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Batteries pour vélos électriques - Foire aux questions

Les batteries pour vélos électriques ont fortement évolué ces dernières années. Leur poids est de plus en plus léger, tandis que leur autonomie augmente à chaque fois. Ceci pour vous faire aller toujours plus loin et que vous utilisiez toujours plus le vélo. Que la recharge du vélo soit facile et que l'assistance au pédalage, raison pour laquelle de nombreux cyclistes passent aux vélos électriques, soit intuitive. Continuer de lire

Classement par Popularité

Quelles types de batteries sont installées sur les vélos électriques ?

Les experts considèrent tous que les batteries pour vélos électriques se divisent en trois générations.

La première génération est celles des batteries au plomb en batterie gel ou AGM. Bien qu'elles soient de moins en moins utilisés dans les vélos électriques en raison de la vétusté de la technologie, elles sont encore performantes en termes de temps de charge et de tolérance aux basses températures.

La deuxième génération est représentée par les batteries au nickel, les batteries au nickel hydrure métallique (Ni-Mh) et au nickel cadmium (NiCd). Bien qu'elles soient l'évolution directe des batteries au plomb, elles sont connues pour leur tendance à l'autodécharge, la perte progressive d'énergie même lorsque le vélo est au repos.

La troisième génération concerne quant à elle les batteries au lithium et est de loin la plus populaire. Aujourd’hui, il est fort probable qu’en cas d’achat d’un vélo électrique, celui-ci soit équipé d’une batterie au lithium. Les batteries au lithium a une durée de vie plus grande, se chargent plus rapidement et génèrent plus d’énergie que les batteries au plomb. Elles ne déchargent pas automatiquement et plus petites que les batteries au nickel. Elles sont donc de loin les plus performantes du marché.

Combien de temps dure la batterie d’un vélo électrique ?

Cela dépend de la quantité d'énergie que la batterie peut stocker. Elle est indiquée en watts par heure (Wh) et dépend du modèle et du fabricant.

Les vélos électriques présents sur le marché oscillent entre 300 Wh et 700 Wh, la moyenne étant de 400 Wh. En soi, la règle à garder à l'esprit est la suivante : plus il y a de Wh, plus le vélo peut parcourir de kilomètres sans avoir besoin d'être rechargé.

Mais l’autonomie d’une batterie dépend du terrain parcouru. La campagne et les routes nationales sont plus exigeantes que la conduite en ville, de sorte que l'autonomie d'environ 80 kilomètres peut être réduite si l’on roule sur un terrain accidenté. De même, d’autres composants installés sur le vélo peuvent modifier ces paramètres.

Combien de fois une batterie électrique peut-elle être rechargée ?

La durée de vie d’une batterie pour vélos électriques est basée sur le nombre de cycles. Les cycles sont une mesure qui indique le temps qui s'écoule entre la décharge totale de la batterie et la charge suivante.

Les vélos électriques ont en moyenne 600 cycles, bien que certains vélos peuvent atteindre les 1000 cycles.

La mauvaise nouvelle vient avec le passage du temps et l'accumulation des recharges. Cela se produit généralement au bout de quatre ans, ce qui correspond à la durée que la plupart des fabricants accordent comme garantie. La dégradation commence à partir de la quatrième année et avec le temps, elle peut représenter jusqu’à 20 % de la capacité totale de la batterie. Tout dépendra du budget alloué aux vélos, puisque les modèles supérieurs se dégradent moins et peuvent atteindre les dix ans de vie.

Ceci dit, ce calcul est approximatif, car il se base sur des cycles complets, ce qui n'est pas toujours le cas, car nous ne laissons jamais la batterie se vider complètement (et nous ne devrions pas).

Comment recharge-t-on un vélo électrique ?

Les batteries d’un vélo électrique se chargent comme tous les autres périphériques. Elles sont équipées d’un connecteur et un câble d'alimentation qui relie la batterie à la prise.

Cependant, l’ordre de branchement est important. Il faut d’abord branché le câble à l’alimentation et puis la batterie. En suivant cet ordre, les risques de surcharge sont minimisés, surtout si l'installation est ancienne ou sujette à de tels pics d'énergie.

Les vélos électriques sont livrés avec leur propre chargeur, évitez donc d'utiliser des périphériques non approuvés. Si nécessaire, vérifiez d'abord la compatibilité du périphérique avec votre batterie. Sur le plan technique, l'utilisation de chargeurs non conformes à la batterie peut entraîner des expériences de charge très lentes ou insuffisantes, voire vous obliger à remplacer la batterie.

La température ambiante est un autre facteur qui influence la recharge d’une batterie d’un vélo électrique. Les performances de recharge fluctuent lorsque la température est inférieure à 10°C et peuvent être dommageables lorsqu’elle dépasse les 20°C. Il est conseillé de ne pas recharger la batterie après avoir utilisé le vélo, particulièrement en été. La batterie est déjà chaude et augmenter sa température peut être préjudiciel. Il vaut mieux attendre que la batterie reprenne la température ambiante.

Quel est le poids d’une batterie d’un vélo électrique ?

La technologie est en constante évolution. Fini les moteurs et les batteries des vélos électriques qui pesaient un quintal.

Aujourd’hui, le poids moyen d’une batterie est de 2,5 kg, un poids plus que respectable. En outre, les fabricants de vélos électriques proposent des modèles compacts, mieux répartis, avec des pièces qui s'équilibrent, évitant ainsi qu'un composant tel que la batterie ne devienne un handicap.

Quelles est la puissance d’une batterie d’un vélo électrique ?

La puissance du vélo est représentée par ses volts (V). Les batteries des vélos électriques ont un voltage de 24, 36, 48 et 72V. Plus hauts est le voltage, plus grande est la puissance du vélo et plus la force et la traction sont importantes dans les situations d’effort.

La batterie que vous trouverez dans un vélo électrique standard est de 36V. Cependant, les batteries diffèrent en fonction du fabricant et de vos besoins. Si vos déplacements se font principalement en ville, une batterie de 24V devrait être suffisante.

Les batteries de 72V offrent de performances spectaculaire, mais elles transforment le vélo en un cyclomoteur. On les voit souvent sur les vélos électriques personnalisés ou construits de toutes pièces. Ils sont frappés d’une autre réglementation. Selon les pays, ce type de vélo doit être enregistré et immatriculé.