Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Gants de vélo de route : pour une course tout en contrôle

Que ce soit pour le cyclisme professionnel, les courses amateurs ou simplement les longues randonnées à vélo de route, les gants de vélo de route font partie de l’équipement de base de chaque cycliste. Avec des gants, vous pourrez profiter toute l’année d’une prise en main confortable et sûre sur le guidon. Ces accessoires vous protègent également en cas de chute. En hiver, de bons gants d’hiver pour vélo de route peuvent être un avantage considérable en matière de régulation de la chaleur. Découvrez sur cette page les gants de vélo de route parfaitement adaptés à vos besoins ! Continuer de lire

Classement par Popularité

Gants de vélo de route : aussi anciens que les vélos de route eux-mêmes

Les gants vélo route sont un classique en matière de vêtements de cyclisme. Ce n’est pas un hasard : d’une part, ils protègent vos mains des vibrations qui peuvent souvent se produire sur les routes asphaltées modernes en raison des bosses ou des nids-de-poule. D’autre part, ils vous assurent de ne pas avoir mal aux mains en saisissant le guidon ou les manettes de frein. Enfin, les gants de vélo de route évitent également les abrasions douloureuses suite à une chute. Pour le cyclisme sur route, les gants sont donc tout aussi importants que les chaussures de cyclisme, par exemple. Ce n’est pas pour rien que les participants du premier Tour de France en 1903 portaient des gants pour protéger leurs mains des efforts à vélo.

Les bons gants pour la bonne utilisation

Il n’est pas nécessaire de faire des centaines de kilomètres pour que les gants de vélo de route soient utiles. Même lors de séances d’entraînement plus courtes, vous apprécierez le confort supplémentaire apporté par les gants. Cela est d’autant plus vrai qu’il existe désormais de nombreux types de gants différents : avec beaucoup ou peu d’amortissement, pour les températures basses ou élevées et même des modèles dont l’aérodynamisme a été optimisé pour les courses de contre-la-montre.

Le critère le plus important lors du choix des gants de vélo qui vous conviennent est leur utilisation prévue. Tandis que les gants à doigts longs sont généralement utilisés dans les sports tout-terrain comme le VTT et le cyclo-cross, les gants à doigts courts sont plus courants dans le cyclisme sur route. Mais ce n’est pas tout : bien entendu, des facteurs tels que la plage de température, la coupe, les matériaux et le rembourrage sont également primordiaux. De plus, des gants de route légers peuvent convenir parfaitement pour la course, mais pour l’entraînement quotidien, il est préférable d’utiliser des gants confortables et durables. 

Gants de vélo de route : les différences entre les modèles variés

Ci-dessous, nous avons répertorié les principaux types de gants de vélo de route avec de brèves explications pour chacun.

  • Gants à doigts courts : pour s’entraîner en été, avec plus ou moins de rembourrage
  • Gants performants : des gants à doigts courts fabriqués dans des matériaux qui sèchent rapidement et très performants
  • Gants à doigts longs : pour s’entraîner au printemps et en automne
  • Gants thermiques : des gants hiver vélo route qui permettent également de s’entraîner par temps glacial

Gants de vélo de route d’été : les compagnons parfaits pour toutes vos randonnées

Les gants de vélo de route sont également utiles en toute saison : vous vous en rendrez compte plus tard lorsque vous essayerez désespérément de trouver une prise sur la guidoline glissante sous la pluie avec les mains froides. Ou lorsque vous ne pourrez presque pas toucher votre guidon pendant des jours après une chute à cause d’une petite blessure au niveau de la paume des mains. De plus, les gants de vélo de route d’été garantissent également d’être assis(e) plus confortablement sur le vélo de route. Il est important de prendre en compte ces critères :

  • Épaisseur et matériau : lorsqu’il s’agit de gants d’été, il est particulièrement important que le matériau extérieur soit aussi confortable qu’élastique et offre également une bonne ventilation.
  • Rembourrage : pour éviter que vos mains ne s’engourdissent, les gants de vélo dotés d’un rembourrage en gel absorbant les chocs et les vibrations permettent d’apporter un confort maximal lors de longues sorties. Si vous préférez avoir moins de rembourrage, vous pouvez également améliorer la ventilation grâce à des perforations sur la paume.
  • Languettes d’enfilage : de petites languettes sur les poignets et les doigts facilitent considérablement l’enfilage et le retrait des gants, aussi bien en position debout que sur le vélo.

