Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits

Roues vélo - Guide d’achat

Il peut parfois être compliqué de choisir une roue vélo parmi tous les modèles présents sur le marché. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, comme le type de vélo sur lequel elles seront montées et le design des jantes elles-mêmes, qui peut varier en fonction de la surface sur laquelle vous roulez. La prise en main, la résistance, le poids... sont quelques facteurs à prendre en compte afin de tirer le meilleur parti de l’investissement. Continuer de lire

Pièces d’une roue de vélo

Si certains composants de vélo sont universels, les roues de vélo présentent des différences subtiles en fonction de leur utilisation. Le format est identique, mais ses composants varient pour obtenir le meilleur rendement. L’infime changement dans les composants modifie complètement la manière selon laquelle le vélo est conduit.

Pneu

Le pneu désigne la partie du vélo qui entre en contact avec le sol. Sa conception et les matériaux utilisés pour sa fabrication favorisent l'adhérence et la stabilité sur toutes les surfaces. Il peut être comparé au pneu d’une voiture.

Selon leur montage, les jantes des vélos se distingue en tubeless et tubetype. Des facteurs tels que la densité de la carcasse, la conception de la bande de roulement et la pression de gonflage sont également pris en compte lors de l'achat de roues de vélo.

N'oubliez pas qu'un bon pneu de vélo influence l'énergie que vous transmettez au vélo, le confort qu'il offre et la facilité avec laquelle le vélo freine ou adhère à la route.

Rayons

Les rayons du vélo sont souvent oubliés, tant qu’ils ne cassent pas. Ce sont des barres métalliques qui croisent la circonférence de la roue du vélo. Tout comme le pneu, les rayons supportent votre poids sur le vélo et transmettent l’énergie des pédales. Ils symbolisent le squelette de la roue, car sans eux, la jante se déformerait.

Selon le modèle, une roue dispose d’un nombre supérieur ou inférieur de rayons. Leur nombre dépend du poids du vélo. Cependant, moins il y a de rayons, plus la tension de répartition sera grande et plus grand sera le risque de casse. Réduire ou augmenter le nombre de rayons est donc directement proportionnel à la stratégie. Leur nombre dépend de la discipline et des objectifs du cycliste.

Moyeu

Le moyeu est une pièce indispensable. C'est là que se trouve l'axe du vélo. Avec les rayons et le fond de jante, ils constituent la jante. Le moyeu permet à la roue de tourner. Ces dernières années, différents modèles ont vu le jour. Les plus populaires sont ceux avec des roulements à billes libres et ceux avec des coussinets. Leur fonctionnement et leur entretien sont différents et dépendent des préférences du cycliste.

Jante

La jante est la pièce circulaire qui donne à la roue sa forme caractéristique. Fabriqué en acier, en fibre de carbone, en aluminium ou autres matériaux similaires, elle contient les rayons qui mènent au moyeu, formant ainsi un ensemble homogène.

Choisir la bonne jante de vélo peut s'avérer délicat, car bien qu'il existe une norme, proposée par le système ETRTO. Ce dernier est issu de deux traditions, la française et l'anglaise. La première travaille en millimètres et la deuxièmes en pouces, il faut donc être vigilent lors de l’achat et de s’assurer que le pneu du vélo soit compatible.

Une roue adaptée au vélo

Comme pour tous les autres composants du vélo : l’achat est déterminé par son usage. Car rouler sur la chaussée n’est pas la même chose que de rouler sur un sentier dans la nature. Les conditions d’adhérence des roues conditionnent, dans ce cas, le succès ou l'échec.

Roues vélo de route & triathlon

Les roues d’un vélo de route sont conçues pour aller vite. Elles se caractérisent par leur diamètre, en général plus grand que celui habituel. Elles sont tendance à être minces, légères, très aérodynamiques, et elles sont également très résistantes. Lorsque vous les achetez, vous devez faire particulièrement attention à leur adhérence dans les virages.

Parmi les aspects techniques à prendre en compte, vous devez prêter attention au poids de la roue pendant la rotation, ainsi qu'à sa rigidité, cars ils influent significativement sur les performances.

En général, les roues d'un vélo de route, comme les roues d'un vélo de triathlon, s'améliorent de saison en saison, deviennent plus légères et offrent moins de résistance au vent.

Roues VTT

Les roues VTT sont en général plus grosses et plus rigides que celles d’un vélo de ville. Ces caractéristiques les rendent plus résistante lors des efforts latéraux. En outre, plus la taille est grande, plus le volume d'air à l'intérieur du pneu est important, plus il absorbera efficacement les bosses.

L’aluminium est le matériaux de prédilection de ce type de roues, bien que les roues en fibre de carbone vous donnerons plus de sécurité. Quant au nombre de rayons, il est variable, mais la tendance est d'inclure 32 rayons en alignement triple croisé. Cela signifie que pour trois rayons, l'un d'entre eux se croise.

Quoi qu'il en soit, les roues de VTT varient également en fonction de la discipline que vous pratiquez, la taille et la résistance étant l'objectif principal dans certaines disciplines, et le poids et la vitesse dans d'autres.

Entretien des roues d’un vélo

À première vue, nettoyer les roues d’un vélo peu sembler facile. Mais rien n’est moins vrai, car les petites pièces accumulent de la poussière et de la saleté. Alors que le pneu peut être nettoyé à l'eau, le moyeu nécessite un entretien régulier et approfondi. Et plus particulièrement, ses roulements.

Enfin, le reste de l'attention que vous portez à votre vélo relève du bon sens. Par exemple, vous pouvez vérifier de temps en temps que vos pneus ne présentent pas de crevaisons réelles ou potentielles.

Vous devrez également vérifier la pression de vos pneus avant de monter en selle, afin qu’ils ne vous lâchent pas en pleine promenade. Les porosités dans le pneu sont difficiles à identifier, elles ne sont pas aussi visibles que les perforations, mais l'air s'y échappe tout de même.

L'une des solutions les plus intéressantes à ces problèmes consiste à introduire un fluide anti-crevaison dans les pneus. Ce petit geste peu vous éviter des mois de maux de tête.