Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Poignées de vélo – Pour être aux commandes à tout moment

Les poignées de vélo sont l'un des trois points de contact entre l'homme et le vélo. D'après la science du sport, elles sont même le point de contact le plus important. Ce n'est pas un hasard, car le guidon vous permet non seulement de contrôler le vélo, mais il influence également considérablement votre position de conduite et votre confort. Il est donc particulièrement important de choisir de bonnes poignées de guidon. Sur cette page, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les poignées de vélo. Continuer de lire

Classement par Popularité

Poignées de vélo – Pourquoi sont-elles si importantes pour faire du vélo ?

Le cockpit est le centre de contrôle de votre vélo ou de votre vélo électrique et les poignées de guidon sont le point à partir duquel vous devez littéralement tout contrôler. Les poignées de guidon doivent donc être adaptées à la taille et à la forme de vos mains. De plus, la poignée doit être solidement fixée au guidon du vélo et rester antidérapante même lorsqu'elle est mouillée. En termes de design, elle doit être assortie aux autres éléments de votre guidon, comme par exemple, les Bar Ends et les manettes de changement de vitesse/ frein. Les poignées de guidon qui passent donc inaperçues, doivent remplir de nombreuses fonctions. La gamme de poignées de vélo est donc très large.

Qu'est-ce qui caractérise de bonnes poignées de vélo ?

En principe, il existe quatre caractéristiques importantes qui distinguent les bonnes poignées. Celles-ci possèdent les caractéristiques suivantes :

  • Forme et ergonomie : il est essentiel que les poignées de guidon s'adaptent parfaitement à vos mains. Pour cela, vous devez surtout faire attention au diamètre, c'est-à-dire à l'épaisseur des poignées. C'est notamment une question de préférence, mais la règle d'or est la suivante : plus vos mains sont grandes, plus vos poignées de guidon doivent être épaisses. En plus des poignées de vélo complètement rondes, il existe également de nombreuses poignées de vélo ergonomiques. Ergonomique signifie qu'elles sont spécialement formées pour soutenir parfaitement la paume de la main. De nombreuses poignées ergonomiques offrent une aire de contact plus large. Toutes les poignées ergonomiques de vélo ne conviennent pas à toutes les mains. Vous devriez donc essayer plusieurs modèles différents et voir lesquels conviennent pour vos mains.
  • Maintien et adhérence : les poignées de guidon doivent offrir un double maintien. D'une part, la poignée doit être fermement fixée sur le guidon du vélo, sans se tordre. D'autre part, elles doivent permettre une prise ferme et non glissante pour vos mains, même en cas d'humidité. Pour un bon maintien sur le guidon, les poignées de vélo doivent être très serrées et ne peuvent donc être montées qu'en forçant. Vous pouvez aussi choisir ce qu'on appelle des poignées à visser ou Lock-on. Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet ci-dessous.
  • Matériau : le matériau des poignées de guidon est particulièrement important pour la sécurité de vos mains. Pour en savoir plus : Poignées de guidon – Quels sont les matériaux disponibles ?
  • Place sur le cockpit : le diamètre des poignées et des guidons de vélo est standard, chaque poignée de vélo s'adapte donc à chaque guidon. Lorsque vous achetez de nouvelles poignées de vélo, vous devrez également faire attention à leur largeur, afin que toutes les manettes aient suffisamment de place et restent facilement accessibles. Si vous avez installé des Bar Ends en complément de vos poignées ou si vous utilisez des poignées avec changement de vitesse, vous aurez besoin de poignées de guidon plus fines.
  • Fonctions supplémentaires : en plus des poignées de vélo classiques, il existe, comme mentionné précédemment, des poignées à visser. Il existe notamment des poignées de guidon ergonomiques pour améliorer la prise en main et le confort. De plus, certaines entreprises proposent des poignées de guidon avec des Bar Ends (ou embouts) intégrés. Ces derniers présentent souvent une forme ergonomique.

