sur dix en Allemagne possède un vélo électrique. Cette évolution n'est pas surprenante, car les ventes de vélos électriques n'ont cessé d'augmenter ces dernières années. Alors qu'environ 200 000 VAE avaient été vendus en Allemagne en 2010, ce chiffre a atteint deux millions en 2020 selon les dernières données du marché fournies par l'Association allemande de l'industrie du vélo (ZIV). En un an, entre 2019 et 2020 le nombre de vélos électriques vendus a augmenté de 43 %. Les vélos électriques représentent déjà environ 40 % du marché global du vélo. Une tendance évidente qui se poursuivra dans les années à venir.

Les vélos électriques pour la ville sont au centre de ce développement. Selon les chiffres de l'association de l'industrie des deux-roues, ils représentent actuellement 28 % de toutes les ventes de vélos électriques. Cela fait des vélos électriques urbains la troisième grande catégorie dans le domaine des vélos électriques, aux côtés des VTC électriques et des VTT électriques. Le développement des vélos électriques n'est pas un hasard : à une époque où la sensibilisation au développement durable augmente et où la mobilité urbaine est encouragée dans de nombreuses villes, le vélo électrique en ville est souvent la meilleure alternative à la voiture. Le niveau des émissions de CO2, bien que nettement inférieur, n’est pas seul responsable de cet engouement, l’impact sur la santé de chacun lié au fait de pédaler à l'air frais joue un rôle important. Plusieurs études ont également montré que le vélo électrique peut même être plus rapide en ville qu'une voiture ou les transports en commun sur des distances allant jusqu'à une dizaine de kilomètres.

Comment fonctionnent les vélos de ville électriques et les VAE ? Et quels avantages offrent-ils ?

Comme leur nom l'indique, les vélos de ville électriques sont des vélos équipés d'un moteur électrique. Selon le modèle, ils peuvent offrir une assistance lors du pédalage jusqu'à 25 kilomètres par heure (VAE) ou jusqu'à 45 kilomètres par heure (VAE rapide). Leurs avantages sont évidents : Grâce à l'assistance électrique, démarrer après un arrêt – par exemple après un feu rouge – est un jeu d'enfant. Par ailleurs, quel que soit votre âge et votre condition physique, vous pouvez utiliser la puissance d'un vélo de ville électrique pour pédaler de manière détendue même dans les villes vallonnées et parcourir de plus longues distances sans effort. Cela présente de nombreux avantages : Grâce à son entraînement, le vélo électrique devient soudainement une alternative de transport intéressante pour les trajets en centre-ville. Votre trajet quotidien maison-travail est beaucoup plus facile avec un vélo de ville électrique, les embouteillages stressants appartiennent au passé avec un VAE urbain. Vous arrivez ainsi au bureau sans effort et sans transpirer. Et vous pouvez également transporter vos courses avec les vélos électriques robustes et polyvalents ; de nombreux modèles ont des porte-bagages stables. Enfin, le vélo de ville électrique devient un équipement sportif pratique que vous pouvez utiliser pour faire plus facilement des balades dans la campagne.

Les vélos de ville électriques utilisés en ville sont généralement polyvalents et plus robustes . Cela signifie qu'ils ont un cadre à la fois stable et confortable. Ils ont souvent des pneus anti-crevaison et un porte-bagages. La pertinence du respect du règlement sur les licences de circulation routière est également indéniable : le vélo doit être équipé d'au moins un feu arrière, un phare, un réflecteur ainsi que des réflecteurs latéraux et de pédale pour passer le contrôle technique. C'est exactement ce que la plupart des vélos électriques urbains ont. En particulier, la lumière, qui dans les modèles haut de gamme est fournie par la propre batterie du vélo électrique, est une caractéristique classique des vélos de ville électriques d'aujourd'hui. Bien sûr, chez BIKE24, vous ne trouverez que des vélos électriques urbains avec des systèmes d'éclairage, qui dans la majorité des modèles haut de gamme sont alimentés par la propre batterie du vélo électrique. Remarque : En termes juridiques, les vélos de ville électriques sont toujours considérés comme des vélos. Cela signifie que vous pouvez utiliser les pistes cyclables, les voies cyclables et les zones piétonnes accessibles aux cyclistes avec un vélo électrique urbain comme vous le feriez avec un vélo normal.