Des produits haut de gamme pour l’été : des gants de route performants

Matériau ultraléger et ajusté, aérodynamisme testé en soufflerie, ventilation optimale : les cyclistes professionnels sont particulièrement exigeants envers leurs gants. Pour garantir que chaque détail soit parfait au moment décisif, les modèles haut de gamme des fabricants font l’objet d’un énorme travail de développement. Les sportifs amateurs qui aiment la compétition peuvent également en profiter lors de compétitions. Les gants de route performants se caractérisent par une coupe particulièrement ajustée, des matériaux de très haute qualité, des propriétés de séchage rapide et un poids plume. Vous pouvez également retrouver ces modèles dans notre gamme de gants.

Gants de vélo de route d’hiver : quand la météo n’est plus une excuse

Les froides journées d’hiver ne sont pas une raison pour abandonner votre vélo de route. Car avec de bons gants d’hiver pour vélo de route, le froid ne peut rien contre vous. L’expression de « bons gants » signifie ici que la plage de température doit être correcte. Un modèle de gants hiver vélo route avec une isolation légère et une fonction coupe-vent peut être utile à des températures avoisinant les 10 °C, mais les versions avec des matériaux modernes tels que le Primaloft et le Gore-Tex sont mieux adaptées aux journées plus froides. Nous avons répertorié ci-dessous les gants de vélo de route d’hiver et les critères les plus importants à savoir :

  • Épaisseur et matériau : des gants thermiques avec une structure en plusieurs couches composée d’une couche hydrofuge et coupe-vent et d’une doublure sont un bon choix dans la plupart des cas. Mais à des températures inférieures à zéro degré, seules des moufles peuvent vous garder vraiment au chaud.
  • Taille :  pour les journées très froides, ne choisissez pas des gants trop petits pour pouvoir porter des gants fins au cas où en dessous.
  • Fonctionnalité supplémentaire de compatibilité avec les écrans tactiles : grâce aux extrémités de doigts compatibles avec les écrans tactiles, vous n’avez même pas besoin d’enlever vos gants pour taper sur l’écran ou passer des appels téléphoniques.
  • Aspect sécurité : des couleurs haute visibilité : les gants aux couleurs haute visibilité (ou high-vis) comme le jaune ou l’orange fluo vif sont un atout pour rouler par temps nuageux en hiver et dans de mauvaises conditions de luminosité. De cette façon, vos signes de la main ne passeront pas inaperçus lorsque vous voudrez tourner !

Gants de vélo de route : résumé

Que ce soit en été ou en hiver, qu’il s’agisse d’un marathon à vélo ou d’une sortie après le travail, les gants de vélo de route sont utiles pour une grande variété d’utilisation. Afin de choisir le bon modèle, vous devez bien réfléchir aux trajets et aux itinéraires pour lesquels vous avez besoin de gants. Il est également important que vous réfléchissiez aux propriétés des gants : il existe différentes variantes d’équipement : par exemple, avec une fonction coupe-vent, avec un rembourrage plus épais ou plus fin ou même avec une compatibilité avec les écrans tactiles. Il existe également des gants spéciaux pour femmes ou des gants pour hommes ou encore des gants pour enfants. Nous disposons d’une large gamme de gants de vélo de route. Vous êtes donc assuré(e) de trouver le modèle qui vous convient.