Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Vestes VTT : une affaire complexe

Protection contre le vent, l’humidité, la chaleur – une veste VTT doit pouvoir faire face à tout. Et dans l’idéal, elle doit aussi être bien ajustée et jolie. Mais quelles sont vraiment les caractéristiques d’une veste de VTT ? Quelles sont les caractéristiques les plus importantes ? Et à quoi d’autre devriez-vous faire attention lors de l’achat de votre nouvelle veste de VTT ? Sur cette page, nous répondrons à toutes ces questions et à bien d’autres encore. Continuer de lire

Classement par Popularité

Veste VTT hiver, veste VTT imperméable et respirante, veste VTT softshell, etc. : voici les variantes disponibles

Qu’elles vous servent contre le vent, les averses venant du ciel ou les éclaboussures venant du sol. Qu’elles vous servent de couche de protection isolante les jours de grand froid ou comme solution de rechange pour les brusques changements de météo dans votre sac à dos de vélo. L’équipement de base VTT doit absolument comprendre une bonne veste. Au moins une, d’ailleurs. Car les vestes de VTT, comme beaucoup d’autres vestes de vélo, existent dans les versions et les variantes les plus diverses. Et elles sont toutes complètement adaptées à leur utilisation respective. 

L’utilisation prévue est le principal critère qui détermine quelle veste vous convient le mieux. En effet, les fonctions et les caractéristiques des vestes de VTT modernes sont aussi variées que les conditions de pratique du vélo. C’est pourquoi nous avons répertorié ci-dessous les principaux types de vestes de VTT.

  • Veste VTT coupe-vent : les vestes simplement coupe-vent de VTT sont particulièrement fines, peu encombrantes et respirantes. Par temps sec, elles servent toute l’année comme protection extérieure et sont parfaites pour vous protéger du vent frais.
  • Veste VTT imperméable : pour une protection optimale contre l’humidité, vous avez besoin d’une veste pluie VTT très déperlante ou imperméable. Les vestes imperméables sont un peu plus épaisses et plus lourdes que les vestes coupe-vent et généralement un peu moins respirantes, mais elles offrent une meilleure protection contre les intempéries.
  • Veste VTT hiver : les vestes thermiques VTT assurent une bonne isolation pour les journées très froides. Mais en général, elles n’offrent pas la meilleure protection contre le vent et l’humidité. C’est pourquoi, selon les conditions météorologiques, vous pouvez porter une couche imperméable en plus par-dessus votre veste isolante.
  • Veste VTT softshell : les vestes de VTT softshell réunissent plus ou moins toutes les fonctions d’une veste. IL s’agit donc du vêtement polyvalent parfait pour toutes les occasions. Mais il n’est pas aussi efficace en matière de protection contre l’humidité ou d’isolation que les vestes de VTT spécialement conçues à cet effet.
  • Gilet VTT : Un gilet n’est évidemment pas une veste. Cependant, un gilet de vélo peut être très utile, surtout pendant les intersaisons.

Conseils d’achat des vestes VTT : caractéristiques à prendre en compte

Vous connaissez maintenant les différents types de vestes de VTT. Lors de l’achat, vous devriez cependant faire attention à d’autres caractéristiques. Par exemple, si la veste doit être ajustée ou ample, ou si elle doit avoir des manches longues ou courtes. Voici les principales caractéristiques auxquelles vous devez faire attention :

  • Coupe : en principe, il existe des vestes de VTT pour hommes et pour femmes. Elles ont toutes une coupe optimisée en fonction de l’anatomie. Indépendamment de cela, il existe deux types de vestes de VTT : les vestes très ajustées pour la course et les sentiers rapides et les vestes de VTT classiques. Ces dernières possèdent une coupe un peu plus décontractée et offre une liberté de mouvement très appréciable. Attention : une veste de VTT en tant que couche extérieure doit toujours être coupée de manière à rester encore agréable à porter avec une ou deux couches en dessous.
  • Chauffante et protection contre les intempéries : en tant que couche extérieure, la veste de VTT doit avant tout offrir une protection optimale contre les intempéries. Si vous êtes en montagne, il est toujours mieux de porter une veste de VTT imperméable.
  • Capuche : ai-je besoin d’une capuche sur ma veste de VTT ? Cela dépend. Si vous voulez que votre veste soit la plus compacte et la plus légère possible, vous pouvez vous en passer. En revanche, pour obtenir une protection maximale contre la pluie, une veste imperméable de VTT avec capuche est absolument recommandée.
  • Système d’aération : les vestes imperméables et les vestes isolantes sont moins respirantes. Dans ce cas, les fentes d’aération sous les aisselles, dans le dos ou sur la poitrine peuvent être très utiles lors des montées qui font transpirer.
  • Des poches : bien sûr, quelques poches en plus sont les bienvenues. Mais demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Par exemple, si vous portez toujours un sac à dos quand vous roulez, une poche placée directement sous les bretelles peut devenir gênante.

Trouver chez nous la veste VTT pour hommes et femmes qui vous convient

C’est clair que toutes les vestes ne se ressemblent pas. Les vestes de VTT sont conçues pour répondre à différentes exigences : protection contre le vent, protection contre l’humidité, isolation. Pour cela, elles ont différentes caractéristiques, sont super légères et peu encombrantes. Elles peuvent également être coupe-vent ou très chaudes. Si vous voulez tout à la fois, une veste softshell est ce qu’il vous faut. Dans cette optique : profitez bien de votre nouvelle veste de VTT !

Par ailleurs, même la meilleure veste ne vaut que si elle est fonctionnelle et bien coupée. C’est pourquoi vous trouverez chez nous un grand choix de compléments tels que des maillots de VTT et des pantalons de VTT.