Résumé : Ce sont des vélos de ville électriques

  • Les vélos de ville électriques sont des vélos électriques pour rouler en ville
  • Ils disposent d'équipements conformes au Code de la Route en termes d’éclairage
  • De nombreux modèles ont un porte-bagages et sont donc des pratiques lors que vous faites des achats
  • Les VAE de ville ont généralement une forme spécifique qui vous permet de rester très droit
  • Ses composants sont conçus pour les déplacements quotidiens dans le trafic routier
  • Les pneus ont généralement un profil négatif et roulent donc plus facilement sur l'asphalte

Les meilleurs vélos électriques pour la ville : Quel vélo électrique de ville me convient le mieux ?

Tous les vélos de ville électriques de ville ne sont pas identiques. Comme pour les autres types de vélos, il existe des sous-catégories spécifiques dans le segment urbain qui correspondent à des besoins spécifiques. Dans ce qui suit, nous présentons les principaux moyens de différencier les vélos de ville électriques :

Vélo de ville électrique classique

Le vélo électrique de ville classique est parfaitement adapté à une utilisation en ville. Contrairement au VTC électrique, qui s'adresse aux cyclistes sportifs, il est très confortable et conforme au Code de la Route. Son confort n’est pas seulement lié à des composants confortables tels qu'une selle plus large, mais aussi à sa forme. Les vélos de ville électriques, sont généralement conçus de manière que vous puissiez rouler dans une position assise très droite. Ils s'adressent à tous ceux qui recherchent un vélo avec une assistance au pédalage pour la ville.

Vélo électrique urbain

Les vélos électriques urbains sont une variante particulièrement élégante des vélos de ville électriques. Pour ces vélos, l'accent est mis sur un design attrayant. Ses composants électriques sont intégrés avec élégance. Dans le cas des modèles haut-de-gamme, cela est tellement réussi qu'il n'y a pratiquement aucune différence visuelle avec le vélo classique sans entraînement. Les vélos électriques urbains peuvent également être livrés sans porte-bagages, car l'accent est mis ici sur la conduite rapide et élégante en ville. Les vélos électriques urbains s'adressent davantage aux jeunes ou aux cyclistes qui apprécient un design élaboré. La polyvalence n'est pas l'objectif ici.

Vélo de ville électrique à enjambement bas

Une autre variante du vélo de ville électrique classique est le vélo de ville électrique à enjambement bas Comme leur nom l'indique déjà, ces vélos électriques possèdent un enjambement bas, ce qui les rend pratique et confortables. Ceci est rendu possible par la structure spéciale du cadre, qui ne nécessite pas de tube supérieur. L'un des avantages de cette conception de vélo, outre le haut niveau de confort, est le fait que vous pouvez immédiatement poser les deux pieds parterre en cas de danger. Les vélos électriques à enjambement bas sont populaires auprès des personnes qui souhaitent profiter d'un maximum de confort.

Vélo cargo de ville

Un vélo cargo de ville est un choix idéal si vous devez transporter différentes charges. Que ce soit pour faire du shopping ou pour transporter les enfants - si vous conduisez un vélo cargo avec un moteur électrique, vous pouvez vraiment vous déplacer en ville sans effort. Contrairement au vélo de ville électrique classique, un vélo cargo dispose d'un grand panier ou d'une remorque dans lequel vous pouvez ranger tout ce dont vous avez besoin. Étant donné que les vélos cargo urbains sont généralement un peu plus lourds, ils ne conviennent pas vraiment aux longs trajets. Un autre inconvénient est que vous ne pouvez généralement pas utiliser un parking à vélos avec un vélo cargo de ville, car ceux-ci sont conçus pour les vélos normaux.

