Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Sacoches et sacs à bandoulière – Les accessoires parfaits pour vos trajets au quotidien

Au moins aussi flexibles que vous et votre mode de vie, ils ne vous laissent jamais tomber. Les sacoches et sacs à bandoulière vélo se distinguent par leur volume, leurs nombreuses fonctions, leurs options d’organisation intelligentes et leur look stylé. Comme alternative tendance au sac à dos et au panier vélo, les sacoches dites « sacoches de coursier » sont parfaitement adaptées à une utilisation quotidienne par tous temps. Ci-dessous, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les sacoches vélo. Et nous vous aiderons à trouver la sacoche de coursier qui vous convient. Continuer de lire

Classement par Popularité

De la sacoche de rangement à celle de coursier – Les sacoches vélo et leur histoire

Cela est peut-être familier pour vous : vous mettez une sacoche, vous vous asseyez sur votre vélo et après quelques mètres seulement, vous remarquez qu’elle se déplace vers l’avant et se balance soudain devant vous. À chaque coup de pédale, vous êtes accroché à la sacoche et vous êtes occupé à la ramener vers l’arrière. Non seulement c’est agaçant, mais cela peut parfois être très dangereux.

C’est à peu près ce que les coursiers à cheval et postaux vivaient jadis. Dès le XIXe siècle, des sacoches appropriées ont été développées, permettant de bien ranger le courrier et qui ne se balançaient pas de manière gênante. C’est ainsi que la sacoche de coursier est née. L’idée est restée la même jusqu’à aujourd’hui, seul le look a changé. En effet, les sacs à bandoulière vélo sont devenus au fil des décennies des sacoches modernes pour toutes les situations de la vie.

C’est surtout depuis les années 1970 que les sacs à bandoulière ont gagné en popularité auprès des cyclistes. En effet, les coursiers à vélo étaient de plus en plus actifs dans les rues, surtout dans les grandes villes, et ces sacs représentaient une solution de transport parfaite pour eux. Et ce pour de nombreuses raisons : les sacoches de coursier sont pratiques et bien conçues jusque dans les moindres détails. Elles sont conçues pour pouvoir ranger et transporter le plus de choses possible, de la façon la plus intelligente possible. Les sacs à bandoulière volumineux offrent suffisamment de place pour les grandes enveloppes, les paquets ou les classeurs. Des sangles confortables et des ceintures de hanche assurent un bon maintien et un confort de transport suffisant. De plus, elles permettent d’éviter les glissements et les pressions ou coupures désagréables. Ce n’est pas pour rien que les sacoches de coursier font partie des articles les plus demandés dans le secteur des accessoires de vélo.

Pour que les coursiers ne soient pas les seuls à pouvoir s’offrir le luxe de sacs à bandoulière fonctionnels et de qualité, il existe aujourd’hui de nombreux fabricants qui tirent le meilleur parti des sacs à bandoulière et des sacoches pour vous. Que ce soit pour une balade à vélo dans un parc, pour une réunion d’affaires située à quelques kilomètres ou pour aller donner des cours à l’université, les sacs à bandoulière sont polyvalents et toujours à portée de main. Avec ou sans ordinateur portable. Qu’ils soient imperméables ou non. Que vous les portiez sur l’épaule, sur le dos ou à la main. Ci-dessous, nous souhaitons présenter leurs propriétés et caractéristiques exactes, afin que vous sachiez finalement comment utiliser au mieux votre sacoche et sac à bandoulière et ce à quoi vous devez faire attention lors de votre achat.

Sacs à bandoulière pour cyclistes et leurs caractéristiques

En principe, les sacs à bandoulière pour cyclistes se composent d’une poche principale, d’une bandoulière et d’une ceinture qui maintient le sac en place pendant la pratique du vélo. Plusieurs poches intérieures, latérales et extérieures disposées différemment créent un système de rangement structuré et pratique. Ainsi, vous avez de la place pour le téléphone portable, les clés, le carnet de notes, les stylos, les cahiers, les lunettes de soleil et l’ordinateur portable et vous n’aurez plus jamais à les chercher désespérément.

