Vélos électriques à entraînement par courroie : silencieux, propres, nécessitant peu d’entretien et pourtant très performants
Ces dernières années, la technologie de l’entraînement par courroie a révolutionné le monde du vélo. Contrairement à la transmission classique par chaîne, les vélos électriques à entraînement par courroie sont non seulement silencieux et propres, mais nécessitent également peu d’entretien. Il n’est donc pas étonnant que l’entraînement par courroie soit de plus en plus populaire, en particulier sur les VAE de ville, mais aussi sur les VTC électriques. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur les aspects techniques de ce qu’on appelle le « Belt-Drive », ou entraînement par courroie.
Lire la suiteEntraînement par courroie sur les vélos électriques : une bonne alternative à la chaîne, facile d’entretien
Une chaîne qui vous met plein de graisse sur le pantalon, des maillons en métal qui grincent ou des vitesses saccadées : si vous possédez un vélo avec un dérailleur classique, vous savez que tout n’est pas facile sur le terrain, ou, dans ce cas, sur les pédales. Ce sont précisément ces mauvaises expériences qui ont permis à l’entraînement par courroie des vélos électriques de gagner de plus en plus d’adeptes au cours de ces dernières années. En effet, contrairement à la transmission classique par chaîne, l’entraînement par courroie des vélos électriques offre une expérience de conduite silencieuse et en douceur : il ne nécessite notamment pratiquement aucun entretien.
Comme son nom l’indique, la pièce maîtresse de l’entraînement par courroie d’un vélo n’est pas une chaîne en métal, mais une courroie. Celle-ci est composée d’un mélange de caoutchouc renforcé par des fibres de carbone. La structure de la courroie est différente de celle d’une chaîne : alors que dans la transmission par chaîne, les dents des pignons s’engrènent dans les ouvertures de la chaîne, dans la transmission par courroie, les dents sont placées sur la courroie et s’engagent dans des rondelles dentées prévues à cet effet. Il n’y a pas besoin de lubrifiant dans ce cas et cela permet à la courroie d’être un type d’entraînement nettement plus propre, ne serait-ce que pour cette raison. Mais ce n’est pas le seul avantage de la courroie, comme le montre la présentation suivante.
Entraînement par courroie sur les VAE : vue d’ensemble des avantages et des inconvénients
Avantages d'un vélo électrique courroie :
- Peu d’entretien : contrairement à une chaîne, un entraînement par courroie ne nécessite pratiquement aucun entretien et ne doit pas être graissé.
- Longévité : les entraînements par courroie sont très robustes et ont une durée de vie généralement plus longue que celle des chaînes. Cela est dû à la réduction des frottements, car il n’y a pas de maillons de chaîne.
- Silencieux : les entraînements par courroie émettent moins de bruit que les chaînes et permettent de rouler plus silencieusement.
- Propre : comme aucun lubrifiant pour chaîne n’est nécessaire, l’entraînement par courroie permet de garder les vêtements et les mains propres.
- Faible résistance : contrairement à une chaîne qui s’étire au fil du temps, un entraînement par courroie d’un vélo reste performant en permanence.
Inconvénients d'un vélo électrique courroie :
- Coûts initiaux : un vélo électrique avec entraînement par courroie, moteur et batterie est généralement plus coûteux à l’achat qu’un vélo électrique avec entraînement par chaîne.
- Incompatibilité : les entraînements par courroie nécessitent des cadres spéciaux et ne sont pas compatibles avec tous les types de vélos.
- Difficile à remplacer : si vous devez remplacer un entraînement par courroie, cela peut s’avérer plus compliqué que pour une chaîne.
- Sélection des vitesses : les entraînements par courroie ne sont disponibles que sur les vélos électriques avec moyeu à vitesses intégrées, ce qui peut limiter votre choix.
Voici les vélos électriques à courroie disponibles
Propre et nécessitant peu d’entretien : en raison de ses caractéristiques, l’entraînement par courroie a beaucoup d’atouts surtout sur les vélos de ville électriques et les VTC électriques. C’est pourquoi il existe un choix très large de vélos électriques à entraînement par courroie. Mais il existe désormais quelques fabricants qui proposent des vélos cargo électriques avec entraînement par courroie. Il s’agit toutefois de cas très rares. À l’avenir, il est fort probable que des VTT électriques et des vélos de route électriques équipés de courroie viendront s’ajouter à la liste, car l’entraînement par courroie pourrait également faire valoir ses atouts sur le terrain.
Acheter un vélo électrique à entraînement par courroie chez BIKE24
Il est vrai que les VAE à entraînement par courroie sont souvent un peu plus chers à l’achat que leurs homologues à entraînement par chaîne, mais ils marquent des points grâce à une série d’avantages : ils sont silencieux, propres, nécessitent peu d’entretien et ont une longue durée de vie. De plus, ils offrent une sensation de conduite très agréable et sans frottement. Que vous vous déplaciez plutôt en ville, que vous parcouriez de longues distances ou même que vous rouliez hors des sentiers battus, il existe désormais une multitude de modèles adaptés aux besoins de chacun.
Chez BIKE24, nous proposons entre autres des vélos électriques avec entraînement par courroie de marques telles que Bergamont, Cube ou Kalkhoff. Il existe également des vélos électriques Bosch à entraînement par courroie et des entraînements par courroie sur des vélos électriques à moteur central ou des vélos électriques à moteur arrière. Découvrez dès maintenant les avantages des vélos électriques avec entraînement par courroie et trouvez le modèle qui vous convient le mieux dans notre gamme.