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VTTAE semi-rigide : Découvrez de nouveaux sentiers grâce à l’assistance électrique

Parfaitement adapté à la conduite en terrain modéré et assez puissant pour les pentes raides, un VTT électrique semi-rigide est le choix parfait pour tous ceux qui souhaitent faire des excursions tout-terrain. Pas étonnant donc que les VTTAE avec une configuration semi-rigide soient désormais plus populaires que les VTT classiques à suspension avant. Le choix des différents modèles est d’autant plus vaste. Ci-dessous, nous vous présentons les différents types de VTTAE semi-rigides. De plus, notre guide d’achat vous permettra de savoir quel vélo électrique semi-rigide est fait pour vous. Continuer de lire

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VTT électrique semi-rigide – Le vélo électrique s’invite sur le tout-terrain

Saviez-vous que le premier VTT électrique a vu le jour au début des années 1990 ? Oui, vous avez bien lu ! Il y a 30 ans déjà, les premières entreprises américaines expérimentaient l’installation de moteurs sur leurs VTT. Cependant, leurs projets n’étaient pas encore couronnés de succès. La percée de l’assistance électrique sur les VTT devait encore durer 20 ans, jusqu’à ce que des entreprises comme Haibike et Bosch lancent une nouvelle vague de VTT électriques au début des années 2010 et marquent le début d’une success story qui se poursuit encore aujourd’hui.

On a pu voir ce que cela a donné plus tard lorsqu’on a fait du vélo en montagne. Car on y trouve des VTT électriques à perte de vue. Aujourd’hui, quand on fait du VTT dans les Alpes, on ne rencontre presque plus d’autres types de vélos. Ce n’est pas un hasard : grâce à leur moteur, les VTT électriques permettent de gravir des pentes particulièrement raides sans effort. De plus, l’assistance électrique du moteur permet d’augmenter votre autonomie de manière plus que significative. Et en économisant vos forces en montée, vous serez beaucoup plus reposé(e) et donc plus sûr(e) en descente. En bref : les VTT électriques semi-rigides sont des vélos électriques parfaits pour tous ceux qui veulent parcourir des sentiers à difficulté modérée près de chez eux ou en montagne.

VTT électrique semi-rigide vs. VTT électrique tout-suspendu – Voici la différence

En plus du VTT électrique tout-suspendu, le VTT électrique semi-rigide est particulièrement apprécié des fans de VTTAE de montagne. La différence entre les deux types de vélos est la même que pour les VTT semi-rigides et les VTT tout-suspendus classiques : alors qu’un VTT semi-rigide ne possède qu’une suspension au niveau de la fourche ou de la roue avant, le VTT tout-suspendu dispose à la fois d’une fourche suspendue et d’un amortisseur à l’arrière. Conséquence : un vélo électrique semi-rigide n’est pas seulement plus simple qu’un vélo électrique tout-suspendu au niveau technologique, mais aussi plus léger que son équivalent à suspension intégrale. Le vélo électrique semi-rigide est donc le partenaire idéal pour vous si vous êtes novice en VTT électrique ou si vous n’avez pas besoin de maîtriser des descentes très raides lors de vos randonnées. En revanche, nous vous conseillons d’opter pour un VTT électrique tout-suspendu si vous souhaitez plus de confort lors de vos excursions sur les sentiers ou si vous voulez vous focaliser sur la descente.

VTT électrique semi-rigide vs. VTT électrique tout-suspendu – Vue d’ensemble de leurs différences

VTT électrique semi-rigide

VTT électrique tout-suspendu

  • Fourche à suspension à l’avant
  • Légèrement plus léger que les VTTAE tout-suspendus
  • Parfait pour les randonnées tout-terrain de difficulté simple à moyenne
  • Généralement moins cher que les VTTAE tout-suspendus
  • Fourche à suspension à l’avant + amortisseur à l’arrière
  • Légèrement plus lourd que les VTTAE semi-rigides
  • Parfait pour les randonnées tout-terrain de difficulté moyenne à difficile
  • Généralement plus cher que les VTTAE semi-rigides

VTT électrique semi-rigide – Quels sont les différents types de VTT électriques semi-rigides ?

La diversité des produits dans le domaine des VTT électriques semi-rigides a fortement augmenté ces dernières années. Il existe donc différentes variantes dans le secteur des VTTAE semi-rigides. Il n’est pas facile d’établir différentes catégories claires, car les limites entre les différentes variantes sont souvent floues. Néanmoins, les VTT électriques semi-rigides peuvent être classés en fonction de leur utilisation principale. En principe, on distingue les vélos électriques semi-rigides de randonnée et les vélos électriques semi-rigides de trail. Les VTT électriques SUV constituent un groupe particulier dans le domaine des VTTAE. En ce qui concerne les accessoires tels que l’éclairage et les garde-boue, ils sont identiques sur les VTC électriques, mais en ce qui concerne le châssis, les roues et la transmission, ils présentent généralement des éléments de VTT. Ci-dessous, nous vous expliquons en détail les différents types de VTTAE semi-rigides.