Les sangles des sacs à bandoulière sont plus larges et plus confortables que celles des sacs traditionnels. Les sangles et les ceintures sont généralement rembourrées et peuvent se régler de manière pratique. Même avec un poids important, elles restent bien en place. C’est un critère de qualité important, car des boucles et des sangles trop courtes ou trop fines vous empêchent d’ajuster correctement la sacoche.

L’association d’un confort de transport et d’une répartition intelligente des poches fait que les sacoches de coursier et les sacs à bandoulière vélo sont, à juste titre, très appréciés. Et ce n’est plus uniquement le cas des sacoches vélo, mais les cyclistes à la recherche de fonctionnalités et tendances apprécieront également ces compagnons pratiques pour le quotidien. L’attaché-case est donc de l’histoire ancienne. Que ce soit pour aller au bureau, pour les loisirs ou pour une réunion d’affaires en ville, les sacoches à bandoulière s’emportent partout grâce à leur facilité d’utilisation. Rapidement portées à l’épaule, les volumineuses sacoches de coursier de différentes tailles offrent suffisamment d’espace de rangement. De plus, leur look moderne et stylé attire tous les regards.

Les sacoches de coursier et leurs avantages – Ce qui rend ces sacoches spéciales

Dans cette liste, vous découvrirez pourquoi les sacs de coursier sont une solution de rangement si pratique pour les cyclistes. Et pourquoi elles sont une alternative sympa au porte-bagages classique ou au sac à dos de vélo. Par rapport au porte-bagages, les sacoches de coursier sont beaucoup plus pratiques car vous pouvez également les transporter hors de la selle. Et par rapport à un sac à dos, ils sont plus confortables et aussi un peu plus élégants. De plus, vous transpirez moins avec une sacoche de coursier. En effet, un sac à dos est en contact direct avec l’ensemble du dos, mais une sacoche n’est qu’en contact qu’avec le bas du dos et les hanches.

Un autre avantage est que vous n’avez pas à poser la sacoche lorsque vous avez besoin d’accéder à son contenu. Au lieu de cela, vous pouvez simplement la retourner vers l’avant, sortir des documents, des classeurs, des fournitures scolaires ou même votre ordinateur portable, puis la retourner vers l’arrière. Dans ce cas, les porte-bagages et les sacs à dos sont moins pratiques.

Voici les matériaux et tissus qui sont utilisés dans les sacs à bandoulière pour cyclistes

Les sacoches classiques et les sacs à bandoulière vélo sont en cuir, en plastique robuste ou en coton. Les fabricants accordent de plus en plus d’importance aux matériaux recyclés et éco-certifiés et avec des substances naturelles. Mais en fin de compte, chacun doit décider lui-même s’il préfère des tissus synthétiques ou du coton naturel.

Sacoches et sacs de coursiers étanches

Le choix du matériau joue un rôle important si vous souhaitez que votre sac soit étanche. Car même si les tissus en coton sont finis avec un revêtement extérieur déperlant, ils ne peuvent pas résister aux averses fortes à long terme. Il existe également des sacs en toile avec des intérieurs imperméables et des sacs à bandoulière en plastique recyclé avec des incrustations en coton. Ils protègent de la pluie, de la saleté et de l’humidité extérieure et le contenu reste sec et propre. Cela est garanti par la fermeture à enroulement caractéristique qui, au fur et à mesure qu’elle est retournée, empêche l’humidité de pénétrer. Des systèmes spéciaux de fermetures éclair étanches avec rabats et boutons-pression assurent le même effet et empêchent l’eau et l’humidité de pénétrer.

Selon les besoins, il existe non seulement des modèles étanches conçus pour les averses les plus fortes, mais aussi des sacs à bandoulière en matériaux extérieurs hydrofuges. Un revêtement ciré ou en plastique laminé sert à garantir l’étanchéité. Le nylon et le Cordura, un nylon très robuste et résistant à l’abrasion, sont particulièrement utilisés et appréciés. De nombreux fabricants s’assurent de produire des sacs à bandoulière et de coursiers sans PVC ni PFC et avec du plastique recyclé (certifié).

Donc, si vous voulez protéger le contenu de votre sac des averses soudaines ou si vous n’hésitez pas à enfourcher votre vélo sous une pluie continue, vous devez absolument faire attention aux propriétés exactes des matériaux lors de l’achat.

