Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours

Les tiges de selle : une pièce essentielle pour votre confort et votre position sur le vélo

Petite pièce, grand effet - la tige de selle remplit plusieurs fonctions sur le vélo. Elle détermine la hauteur correcte de votre selle, votre position, et peut également offrir une meilleure suspension pour plus de confort et un gain de poids. Et certains modèles sont également abaissables. Nous vous expliquons ci-dessous quels sont les différents types de tiges de selle de vélo et comment trouver la tige de selle parfaite pour votre vélo. Continuer de lire

Classement par Popularité

Tiges de selle de vélo - Ce que vous devez savoir

À première vue discrète, nichée entre la selle et le cadre, et pourtant incroyablement importante - la tige de selle est l'une de ces pièces de vélo dont on ne parle presque pas, mais qui a pourtant une très grande importance. Bien que la tige de selle soit insérée de manière plutôt discrète dans le tube de selle de votre cadre de vélo, vous pouvez optimiser votre position, avoir plus de suspension à l'arrière, et donc, plus de confort, économiser du poids ou avoir une plus grande liberté de mouvement sur les sentiers techniquement exigeants en choisissant le modèle approprié. Et oui, vous pouvez aussi économiser du poids avec la tige de selle adéquate - tout est une question de choix de tige de selle. Il y a donc de nombreuses raisons de vous offrir une nouvelle tige de selle parmi notre large gamme.

Il existe différents types de tiges de selle

La fonction première de toute tige de selle est de fixer la selle dans le tube de selle dans une position ergonomiquement optimale pour vous. En effet, c'est avec la tige de selle que vous ajustez la hauteur de votre selle. La plupart des tiges de selle sont constituées d'un tube en aluminium ou en carbone. L'extrémité supérieure est munie d'un collier de serrage qui doit être adapté au cadre de votre selle. La tête de la tige de selle peut être décalée vers l'arrière (coudée). Ce décalage, également appelé setback, vous permet de reculer votre position au-dessus du boîtier de pédalier. 

Outre cette fonction de base, les tiges de selle vélo spéciales peuvent faire encore beaucoup plus. La tige de selle peut compenser le manque de suspension sur les vélos sans suspension à l'arrière. Ce type de tige de selle est surtout utilisé dans le domaine du VTT et des vélos électriques. Les tiges de selle suspendues possèdent une suspension qui est positionnée soit dans le tube à l'intérieur de la tige de selle, soit sous le collier de serrage de la selle.  C'est très pratique : vous pouvez généralement adapter la dureté du ressort à votre poids.

Sur les VTT et les gravels, il existe des tiges de selle abaissables, également appelées Dropper-Post ou tige de selle Vario. Sur ces modèles, la selle peut être abaissée pour une plus grande liberté de mouvement sur les terrains techniquement exigeants et dans les descentes.

Aperçu des tiges de selle et de leurs fonctions

Ci-dessous, nous présentons une nouvelle fois les principaux types de tiges de selle ainsi que leurs fonctions et caractéristiques.

  • Tiges de selle en aluminium : On les trouve sur tous les types de vélos. Elles sont assez bon marché, rigides et résistantes.
  • Tiges de selle carbone : Les tiges de selle en carbone sont plus légères que les tiges de selle en aluminium. Les propriétés du matériau permettent en outre d'obtenir des mouvements transversaux particulièrement aérodynamiques. Le carbone offre aussi un certain confort en termes de suspension. Ces tiges de selle sont surtout adaptées aux vélos haut de gamme, c'est pourquoi il existe de nombreuses tiges de selle de vélo de route et tiges de selle de VTT  en carbone.
  • Tiges de selle suspendues : Les tiges de selle suspendues possèdent un ressort et assurent une suspension efficace à l'arrière qui s’adapte au poids du corps. Elles sont donc particulièrement adaptées aux vélos de randonnée et aux vélos électriques sans suspension arrière.
  • Tiges de selle télescopiques : Ces tiges de selle sont également appelées dropper-posts ou tiges de selle Vario. Elles peuvent être abaissées jusqu'à 10 cm, ce qui offre une plus grande liberté de mouvement dans les passages techniquement exigeants. On trouve les dropper-posts surtout sur les VTT et les gravels.

Voici les dimensions que vous devez respecter pour votre tige de selle

Si vous voulez acheter une nouvelle tige de selle vélo, vous devez prendre en compte certaines dimensions pour qu’elle puisse s’adapter. La première chose à faire est de vérifier le diamètre extérieur de la tige de selle (qui correspond au diamètre intérieur du tube de selle dans lequel la tige de selle sera montée). Les dimensions les plus courantes sont 27,2 et 31,6 mm. Mais il existe de nombreuses autres dimensions. 

La tube de selle vélo doit aussi avoir une longueur appropriée. La longueur de la tige de selle peut varier considérablement en fonction de la position de la selle par rapport au pédalier et de la longueur du tube de selle de ton vélo. Pour cela, vous pouvez vous baser sur la longueur de votre tige de selle actuelle. 

De plus, le collier de serrage de la tige de selle doit être compatible avec la tige de votre selle. Les selles avec des renforts ronds (en métal) nécessitent un autre type de serrage que les selles avec des renforts ovales (en carbone).

Pour les tiges de selle abaissables, vous devez également veiller à ce que le passage des câbles de la télécommande (Remote) soit compatible avec votre cadre. Les câbles circulent parfois dans le cadre, mais ce n'est pas toujours le cas, surtout sur les vieux vélos. Il vous faut alors un dropper-post avec un passage de câble externe.

Acheter des tiges de selle pour vélo chez BIKE24

Si vous voulez acheter une nouvelle tige de selle, vérifiez en premier lieu les dimensions dont vous avez besoin : Le diamètre et la longueur sont des facteurs décisifs. Le décalage de la fixation de la selle vers l'arrière vous permet en outre de modifier votre position par rapport au pédalier. Pour les tiges de selle traditionnelles, les modèles en aluminium constituent toujours un choix pratique et économique. Avec des modèles plus chers en carbone, vous économisez du poids et, selon le modèle, vous gagnez même un peu de confort d'amortissement grâce à la tige. Si vous voulez acheter une tige de selle suspendue ou abaissable, vérifiez tout d'abord qu'elle s'adapte à votre cadre. En plus des dimensions de montage, vous devez également vérifier si les câbles du support peuvent être posés sur ou dans le cadre.

Chez BIKE24, nous proposons un grand choix de tiges de selle différentes pour les vélos les plus divers - vous trouverez certainement le modèle qui vous convient.