Poignées de guidon – Quels sont les matériaux disponibles ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, le matériau permet de garantir un bon maintien de vos mains. Les matériaux les plus fréquemment utilisés pour les poignées de vélo sont le plastique, le caoutchouc mousse, le liège et le cuir.

  • Poignées de vélo en plastique : les poignées de vélo sont généralement fabriquées à partir de mélanges de caoutchouc spéciaux. Ceux-ci permettent d'allier un maintien antidérapant, un bon amortissement avec une bonne prise en main et de la durabilité. Il s'agit donc d'un matériau de choix pour les poignées de VTT.
  • Poignées de vélo en caoutchouc mousse : les poignées de guidon en caoutchouc mousse sont légères, un peu plus souples et donc plus confortables. Elles ont toutefois tendance à glisser et ne sont généralement pas aussi durables que les poignées faites en mélanges de caoutchouc spéciaux.
  • Poignées de vélo en liège : les poignées en liège ou contenant du liège améliorent la prise en main et le confort. Mais le liège devient un peu glissant lorsqu'il est mouillé et est moins résistant. C'est pourquoi le liège est moins adapté pour les VTT que pour les autres types de vélo ou les vélos électriques.
  • Poignées de vélo en cuir : elles ont les mêmes caractéristiques que les poignées en liège : elles sont agréables au toucher, mais un peu plus fragiles. Et elles absorbent l'humidité. Elles conviennent donc parfaitement pour le trekking, les randonnées et la ville, mais pas pour le VTT.
  • Poignées de vélo de différents matériaux : ces poignées offrent non seulement un meilleur amortissement, mais sont aussi souvent plus durables que les poignées traditionnelles. Grâce à un amortisseur intégré en gel ou en liège, elles rendent généralement votre conduite encore plus confortable.

Aperçu du marché – Quelles poignées pour quel vélo ?

Avec un ou deux colliers de serrage, les poignées dites à vis sont plus faciles à monter que les poignées de guidon fixées normalement. De plus, elles garantissent une bonne tenue, même par temps humide. C'est pourquoi elles sont surtout recommandées pour les VTT, mais constituent également un très bon choix pour tous les autres types de vélo ou vélos électriques.

Si vous avez des problèmes d'engourdissement ou d'endormissement des doigts ou des mains, ou si vous ressentez comme des points de pression, vous devriez essayer les poignées vélo ergonomiques. Elles maintiennent bien la paume des mains et sont particulièrement bien adaptées à la forme des mains. 
Deux conseils : si vous avez des problèmes avec vos mains, vous ne devriez pas seulement penser aux poignées de votre vélo, mais aussi à des gants de cyclisme adaptés. Et pour plus de confort, il est également possible de changer plus souvent la position des poignées. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'ajouter des Bar Ends.

Si vous utilisez un changement de vitesse avec des poignées tournantes, il existe des poignées de guidon adaptées et un peu plus courtes. Comme celles du fabricant de poignées tournantes SRAM.

Par ailleurs, les poignées de guidon se différencient également selon leur utilisation. Nous avons ainsi des catégories spéciales de poignées de BMX ou de VTT.

Dans de rares cas, un ruban guidon vélo, comme celle utilisée pour les vélos de course ou les vélos avec drop-bar, peut également constituer une alternative aux poignées de vélo.

Achetez des poignées vélo en ligne chez BIKE24

Avant d'acheter de nouvelles poignées vélo, vous devez vous demander si vos poignées actuelles vous conviennent et répondent à vos besoins. Sont-elles confortables dans votre main ? Avez-vous une bonne prise ? Ou aimeriez-vous essayer quelque chose de complètement différent des poignées noires standards en caoutchouc ? Vous devez absolument vous poser ces questions. Car les réponses à ces questions vont déterminer si vous devez acheter les mêmes poignées ou des poignées similaires ou si vous devez opter pour un modèle différent. Vous trouverez dans notre gamme un vaste choix de différentes grips vélo de marques comme ESI, Ergon, Ritchey, SRAM avec différents diamètres, formes et matériaux.