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Dérailleur vélo : Changez de vitesse avec fiabilité, quelles que soient les conditions !

Il suffit de changer de vitesse pour qu’il soit un peu plus facile de pédaler. Le dérailleur vélo est la pièce maîtresse de chaque vélo. Il est indispensable pour une conduite confortable et pour améliorer en même temps vos performances. Que vous rouliez avec un vélo de route, un VTT, un vélo de randonnée ou un vélo gravel, dans cette catégorie, vous trouverez notre gamme complète de dérailleurs vélo. Nous vous expliquerons également ce que vous devez savoir sur les dérailleurs vélo, des principes de base aux informations liés à des composants spécifiques. Lire la suite

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Qu’est-ce qu’un dérailleur vélo ? Et comment fonctionne-t-il ?

Ce qui est inimaginable aujourd’hui était encore une réalité il y a un siècle. En effet, à l’époque les coureurs cyclistes du Tour de France n’utilisaient que deux vitesses. Et on ne pouvait pas changer de vitesse depuis le guidon. Pour passer d’une vitesse à l’autre, les coureurs devaient démonter la roue arrière, la retourner et la remonter. Une tâche fastidieuse qui n’est plus qu’une vieille anecdote qui apparaît dans les livres de l’histoire du vélo. En effet, le dérailleur vélo fait aujourd’hui partie de l’équipement de base de la majorité des vélos, à l’exception des BMX et des vélos de piste.

Les dérailleurs vélo modernes font généralement partie intégrante de la transmission de votre vélo. Ils disposent parfois de plus de 30 vitesses, sont extrêmement précis, souples et conviennent à pratiquement tous les domaines d’utilisation. Les systèmes qui transmettent de façon mécanique l’ordre de changer de vitesse du guidon au dérailleur vélo ou au dérailleur vélo arrière sont les plus répandus. Dans les groupes de transmission électroniques, les ordres de changement de vitesse sont transmis de façon numérique, ce qui permet des changements de vitesse encore plus précis dans le domaine du cyclisme haut de gamme et professionnel. En bref : l’offre actuelle de dérailleurs vélo est extrêmement variée et répond à tous les souhaits des coureurs, même les plus inimaginables.

Vue d’ensemble : Quels sont les différents types de dérailleurs vélo ?

En principe, on distingue deux types principaux de dérailleurs vélo de vélos : les dérailleurs vélo et les moyeux à vitesses intégrées. Chaque type a ses avantages et ses domaines d’utilisation spécifiques qui conviennent à différents types de vélos et de styles de conduite. Ci-dessous, nous vous présentons les deux types de dérailleurs vélo avant d’expliquer les principaux composants d’un dérailleur vélo.

Dérailleurs vélo – Un rapport de démultiplication maximal

Les dérailleurs vélo sont les systèmes de transmission les plus utilisés sur les vélos. Un système 2x12 vitesses pour vélo de route se compose par exemple d’une manivelle avec deux plateaux à l’avant, d’une cassette avec 12 pignons à l’arrière, d’un dérailleur vélo arrière et d’un dérailleur vélo avant. Sur un VTT ou un vélo gravel, le nombre de vitesses et les composants du dérailleur vélo peuvent être très différents. C’est pourquoi les dérailleurs vélo sont disponibles dans une large sélection de vitesses pour les types de vélos les plus divers. De plus, ils offrent au choix des systèmes mécaniques et électroniques. La plupart des vélos de route et des VTT à hautes performances sont équipés de dérailleurs vélo. 

Moyeux à vitesses intégrées – Des solutions tout-en-un nécessitant peu d’entretien

Sur les moyeux à vitesses intégrées, l’ensemble du système de commutation est intégré dans le moyeu de la roue arrière. Ils nécessitent très peu d’entretien et conviennent parfaitement aux vélos de ville et aux vélos de randonnée, qui se distinguent par leur fiabilité et un entretien minimum. Par rapport aux dérailleurs vélo, vous n’avez à faire des concessions que sur le nombre de vitesses. Ce nombre est actuellement limité à 16 vitesses maximum.  Pour en savoir plus, consultez notre page de catégories sur les moyeux à vitesses intégrées.