VAE rapide de ville

Le VAE rapide de ville est une sous-catégorie du vélo de ville électrique. Il s'agit d'un vélo avec une assistance électrique jusqu'à une vitesse de 45 km/h. Avec un VAE rapide de ville, vous êtes particulièrement rapide sur la route d’où la présence du mot « rapide » dans son appellation. Attention : Des réglementations particulières s'appliquent aux VAE rapides de ville. Pour conduire un VAE rapide de ville, vous avez besoin, entre autres, d'une autorisation pour conduire un cyclomoteur. Vous devez aussi souscrire une assurance responsabilité, porter un casque et votre VAE rapide doit avoir des plaques d'immatriculation.

Vélo de ville électrique comme vélo pliant

Les vélos pliants sont déjà connus dans la catégorie vélo normal. Le principe est le même avec un vélo électrique : les vélos de ville électriques pliants sont des vélos faciles à transporter qui offrent une assistance électronique pendant la conduite. Dans la pratique : les vélos pliants électriques peuvent être facilement transportés dans les transports en commun. Nous recommandons ces modèles à tous ceux qui souhaitent être particulièrement flexibles lors de leurs aventures en ville.

Vélo électrique ville femme : Existe-t-il également des modèles spéciaux pour les femmes ?

Toutes les catégories de vélos de ville électriques ont également des modèles spécifiques pour les femmes. Les vélos de ville électriques pour femmes se caractérisent généralement par leur cadre à enjambement bas (voir vélo électrique à enjambement bas) et leur forme confortable. Ces vélos sont généralement disponibles dans des tailles de cadre plus petites, de sorte que les femmes plus petites puissent également trouver le modèle qui leur convient.

Quels critères faut-il prendre en compte lors de l'achat d'un vélo de ville électrique ?

Tout d'abord, vous devez réfléchir à ce que vous voulez faire avec votre vélo de ville électrique. Voulez-vous simplement l'utiliser pour vous rendre d'un point A à un point B ou prévoyez-vous également des circuits plus longs ? Le transport de bagages est-il important pour vous ? Les caractéristiques spéciales, telles qu'un enjambement bas, sont-elles cruciales pour vous ? Après avoir répondu à ces questions, vous pourrez choisir un modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Lors de l'achat, faites également attention à la sécurité : un bon vélo de ville électrique doit avoir l'approbation officielle et les composants exigés (tels que l'éclairage).

La technologie d’entraînement est un autre aspect essentiel. Ici, vous avez le choix entre 3 positions du moteur, au centre, sur la roue avant ou sur la roue arrière, qui présentent chacune des avantages et des inconvénients. Les vélos électriques avec moteurs sur la roue avant ont tendance à être moins chers et ne font pas partie du portefeuille BIKE24 en tant qu'option de rénovation. Avec son centre de gravité bas, le moteur central assure une tenue de route particulièrement agréable et offre généralement des performances très élevées. Et les vélos électriques à propulsion arrière impressionnent souvent par le plaisir de conduite. Lors du choix du vélo, les performances de la batterie jouent également un rôle important : le critère clé est sa capacité, qui affecte l’autonomie maximale et la fréquence de charge. Cela ne doit pas non plus être ignoré lors du choix du vélo électrique parfait. Une astuce : si vous utilisez principalement votre vélo électrique pour vos déplacements, l’autonomie n’est pas un critère essentiel.