Vélo électrique semi-rigide de Cross-country/randonnée – Le VTTAE idéal pour les randonnées tout-terrain simples

Votre VTC électrique présente souvent des limites sur le tout-terrain ? Vous aimeriez aller plus loin que les simples chemins de campagne et explorer des sentiers plus sympas ? Dans ce cas, un vélo électrique semi-rigide de randonnée est certainement le vélo qu’il vous faut. Ces vélos sont généralement équipés de fourches à suspension avec un débattement de 100 à 120 mm à l’avant, d’un cadre en aluminium robuste et très souvent de roues de 29 pouces. Les moteurs sont puissants, avec un entraînement de 85 Nm, et la batterie offre une puisse d’au moins 500 Wh ce qui est idéal pour vos premières aventures sur les chemins.

Vélo électrique semi-rigide – Pour aller un peu plus loin

Vous êtes souvent en balade sur les sentiers et vous en voulez un peu plus mais un tout-suspendu est déjà « too much » pour vous ? Dans ce cas, un vélo semi-rigide de trail pourrait être une option intéressante pour vous. Ces vélos électriques semi-rigides proposent un débattement de 120 à 140 mm à l’avant. De plus, ils sont dotés de pneus à gros crampons adaptés au trail. Pour transmettre la puissance des moteurs au sol en forêt, les pneus sont souvent plus larges. Une configuration classique pourrait être un jeu de roues de 27,5 pouces avec des pneus de 2,8 pouces.

Vélos électriques SUV – Les VTT électriques pour le trajet quotidien au travail

Vous faites régulièrement la navette en vélo pour vous rendre au travail et vous cherchez un moyen de locomotion qui ferait également bonne figure en tout-terrain ? Dans ce cas, les vélos électriques SUV pourraient vous convenir. Il s’agit en principe de vélos hybrides entre les VTC électriques et les VTT électriques, qui combinent le meilleur des deux mondes. Les vélos électriques SUV disposent par exemple d’une fourche à suspension avant et de pneus à crampons pour le tout-terrain, mais ils sont également dotés d’un éclairage et d’un porte-bagages ce qui les rend très maniables dans la circulation routière. Ce qui est étonnant c’est que de nombreux vélos électriques SUV disposent d’une tolérance de poids particulièrement élevée. Il n’est pas rare que le poids total du conducteur et du vélo électrique atteigne 150 kg.

Guide d’achat – Qu’est-ce qui est important à savoir lors de l’achat d’un nouveau VTTAE semi-rigide ?

Lors de l’achat d’un vélo électrique semi-rigide, vous avez le choix entre plusieurs VTTAE semi-rigides. Afin de faciliter votre décision lors de l’achat, nous avons rédigé ci-dessous une liste de questions en huit points qui vous aidera à faire votre choix. Vous avez des questions sur l’un de nos modèles ? N’hésitez pas à nous contacter.

VTTAE semi-rigide – Guide d’achat

  • Quelle sera l’utilisation principale de votre VTTAE semi-rigide ? Recherchez-vous un vélo pour les randonnées dans les Alpes, pour les chemins de campagne ou pour aller au travail ?
  • Quelles sont vos exigences concernant la motorisation de votre nouveau VTT électrique ? Quelle doit être la puissance du moteur ? Quelle doit être la capacité de la batterie ?
  • Comment votre nouveau vélo semi-rigide doit-il être équipé en termes de composants ? Quel débattement doit avoir la fourche ? Quelles sont vos préférences en matière de transmission ?
  • Qu’en est-il des roues ? Souhaitez-vous un VTTAE semi-rigide avec des roues de 29 pouces ou préférez-vous un vélo avec des roues de 27,5 pouces ?
  • Recherchez-vous un vélo électrique SUV équipé d’un éclairage, d’un porte-bagages et de garde-boue ?
  • Combien souhaitez-vous dépenser pour votre VTT électrique semi-rigide ? Des modèles d’entrée de gamme sont actuellement disponibles à partir de 2 500 euros environ. Mais il existe aussi des modèles avec des composants de meilleure qualité, au-delà des 5 000 euros.
  • Quel devrait être le design de votre nouveau vélo semi-rigide ? Avez-vous des souhaits particuliers en ce qui concerne le look de votre nouveau VTT électrique ?

Vélo électrique semi-rigide – Résumé

  • Les VTT électriques semi-rigides sont la variante électrique des VTT semi-rigides classiques.
  • Contrairement au VTTAE tout-suspendu, qui dispose d’une suspension à l’avant et à l’arrière, le VTTAE semi-rigide n’a qu’une fourche à suspension à l’avant.
  • La conséquence est que le VTTAE semi-rigide est plus léger, nécessite moins d’entretien et est moins cher qu’un VTTAE tout-suspendu. Mais en même temps, il est plus limité sur les terrains difficiles.
  • Les tailles de roues classiques des VTTAE semi-rigides sont de 27,5 et 29 pouces.
  • Les VTTAE semi-rigides existent également en version navette. Ces vélos électriques dits SUV disposent d’un équipement classique avec porte-bagages, éclairage et garde-boue.