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Comment choisir le meilleur cadre de vélo ?

Tel un squelette, le cadre d'un vélo est l’axe autour duquel tournent de nombreuses fonctions. Mais ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une intersection que le choix est simple, que vous pouvez vous en tenir à une norme qui fonctionne pour toutes les disciplines du cyclisme. Le choix d'un cadre vélo implique de prêter attention à la discipline que vous pratiquez et aux performances que vous souhaitez obtenir avec ce composant important. Continuer de lire

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Qu’est-ce qu’un cadre de vélo

Le cadre de vélo représente la structure tubulaire qui soutient l’ensemble du vélo. Il est de forme géométrique, avec une tendance à être distribué en deux triangles. D'autres composants de la bicyclette, tels que le guidon, les roues et la selle, sont répartis le long de ses tubes. Le choix du cadre de la bicyclette influe donc sur la compatibilité de ces composants, aussi bien les plus importants que ceux qui peuvent être négligés au premier abord.

Cette considération ne s'applique généralement qu'aux bicyclettes hautement personnalisées, comme les cadres Gravel et de cyclo-cross, ou lorsque le cadre est endommagé ou se brise lors d'un accident. Ces cadres ne sont pas la norme dans la plupart des utilisations que nous faisons du vélo, mais si vous vous lancez dans les disciplines de montagne ou acrobatiques, comme le BMX, cette possibilité existe. Vous les verrez dans tous les circuits que vous affronterez.

Les tubes d’un cadre de vélo

Chaque vélo dispose d’un cadre formé par des tubes. La combinaison de ces tubes forme les triangles auxquels le cadre ressemble. Au total, ils sont au nombre de quatre, plus une série de tubes mineurs appelés bases et haubans.

Le tube de selle est situé au sommet du cadre. Partie de l'axe central, du pédalier à la selle.

Le tube supérieur est l'élément le moins uniforme du cadre du vélo, car, selon le modèle, il est droit, incliné ou incurvé. Il commence au niveau du tube de direction et se termine au niveau du tube de selle. On peut dire que cette distance est fondamentale pour mesurer le format du cadre.

Le tube de direction est le plus court. Il relie le tube supérieur au tube inférieur. Sa longueur varie également selon les modèles. C’est dans ce tube que la fourche est installée.

Le tube inférieur forme une diagonale entre l’axe centrale et la partie inférieure du tube de direction, formant ainsi une structure triangulaire.

Les bases et haubans sont deux jeux de tubes d’un diamètre plus petit que les autres composants du cadre. Ils se trouvent à l’arrière du tube de selle. Les haubans vont du tube de selle aux fixations de la roue arrière. Les bases vont de la roue arrière à l’axe central.

Matériaux les plus utilisés lors de la fabrication du cadre de vélo

Bien que l'on voit apparaître chaque année de nouveaux matériaux et alliages qui aspirent à révolutionner le marché, comme le chrome, le vanadium ou la fibre de basalte, la grande majorité des cadres de vélo sont fabriqués en acier, en fibre de carbone, en aluminium et en titane.

Chaque matériau offre des résultats différents, mais la plupart d'entre eux tournent autour de la réduction du poids et de l'augmentation de la résistance, notamment dans les cadres pour vélo de route.

Dans tous les cas, vous devez tenir compte de l'utilisation que vous ferez du vélo, car, pour des sorties occasionnelles, il n'est pas conseillé d'investir dans un équipement de vélo professionnel. De même, le chemin que vous empruntez est important. Si vous roulez principalement sur la route, vous serez probablement intéressé à un cadre qui vous fera gagner quelques secondes. Par contre, si vous roulez en montagne, un cadre plus robuste pourrait faire l’affaire.

Enfin, acheter un vélo est un investissement, à vous d’évaluer le montant que vous désirez destiner à cet achat. Certains matériaux sont construits pour durer, ils résistent mieux à l'épreuve du temps, tandis que d'autres montrent déjà des signes de détérioration dès la première année, ce qui les rend plus économiques et adaptés aux vélos d’entrée de gamme.

Comment mesurer le format du cadre de vélo

Les cadres de vélo ont des dimensions différentes. Si vous vous trompez de dimensions, vous pourriez ne pas être en mesure de l’utiliser. Tout comme un vêtement, les dimensions du vélo détermine le confort que vous y éprouvez et la maîtrise que vous en avez.

Ces dimensions ne sont pas standards, chaque fabricant ayant ses propres dimensions. Elles dépendent de la discipline pratiquée, le pays de fabrication et la marque elle-même, qui peut se spécialiser dans une gamme de dimensions particulières.

Il est courant que les meilleures marques fournissent des explications détaillées sur leurs cadres de vélo, ce qui facilite la décision.

Toutefois, habituez-vous à passer d'un système de mesure à l'autre, car vous êtes susceptible de trouver des photos dont les mesures exprimées en centimètres et d'autres en pouces.

La portée et le stack sont deux valeurs qui vous aident à faire le bon choix lorsque vous achetez un cadre de vélo.

Le stack est la distance verticale entre le centre du pédalier et le centre du haut du tube de direction. C’est une ligne droite.

La portée est la distance horizontale entre le boîtier de pédalier et la partie supérieure du tube de direction.

Grâce à ces deux mesures, vous pourrez acheter différents types de cadres. Qu'elles soient conçues pour différentes disciplines, ces mesures détermineront l'aérodynamisme de votre posture, le confort et la disposition de certaines parties du vélo qui pourraient rendre le pédalage difficile.

Quelles sont les différences entre un cadre pour homme et un cadre pour femme

Il existe des différences entre la physionomie masculine et féminine qui doivent être prises en considération lors de l'achat d'un cadre de vélo.

Les caractéristiques les plus frappantes d'un cadre de vélo pour femmes, qu'il s'agisse de cadres VTT ou de cadres dédiés à d'autres disciplines, sont les suivantes : qu’elles offrent plus de distance verticale (stack) ; que la portée est plus basse ; le stand over est également plus bas (le stand over est la hauteur du tube supérieur) ; et le tube de direction a moins de degrés d'inclinaison.

L'attention portée à ces facteurs facilitera l'achat, permettra une position de pédalage plus confortable et l'angle de direction ajoutera une sécurité et un contrôle supplémentaires au vélo.