Acheter un vélo de ville électrique – La check-list BIKE24

  • Comment souhaitez-vous utiliser votre vélo de ville électrique ? Occasionnellement ou tous les jours par vent et marée.
  • Où voulez-vous faire du vélo de ville électrique ? Seulement en ville sur l'asphalte ou aussi sur les routes de campagne en terre et en gravier ?
  • Utiliserez-vous votre vélo électrique pour des livraisons ? De quelles options de transport doit-il disposer ?
  • Avez-vous une position de moteur préférée telle que moteur central ou propulsion arrière ? Avez-vous un fabricant d'entraînement de rêve ?
  • Prévoyez-vous également de faire des balades avec votre vélo électrique urbain qui devraient vous mener au-delà des limites de la ville ? Avez-vous besoin d’un vélo haut-de-gamme ?
  • Souhaitez-vous un vélo électrique avec un enjambement bas ou avec un cadre classique ?
  • Quelle doit être le niveau de qualité de l'équipement du vélo électrique ? Doit-il avoir un moyeu avec vitesses intégrées ou un dérailleur ? Voulez-vous un vélo électrique à entraînement par courroie ? Quel type de pneus voulez-vous ?
  • Dans quelle mesure le vélo présélectionné répond-il aux exigences du Code de la Route ?
  • Quelle assistance le fabricant de vélos électriques propose-t-il ?

Comment puis-je garer mon vélo de ville électrique en toute sécurité ?

Si vous vous baladez en ville avec votre vélo de ville électrique, la question d'une place de parking se posera très vite. En principe, il est préférable de garer un vélo de ville électrique dans un parking à vélos. Il y en a dans de nombreuses grandes villes ; la plupart sont gratuits. Lors de l'achat d'un vélo de ville électrique, pensez également à acheter un antivol adapté. L’antivol doit être d’excellente qualité et pouvoir s’accrocher à des barres plus épaisses ou des points fixes difficiles d'accès. Chez BIKE24, nous vous proposons un grand choix d'antivols pour vélos électriques grâce auxquels vous pourrez laisser votre vélo de ville électrique en toute sécurité. 

Dans la pratique : certains vélos de ville électriques sont conçus de manière à avoir une poignée de transport intégrée - par exemple sur le cadre ou sur la selle. Cela facilite le transport si vous devez soulever votre vélo électrique. Une situation classique est le transport de votre vélo jusqu'au métro lorsque vous habitez au premier étage d'un immeuble.

Vélo de ville électrique : Comment entretenir correctement mon VAE de ville ?

Rouler avec un vélo de ville électrique de rêve implique aussi d’en prendre soin ; c’est très important. Bien que les vélos électriques soient robustes et durables, un entretien et une maintenance réguliers sont toujours recommandés. De cette façon, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie de votre vélo électrique et continuer à rouler longtemps en toute sécurité. Cela est particulièrement vrai si vous vous rendez régulièrement au travail avec votre vélo électrique urbain et que vous êtes en déplacement par tous les temps. Ci-dessous, nous avons résumé quelques conseils simples pour prendre soin de votre vélo de ville électrique. Vous trouverez également une large sélection de produits d'entretien pour votre vélo électrique sur BIKE24.

Quelques conseils pour l'entretien d'un vélo de ville électrique :

  • Nettoyage régulier : quelle que soit la météo, les vélos électriques doivent être nettoyés après chaque sortie. De cette façon, vous pouvez prévenir la rouille et la corrosion et également protéger le matériau de votre vélo électrique. Prenez des précautions supplémentaires pour que le moteur soit toujours propre. 
    Utilisez toujours votre vélo électrique avec la bonne pression de gonflage. Celle-ci dépend du fabricant de pneus, du poids total cycliste/vélo et du terrain. Les pressions recommandées figurent généralement sur les sites Web des fabricants de pneus.
    Les plaquettes de frein doivent être contrôlées régulièrement et remplacées si nécessaire. 
    L'entretien de la chaîne de vélo électrique est particulièrement important, car la chaîne d'un vélo électrique est soumise à une forte usure. Il est recommandé d’utiliser des huiles spéciales pour chaînes de vélos électriques.
    Une maintenance préventive à intervalles réguliers est recommandée. 
    La batterie du vélo électrique est également un composant essentiel du vélo électrique et, à ce titre, doit être correctement entretenue. 
    De nombreux fabricants de vélos électriques autorisent les mises à jour de logiciel relatives à leurs vélos via l'application. Nous vous recommandons de toujours maintenir à jour le logiciel du vélo électrique afin d'obtenir le meilleur fonctionnement possible de l'écran, de la batterie et du moteur.