Groupes de transmission – Tous les éléments du dérailleur vélo dans un seul kit

Un dérailleur vélo est composé de plusieurs éléments. C’est la seule manière de garantir des changements de vitesse en douceur, depuis la commande de changement de vitesse sur le guidon jusqu’à l’exécution sur le moyeu, le dérailleur vélo arrière ou le dérailleur vélo avant. Lorsqu’on parle de la transmission complète d’un vélo, on parle en fait de groupe de transmission. Les vélos équipés d’un groupe de transmission haute de gamme se distinguent souvent par le fait qu’ils sont équipés de pièces de groupe identiques, comme par exemple Shimano Dura Ace ou SRAM RED.

Un groupe de transmission est composé de toutes les pièces nécessaires à la réalisation d’un changement de vitesse complet. Bon à savoir : dans notre boutique en ligne, vous trouverez des groupes de transmission adaptés à tous les terrains et toutes les exigences : des groupes de transmission pour VTT aux groupes de transmission pour vélo de route, en passant par des modèles spécifiques pour le gravel et le trekking. Des marques renommées comme Shimano, SRAM et Campagnolo sont synonymes de qualité et d’innovation. Pour choisir le bon groupe, vous devez prendre en compte votre utilisation prévue, sa compatibilité avec votre vélo, son nombre de vitesses ainsi que son poids et sa facilité d’entretien.

Aperçu des principaux composants d’un dérailleur vélo

Sur un dérailleur vélo moderne, toutes les pièces sont adaptées les unes aux autres afin de garantir des changements de vitesse optimaux. Cependant, après une certaine période, il peut arriver que votre système rencontre également des problèmes. Afin que vous connaissiez toutes les pièces du dérailleur vélo dans ce cas et que vous puissiez les remplacer de manière ciblée, nous allons maintenant vous présenter plus en détail les composants les plus importants.

Levier de vitesses – Le centre de commande de vos vitesses

Les leviers de vitesses sont essentiels pour utiliser le dérailleur vélo. Sur les vélos de course actuels, ils sont associés aux leviers de frein et sont donc appelés leviers de vitesse/frein. Les VTT et les vélos de randonnée sont en revanche équipés de leviers de vitesses séparés. Les leviers de vitesses modernes sont disponibles dans des modèles mécaniques et électroniques (sans câble), chaque design étant conçu pour plus d’ergonomie et de rapidité de décision. Par exemple, il existe le système Grip-Shift, qui permet de changer de vitesse en tournant la poignée du guidon, à l’instar de la poignée de moto. Les technologies spécifiques aux marques comme Shimano Rapidfire (changement de vitesse avec le pouce et l’index) ou SRAM X-Actuation (les leviers de déclenchement sont commandés avec le pouce) offrent encore plus d’avantages. Découvrez dès maintenant toute notre sélection de leviers de vitesses.

Dérailleur vélo avant – Des changements de vitesse fluides, quand il faut

Le dérailleur vélo arrière est un élément essentiel de la transmission sur les vélos dotés de plusieurs plateaux, comme les vélos de route. Il se trouve à l’avant du vélo, près de la manivelle. Il est chargé de faire passer la chaîne d’un plateau à l’autre afin de changer de vitesse.

Le dérailleur vélo se compose principalement d’une cage avec deux plateaux parallèles entre lesquelles la chaîne doit passer. Lorsque vous souhaitez changer de vitesse, devez actionner le levier de vitesses placé sur le guidon. Cette action tire (pour les systèmes mécaniques) ou active (pour les systèmes électroniques) le dérailleur vélo et déplace sa cage de dérailleur vélo. Ce mouvement permet de pousser la chaîne soit vers l’extérieur (pour passer à un plateau plus grand), soit vers l’intérieur (pour passer à un plateau plus petit).

Les dérailleurs vélo avant existent en version mécanique ou électrique, selon le groupe de transmission installé. Différents types de structures sont également disponibles. Lors de l’achat, le type de montage ou la taille des colliers de serrage et la capacité en matière de plateaux sont des critères importants. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur notre page de catégories consacrée aux dérailleurs avant.

Le dérailleur vélo arrière – Le pivot et le point central du dérailleur vélo

Le dérailleur vélo arrière est responsable de la précision des changements de vitesse sur la roue arrière. Il est situé près de la roue arrière du vélo et contrôle le mouvement de la chaîne sur les différents pignons de la cassette. La fonction principale du dérailleur vélo arrière est de faire passer la chaîne d’un pignon à l’autre avec précision.

