Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Prolongateur triathlon : déjouez le vent

Qu'il s'agisse d'un triathlon professionnel ou d'un contre-la-montre amateur, chaque seconde compte en compétition. Pour avoir un réel avantage en course, il faut non seulement améliorer votre entraînement, mais aussi votre matériel. L’une des solutions est d’optimiser votre prolongateur triathlon. Avec un prolongateur approprié vous pouvez limiter la prise au vent et améliorer votre temps. Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les différentes sortes de prolongateur guidon disponibles et les points essentiels à prendre en compte lors de l'achat. Continuer de lire

Classement par Popularité

Prolongateurs triathlon - Une conception simple pour un effet optimal

Lorsque huit secondes font la différence pour une victoire dans le Tour de France, on a là la preuve que chaque seconde compte pour les professionnels. C'est ce qui s'est passé lors du Tour de France 1989. Lors du contre-la-montre final de 24,5 km vers Paris, l'Américain Greg LeMond a repris 58 secondes au Français Laurent Fignon, jusqu'alors en tête - transformant ainsi ses 50 secondes de retard en huit secondes d'avance. La raison : Lors de ce contre-la-montre, LeMond utilisait un prolongateur guidon appelé prolongateur "triathlon". C’est cet équipement qui induit une position plus basse que la position traditionnelle adoptée par Fignon qui a fait la différence - et qui fût, finalement, la clé de la victoire sur le Tour de France.

Quand un prolongateur guidon donne la victoire dans la course cycliste la plus importante du monde, il ne faut pas longtemps pour que les prolongateurs guidon, conçus à l'origine pour les triathlons, s'imposent également dans les sports amateurs. Aujourd'hui, lorsque l’on parle de matériel aérodynamique, les accessoires de triathlon sont devenus des pièces standards dans de nombreuses disciplines cyclistes. Dans les contre-la-montre amateurs et les triathlons courts, les prolongateurs de vélo de route sont vissés sur des drop-bars classiques. Pour les triathlons longs et lors des courses contre-la-montre individuelles importantes, ils font partie du guidon de triathlon complet. Même pour des courses de gravel et de bikepacking, de nombreux coureurs montent des prolongateurs triathlon. L'objectif : pouvoir s'allonger sur le guidon et se reposer lors des longues distances.

Quel est le principe d’un prolongateur triathlon ?

Qu'il s'agisse d'un triathlon ou d'un contre-la-montre sur route, le principe d’un prolongateur triathlon est toujours le même. Mais, le modèle varie en fonction de la situation de départ. Pour un guidon de vélo de route classique, il existe des prolongateurs triathlon spéciaux pour vélos de route à monter ultérieurement. Ces prolongateurs guidon aérodynamiques sont vissés sur le guidon de vélo de route classique à l'aide d'un dispositif de serrage - c'est pourquoi on les appelle aussi Clip-On Bar. En revanche, si vous recherchez un prolongateur pour un guidon de triathlon de base, orientez-vous de préférence vers un prolongateur triathlon pour guidon aérodynamique. Ceux-ci se fixent de la même manière ou sont directement vissés au guidon de base pour être encore plus aérodynamique. Le prolongateur guidon Aero se compose toujours de deux tubes allongés, orientés vers l'avant (extensions), qui font office de poignées. Il comprend en plus des coques de bras (Arm-Rest), gauche et droit, pour appuyer vos avant-bras. Le torse est ainsi presque couché, ce qui limite la prise au vent - la position sur le vélo est ainsi plus aérodynamique et, dans la majorité des cas, plus confortable aussi. 

Les prolongateurs triathlon ou les prolongateurs guidon pour le contre-la-montre sont disponibles dans différents matériaux et dans différentes versions - adaptés aux différentes utilisations. Il en existe en aluminium, en carbone et en plastique avec différents diamètres de serrage pour s’adapter à tous les types de guidons. Chez BIKE24, il y un grand choix de prolongateurs parmi lesquels vous trouverez certainement celui qui vous convient pour votre prochaine compétition ou votre Endurance-Ride. Nous proposons les marques les plus connues en matière de prolongateur triathlon, telles que PRO, Profile Design et Vision.

Les accessoires pour prolongateur guidon - Des gadgets qui améliore encore plus votre prolongateur guidon

Vous voulez optimiser votre prolongateur guidon de triathlon ? Dans ce cas, regardez du côté des accessoires pour prolongateur guidon. Selon le fabricant et le modèle, vous pouvez optimiser votre prolongateur avec des accessoires. Certains coureurs utilisent par exemple des repose-bras de triathlon différents ou plus récents, qui conviennent mieux à leur anatomie. Dans la foulée, de nombreux coureurs essaient également des extensions de bras de forme différente pour encore plus d’effet coupe-vent et plus de confort. Les supports de compteurs/GPS font également partie des accessoires appréciés. Ils permettent de monter le compteur/GPS de vélo directement sur le support du prolongateur guidon, pour que vous puissiez lire vos données de conduite sans changer de position. 

Les kits de positionnement sont aussi très demandés. Il s'agit d'entretoises (spacers) qui permettent d'ajuster la hauteur du prolongateur. Vous pouvez ainsi ajuster votre position d'assise pour trouver l'équilibre parfait entre aérodynamisme et transmission de puissance.

Prolongateur guidon triathlon - Résumé

Un prolongateur vélo triathlon, également appelée prolongateur cintre-plat ou de contre-la-montre, est donc une extension aérodynamique pour votre guidon de vélo de route. Il se fixe à l'aide d'un dispositif de serrage. Il est composé de deux tubes support pour la préhension et de deux coques de bras pour l'appui des avant-bras. Vous pouvez utiliser un prolongateur triathlon dans différents types de compétitions, du triathlon classique aux courses contre la montre en passant par les courses de gravel longue distance. Vous aimeriez essayer un tel prolongateur ? Venez nous voir !

Et n'oubliez pas :  Dans toute compétition contre la montre, ce sont les secondes qui comptent. Un prolongateur triathlon peut vous aider à les gagner.