Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Siège enfant vélo : Roulez en toute sécurité avec votre enfant !

Vous venez d'aller chercher votre enfant à la crèche et vous voulez rapidement déposer une lettre à la poste ou faire des courses au supermarché pour le dîner ? Pas de problème avec un siège enfant adapté au vélo, qui vous permet d'emmener votre enfant partout sans problème. Découvrez les nombreuses solutions pour vous déplacer à vélo avec votre enfant de manière sûre et flexible au quotidien et apprenez tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Continuer de lire

Classement par Popularité

Siège vélo enfant et porte-bébé vélo : à quoi faut-il faire attention lors de l'achat ?

Il est important de savoir que votre enfant ne pourra utiliser un siège vélo enfant que lorsqu’il sera capable de se tenir assis tout seul pendant une longue période. Tant qu’il n’est pas capable d’être en position assise, il est préférable de transporter votre enfant dans une remorque vélo enfant confortable.

Vous trouverez plus loin des explications détaillées sur les éléments à prendre en compte avant l’achat, les avantages et les particularités des sièges vélo pour enfants ainsi que les points importants concernant leur montage et leur construction.

Siège vélo enfant : avantages et particularités

Mis à part le grand avantage de pouvoir emmener votre enfant en toute sécurité et de manière pratique sur différents trajets quotidiens dans un siège vélo, comme décrit précédemment, l’autre grand avantage du siège vélo enfant réside surtout dans sa facilité d’utilisation, notamment lorsqu’il faut se déplacer rapidement d’un point A à un point B avec votre enfant.

Ils se montent rapidement sur votre vélo et sont immédiatement fonctionnels, même si le siège vélo doit être monté d’une roue à l’autre. De nombreux modèles sont verrouillables et peuvent ainsi être protégés contre le vol sans avoir à les monter/démonter régulièrement. Comparés à une remorque vélo enfant, ils sont d’une part plus abordables et d’autre part tout simplement plus maniables et plus flexibles à utiliser, surtout pour les courts trajets. Sur le marché, ce sont surtout les marques Thule, Hamax, Bobike et Britax Römer qui sont établies comme les fabricants les plus fiables de sièges vélo pour enfants sûrs et confortables.

Sécurité, construction et montage

Le plus important, tant pour l’enfant que pour le conducteur ou la conductrice, est de porter un casque vélo pendant le trajet. De plus, l’enfant ne devrait jamais s’asseoir seul dans le siège, mais uniquement pendant le trajet ou sous surveillance. Il s’agit d’une mesure de précaution, car même lorsque le support pour vélo est en place, le vélo peut se renverser.

Lorsque l’enfant est assez grand pour un porte-enfant vélo ou un siège enfant vélo, celui-ci doit être officiellement certifié selon la norme DIN EN 14344 et supporter un poids allant jusqu’à 15 kg (à l’avant) ou 22 kg (à l’arrière). Il est donc possible de monter le siège vélo enfant à l’avant, devant le conducteur, sur le tube supérieur ou à l’arrière sur le porte-bagages ou le tube de selle. Le montage à l’arrière sur le tube de selle ou sur le porte-bagages peut être plus difficile ou plus facile selon le vélo. Si le siège vélo enfant ne peut pas être monté immédiatement, il est possible de « l’adapter » au vélo à l’aide d’un adaptateur enfichable.

Afin de garantir une meilleure protection contre les intempéries et plus de sécurité pour l’enfant en cas de chute, il est recommandé de placer le siège derrière le conducteur. 
En ce qui concerne la conception du siège vélo pour enfants, plusieurs caractéristiques sont à prendre en considération :

  • La coque du siège doit être rembourrée au niveau du dos et dotée de protections latérales et d’un appui-tête (dans l’idéal, avec un trou pour le casque) afin d’assurer une meilleure stabilité.
  • Il est préférable que le siège soit équipé de sangles ou, au minimum, d’une ceinture.
  • La sécurité pour les jambes et le dossier du siège pour enfants doivent être réglables en hauteur.
  • Une bosse au niveau de l’assise doit être prévue pour protéger l’enfant en cas de freinage brusque.
  • Attention aux ressorts de selle exposés : ces selles doivent être recouvertes afin d’éviter que votre enfant ne se coince les doigts.

Comment trouver le siège enfant vélo idéal

Le siège vélo pour enfants offre de nombreux avantages notamment sur les courtes distances au quotidien et se distingue par sa grande maniabilité. De plus, les modèles actuels sont très légers et bien moins chers que les remorques vélo pour enfants.

Si vous vous déplacez souvent en ville, le siège vélo pour enfants est donc le moyen le plus simple d’attacher rapidement et facilement vos enfants. Dans la boutique en ligne BIKE24, vous trouverez un grand choix de marques différentes et de sièges vélo pour enfants adaptés au montage à l’avant et à l’arrière du vélo. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de conseils, vous pouvez contacter à tout moment notre service clientèle.