Sacoches de coursier pour vélo – Les différents types

Le domaine d’application des sacs à bandoulière modernes pour vélos s’étend des trajets en ville et au bureau aux trajets rapides de service de messagerie, ce qui les rend polyvalents. Maintenant que vous connaissez les différents usages et les matériaux utilisés, nous avons résumé ci-dessous les différents types de sacoches de coursier.

  • Sacoche de coursier :  il s’agit d’un mélange de sac à dos et de sacoche. Une sangle autour de la taille garantit que la sacoche est bien en place et ne glisse pas. Ce sac est le choix typique des coursiers à vélo.
  • Sac à bandoulière pour vélo : sac avec une grande bandoulière à passer sur l’épaule et une petite sangle de hanche pour le maintenir en place.
  • Sacoche de coursier étanche : son nom est révélateur. Ces sacs sont faits de matériaux étanches ou imperméables. Ils protègent vos affaires même par temps de pluie.
  • Sacoche de coursier pour porte-bagages : certaines sacs de coursiers sont conçues de manière à ce que vous puissiez non seulement les porter sur votre épaule, mais aussi les fixer sur le côté du porte-bagages avec un crochet. Cette option est très pratique.

Conseil d’achat – Quelle sacoche de coursier vous convient ?

De multiples possibilités d’utilisation, différents matériaux, différents systèmes de portage et des approches variées en termes de design font des sacs à bandoulière d’excellents compagnons. Non seulement pour les coursiers à vélo, mais aussi pour les personnes qui font la navette au quotidien, les étudiants, les élèves, ceux qui font beaucoup de vélo ainsi que les cyclistes amateurs. Les nombreux modèles existant sur le marché montrent que vous avez l’embarras du choix lors de l’achat de votre nouvelle sacoche de coursier. 

Sacoches de coursier – Check-list

Afin de faciliter votre décision lors de l’achat, nous avons élaboré un guide ci-dessous pour vous aider à choisir :

  • Quel type de sac souhaitez-vous acheter ?
  • Quel volume doit avoir le sac à bandoulière ?
  • Que voulez-vous transporter ? (Si vous souhaitez transporter un ordinateur portable, par exemple, nous vous recommandons de choisir une sacoche avec un compartiment pour ordinateur portable)
  • Comment la poche intérieure doit-elle être conçue ? Les poches extérieures sont-elles importantes pour vous ?
  • Êtes-vous plutôt du type cycliste par beau temps ou par tous les temps ? Le sac à bandoulière pour le vélo doit-il être étanche ?
  • De quel matériau le sac à bandoulière doit-il être fait ?
  • Préférez-vous les fermetures à enroulement ou souhaitez-vous un sac à bandoulière avec une fermeture à glissière ou à rabat ?
  • Est-il important pour vous qu’il y ait un système de crochets pour le fixer au porte-bagages ?
  • Souhaitez-vous pouvoir porter ou prendre le sac sur votre épaule, sur votre dos et/ou par les poignées ?

Sacs à bandoulière et sacoches de coursier pour cyclistes – Résumé

Chez BIKE24, vous trouverez un grand choix de sacoches de coursier. Voici une vue d’ensemble des caractéristiques les plus importantes :

  • Les sacoches de coursier ont une longue histoire. Elles sont devenues particulièrement populaires auprès des cyclistes dans les années 1970.
  • Elles ont été popularisées par les coursiers à vélo, pour qui elles étaient la solution parfaite pour transporter leur courrier. C’est pour cette raison que les sacoches de coursier pour cyclistes portent ce nom.
  • Il existe de nombreux types de sacs à bandoulière pour vélo. Les modèles se différencient par leurs multiples fonctions, leur volume de remplissage et le principal matériau utilisé.
  • La plupart des sacoches de coursier sont faites de cuir, de plastique robuste ou de coton. De plus en plus de sacs sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et éco-certifiés et avec des substances naturelles.
  • De nombreuses sacoches sont faites de matériaux étanches ou du moins imperméables. Cela permet de garder vos affaires au sec même sous la pluie.
  • Plusieurs poches intérieures, latérales et extérieures disposées différemment créent un système de rangement efficace et pratique.
  • Lors de l’achat d’une sacoche, cinq points sont particulièrement importants : l’usage prévu, la matière, le système de portage, l’organisation de l’intérieur et le look.