Il existe également des modèles mécaniques et électroniques du dérailleur vélo arrière. De plus, les modèles pour VTT et vélo de route sont très différents. Les dérailleurs VTT sont généralement plus robustes pour résister à la difficulté des terrains accidentés. Ils disposent de ressorts et de mécanismes de protection plus efficaces. Les dérailleurs vélo pour vélos de route sont plus légers afin de garantir des performances maximales sur la route. Dans la catégorie haut de gamme, les pièces en carbone ou les galets de dérailleur vélo spécialement conçus pour le tuning sont des éléments essentiels.

Lors du choix d’un dérailleur vélo, vous devez prendre en compte les deux critères principaux suivants : le nombre de vitesses et la longueur de la cage de dérailleur vélo. Le premier correspond au nombre de vitesses que le dérailleur vélo peut gérer. La longueur de la cage a un impact sur la capacité du dérailleur vélo à gérer différentes tailles de plateaux et de cassettes. Découvrez dès maintenant notre gamme complète de dérailleurs arrières.

Galets et pattes de dérailleur vélo – Pièces de rechange et améliorations des performances

Les galets et les pattes de dérailleur vélo sont de petites pièces qui jouent un rôle primordial dans la précision et la performance d’un groupe de transmission. Le fait de les remplacer ou de les améliorer avec des pièces plus légères en carbone ou des pièces fraisées et des roulements en céramique ultra-légers peut améliorer considérablement l’efficacité et la fonctionnalité du processus de changement de vitesse. N’hésitez pas à découvrir notre gamme de galets et de pattes de dérailleur vélo.

Les dérailleurs vélo électroniques

Comme dans de nombreux domaines du monde du vélo, l’électronique se retrouve également dans les groupes de transmission. Dans le domaine compétitif du VTT et du vélo de route en particulier, la plupart des modèles haut de gamme changent de vitesse de façon électronique. Les groupes de transmission électroniques utilisent des signaux numériques au lieu des câbles mécaniques traditionnels (câbles Bowden) pour transmettre les ordres du levier de vitesses au dérailleur vélo arrière et au dérailleur vélo avant. Ces signaux sont déclenchés en appuyant sur les boutons du levier de vitesses et sont parfois envoyés aux composants correspondants sans aucun câble. Dans ce domaine, les leaders du marché sont notamment Shimano avec son système Di2, SRAM avec la gamme eTap AXS et Campagnolo avec la technologie EPS.

Si vous possédez déjà un dérailleur vélo électronique et que vous souhaitez le remplacer, vous avez donc besoin de composants électroniques spécifiques. Vous trouverez certainement ce dont vous avez besoin sur notre page de catégories consacrée aux pièces pour dérailleurs vélo électroniques.

Vue d’ensemble des points importants concernant le dérailleur vélo

Pour conclure, nous avons résumé pour vous les informations les plus importantes.

  • Diversité des types de dérailleurs vélo : les dérailleurs vélo de vélo modernes offrent une variété impressionnante de modèles. Ils vont des dérailleurs vélo pour vélo de route et VTT jusqu’aux moyeux à vitesses intégrées nécessitant peu d’entretien pour les vélos de ville et les vélos de randonnée.
  • Dérailleur vélo vs. moyeu à vitesses intégrées : les dérailleurs vélo offrent plus de vitesses, une transmission de force plus efficace en cas de chargement lourd et sont plus légers. Les moyeux à vitesses intégrées nécessitent moins d’entretien et sont particulièrement résistants.
  • Groupes de transmission : un dérailleur vélo n’est jamais composé d’une seule pièce. Il est constitué de tous les composants servant à changer de vitesse en douceur.
  • Améliorations des dérailleurs vélo électroniques : le lancement de composants électroniques tels que Shimano Di2, SRAM eTap AXS et Campagnolo EPS ont permis de progresser de façon significative dans la précision des changements de vitesse.

Dans notre catégorie de dérailleurs vélo, vous trouverez une sélection complète de dérailleurs vélo et de pièces de dérailleur vélo. Et bien sûr, vous trouverez également chez nous toutes les autres pièces de vélo, du cadre vélo aux roues en passant par les composants de la suspension, c’est-à-dire tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre rêve de vélo sur mesure. Le meilleur : chez nous, vous obtiendrez ainsi toutes les pièces pour votre vélo auprès d’un seul et même fournisseur, et ce à des prix très abordables et avec une livraison en un temps record.