Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Avec un GPS vélo, vous êtes toujours sur la bonne voie

On utilise rarement la bonne vieille carte aujourd'hui. En revanche, on trouve plus souvent d'ingénieux compteurs GPS vélo, qui n'ont plus grand chose à voir avec le compteur vélo classique. Que ce soit pour de longues sorties pour s'entraîner, des vacances à vélo ou des aventures à VTT, les GPS vélos vous aident grâce à leurs nombreuses fonctions utiles pour arriver à destination en toute sécurité et via l'itinéraire de votre choix. Continuer de lire

Classement par Popularité

Compteur GPS vélo pour tous les cyclistes et disciplines

La navigation à vélo peut être utilisée de différentes manières : vous pouvez suivre des itinéraires pré-planifiés (ou les replanifier en cours de route) ou simplement calculer le chemin le plus direct pour rentrer chez vous ou aller au café le plus proche. Vous pouvez également utiliser la navigation à vélo pour suivre vos itinéraires, c'est-à-dire enregistrer quand vous avez roulé où et à quelle vitesse. 
 
Les modèles modernes de GPS vélo sont généralement robustes et principalement conçus pour être étanches. À l'aide d'un support à clip ou d'une sangle en caoutchouc, vous pouvez attacher le système de navigation au vélo, par exemple au guidon ou à la potence. 
 
Grâce à un grand nombre de satellites, vous disposez généralement d'une connexion GPS stable, même dans les forêts denses ou les gorges profondes, contrairement à la couverture réseau des Smartphones. L'éclairage de l'écran permet une bonne visibilité même sur les petits écrans, aussi bien dans le noir qu'en plein soleil. Les compteurs vélo GPS peuvent même être contrôlés à l'aide de commandes vocales, afin que vous puissiez vous concentrer pleinement sur la conduite.

Navigation à vélo avec ou sans cartes

Si vous souhaitez acheter un système de navigation pour vélos, vous devez d'abord décider si vous préférez la navigation vélo avec ou sans carte.

Navigation à vélo sans cartes

Un appareil de navigation pour vélo sans affichage de carte est généralement moins cher et plus facile à utiliser. Les appareils de navigation de ce type utilisent des itinéraires enregistrés ou des « fils d'Ariane » c'est-à-dire des points de repère préalablement définis, à l'aide desquels l'itinéraire est affiché. Grâce à la position GPS affichée, vous pouvez savoir si vous vous trouvez sur l'itinéraire prévu. 
 
Une carte est également affichée pour vous aider à vous orienter. Vous pouvez parfois utiliser ce type de système de navigation sur votre vélo avec des applications telles que Komoot ou Strava pour disposer de fonctions supplémentaires, telles que la modification d'itinéraires. Les modèles populaires de GPS pour vélos sans cartes sont, par exemple, le Wahoo Fitness ELEMNT BOLT, Bryton Aero, Bryton Rider pour VTT, Sigma Sport ROX 11.0, Ciclosport Ciclocontrol HAC, Lezyne Super Pro / Lezyne Mega XL ou Garmin Edge 130.

Appareils de navigation vélo avec cartes

Ces appareils utilisent des cartes topographiques numériques et vous permettent ainsi de disposer d'une navigation active et flexible à vélo. Vous pouvez modifier votre itinéraire manuellement ou automatiquement, éviter les obstacles et raccourcir ou rallonger l'itinéraire. Vous pouvez également voir les éléments qui vous entourent et ainsi trouver des points d'intérêt telles que des stations-service, des supermarchés ou des restaurants. Certains modèles vous indiquent les itinéraires les plus populaires chez les vététistes et les coureurs cyclistes. 
 
Les systèmes de navigation à vélo avec cartes sont généralement plus chers. Les modèles les plus populaires sont les Sigma Sport ROX 12.00, Wahoo Fitness ELEMNT ROAM ou Garmin Edge 820, 830 et 1030.

Tenez compte de ces aspects lorsque vous souhaitez acheter un GPS vélo

Lorsque vous choisissez un GPS pour votre vélo, réfléchissez aux critères suivants :

  • Avec ou sans cartes ?
  • Autonomie de la batterie
  • Luminosité de l'écran
  • Poids
  • Connectivité avec les systèmes satellites 

Il existe également d'autres critères en fonction de l'usage que vous souhaitez faire de votre système de navigation à vélo. Dans un premier temps, vous devez vérifier quels services le système de navigation propose pour votre vélo tout en tenant compte de votre budget. L'espace de stockage peut également jouer un rôle, tout comme la question de savoir quelles cartes sont disponibles. 
 
Dans un deuxième temps, vous pouvez évaluer comment le compteur GPS vélo doit être utilisé et si cela vous convient. Y a-t-il des boutons et/ou un clavier ou l'appareil est-il commandé via un écran tactile ou même une commande vocale ? Les notifications intelligentes (SMS, appels, e-mails) sont-elles possibles ou importantes pour vous ? 
 
Que vous soyez vététiste, coureur cycliste ou cyclotouriste, les cartes doivent avoir un niveau de détail et une échelle appropriés. Vérifiez également si des cartes gratuites (par exemple OpenStreetMaps) peuvent être utilisées ou même préinstallées et si, le cas échéant, des « Points d'intérêt » peuvent être sélectionnés et/ou enregistrés. 
 
Certains appareils de navigation à vélo sont en plus équipés d'une boussole et/ou d'un altimètre ou permettent le suivi de segments de Strava en direct. Un module TMC permet de consulter les informations routières actuelles. Et certains modèles intègrent même une détection automatique des accidents. 
 
Les meilleurs GPS vélo peuvent également vous aider à mesurer vos performances. Une sangle de poitrine permet de mesurer la fréquence cardiaque, mais aussi d'autres données de performance comme les calories dépensées, le FTP (Functional Threshold Power) et le VO2max (capacité d'absorption d'oxygène). Ajoutez des accessoires supplémentaires à votre appareil de navigation pour vélo, comme un capteur de cadence ou un wattmètre.

Appareils de navigation portables

Pour les cyclistes, les randonneurs et les coureurs qui aiment se promener en pleine nature et souhaiteraient découvrir quelques géocaches, il existe des appareils de navigation portables spéciaux (par exemple Garmin GPS eTrex). Ils disposent de cartes préinstallées, affichent les géocaches et sont particulièrement robustes. Les écrans sont souvent plus grands et particulièrement lisibles même en plein soleil. Avec un appareil photo intégré, vous pouvez prendre des photos haute résolution avec des géotags (par exemple avec le modèle Garmin Montana).

Navigation à vélo : avec montre, boussole et carte

Les boussoles de haute qualité de sociétés telles que Silva ou Suunto sont une alternative au GPS vélo ou une sauvegarde en cas de décharge de la batterie. Il existe également sur le marché des montres de navigation avec fonctions GPS ou boussole. Vous pouvez également utiliser certaines d'entre elles comme appareil GPS sur votre vélo grâce à un support adapté. Les avantages par rapport à l'appareil de navigation pour vélo sont le poids réduit et l'utilisation multisport sans problème. Voici quelques fabricants et modèles populaires : Garmin (Forerunner, Fenix), Polar (Vantage) et Suunto (Core, Traverse, 9, Ambit, Spartan).