Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours

Pédales vélo : partez du bon pied

Il existe sur le marché un grand nombre de modèles différents de pédales de vélo. Parmi les types de pédales les plus connus figurent les pédales automatiques et les pédales plates. Cependant, de nos jours, les acheteurs optent également de plus en plus souvent pour des pédales combinées. Le type de pédale qui vous conviendra le mieux dépend entièrement de votre type de pratique. Lisez ce qui suit pour en savoir davantage sur les différents types de pédales et sur les éléments à prendre en considération lors de votre achat. Continuer de lire

Classement par Popularité

Pédales pour vélo – Découvrez les rubriques suivantes

Il existe trois points de contact entre le cycliste et son vélo : le guidon, la selle et les pédales, et ces dernières jouent un rôle très particulier dans le processus de pédalage. Montées sur les manivelles, les pédales transmettent la puissance générée par le cycliste au vélo, ce qui le fait avancer. S'il est vrai qu'elles font partie des pièces les plus discrètes de votre vélo, elles font également partie des plus importantes. Cependant, toutes les pédales ne se ressemblent pas : il existe tout un éventail de types de pédales pour différents usages et chacun présente des avantages et des inconvénients. En substance, il est possible de les classer en quatre catégories différentes : les pédales automatiques, les pédales combinées, les pédales plates et les pédales à cale-pied. Vous trouverez ci-dessous une brève présentation des différentes caractéristiques des pédales.

Les différents types de pédales disponibles

Pédales automatiques – Parfaites pour les cyclistes sportifs et ambitieux

Les pédales automatiques sont les plus répandues parmi les cyclistes professionnels en raison de leur conception particulière : votre pied étant fermement clipsé à la pédale, vous avez la possibilité d'atteindre un niveau élevé d'efficacité. Vous pouvez ainsi canaliser toute l'énergie que vous déployez pour pédaler, à la fois en poussant et en tirant, afin de propulser votre vélo vers l'avant. Il s'agit des pédales de premier choix pour les vététistes, les cyclistes sur route et les pratiquants de vélo Gravel.

Il est toutefois nécessaire de s'habituer à rouler avec dans un premier temps et d'apprendre à les utiliser en toute sécurité. Il est un peu plus difficile de monter et de descendre du vélo avec des pédales automatiques qu'avec d'autres types de pédales, votre pied étant clipsé, comme sur des skis, ce qui le fixe fermement à la pédale. Ce système fonctionne grâce à des cales, qui sont vissées sur des chaussures de cyclisme spéciales. Il existe différents types de pédales automatiques vélo pour les cyclistes sur route et les vététistes. Elles présentent également une construction différente selon le fabricant. Les pédales Kéo de Look, par exemple, font partie d'une gamme très appréciée de pédales pour vélo de route. La gamme de pédales SPD de Shimano est très réputée pour les pédales de vélo de route et les pédales de VTT.

Pédales combinées – Le meilleur des deux mondes

Les pédales combinées associent une pédale de type plateforme à une pédale automatique et présentent l'avantage de pouvoir être utilisées aussi bien avec des chaussures normales qu'avec des chaussures de cyclisme. Leur principe est simple : une face présente une forme de pédale de type plateforme et l'autre face, un mécanisme de fixation comme sur les pédales automatiques. Vous pouvez ainsi choisir le côté de la pédale que vous souhaitez utiliser avant de partir.

L'inconvénient est qu'elles ne sont pas aussi confortables que les pédales de type plateforme, car elles sont généralement un peu plus petites, et qu'elles sont habituellement plus difficiles à utiliser que des pédales complètement automatiques. Cela dit, les pédales combinées sont idéales pour les cyclistes sportifs, mais qui aiment également utiliser leur vélo au quotidien. Nous les recommandons principalement pour les VTC et les vélos de randonnée.

Pédales plates – Pour une adhérence optimale en tout terrain

Les pédales plates constituent un type particulier de pédale utilisée pour le VTT de descente, de trail et d'enduro. Leur conception est similaire à celle des pédales de type plateforme, mais elles sont généralement plus grandes et offrent une meilleure adhérence grâce à leur structure particulière. Elles sont souvent dotées de crampons ou de picots métalliques et d'une surface adhérente afin de « coller » votre pied à la pédale lorsque vous roulez sur les sentiers, ce qui vous permet de bénéficier d'un bon maintien sur la pédale, même dans les descentes délicates.

Rouler avec des pédales plates est cependant moins efficace qu'avec des pédales automatiques, étant donné qu'il est impossible de transférer la moindre puissance à votre vélo lorsque vous tirez votre jambe vers le haut. Il est toutefois plus facile de monter et de descendre de votre vélo, car votre pied n'est pas fermement attaché à la pédale. Nous recommandons les pédales plates aux cyclistes qui aiment les descentes rapides en tout-terrain. Les pédales BMX font également parties de la catégorie des pédales plates.

Pédales à cale-pied – Un ADN sportif avec un look rétro

Les pédales à cale-pied étaient autrefois LES pédales par excellence et, de nos jours, elles équipent principalement les vélos de style rétro. Elles sont comparables aux pédales de type plateforme, mais comportent une « cage » sur le dessus, dans laquelle vous insérez votre pied. Les pédales à cale-pied offrent dès lors une grande efficacité et un grand confort de pédalage.

Cependant, il est un peu plus difficile de monter et de descendre du vélo qu'avec d'autres pédales, car il est d'abord nécessaire de trouver la bonne position pour votre pied à l'intérieur de la cage. De plus, si vous êtes pris par surprise lorsque vous roulez et que votre pied sort de la pédale, par exemple, vous risquez une blessure à la cheville ou à la jambe. Nous recommandons les pédales à cale-pied aux cyclistes qui recherchent une pédale permettant une conduite sportive, mais avec une touche vintage.

Accessoires pour pédales – Tous les équipements, des cales aux réflecteurs

Tous les types de pédales, qu'elles soient de type plateforme, automatiques, combinées, plates ou à cale-pied, peuvent être accessoirisés. Le principal accessoire des pédales automatiques est la cale, dont vous avez besoin pour fixer votre chaussure de cyclisme à la pédale, et même les chaussures elles-mêmes entrent dans la catégorie des accessoires. Les cyclistes qui utilisent des pédales de type plateforme, quant à eux, achètent souvent des réflecteurs de rechange. Nous recommandons également des produits de nettoyage pour vélos afin de maintenir vos pédales en bon état.

Comme vous pouvez le constater, les pédales sont une composante importante de votre vélo et il existe une grande variété de modèles différents. Le type de pédale qui vous conviendra le mieux et à votre vélo dépend entièrement de ce dont vous avez besoin et de votre pratique. De plus, BIKE24 maintient en stock tous les types de pédales, qu'il s'agisse de pédales de type plateforme, de pédales automatiques, de pédales combinées, de pédales plates ou de pédales à cale-pied, dans un grand nombre de versions différentes, afin de pouvoir répondre à votre besoin lorsque vous recherchez la pédale idéale.