Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

La tige de selle télescopique : l'accessoire qui changera à jamais votre expérience sur le vélo

Les tiges de selle télescopiques font partie des accessoires qui ont la capacité de bouleverser votre façon de rouler. Vous pensez peut-être que vous pouvez vous en passer, que votre vélo et votre technique suffisent. Il se peut que vous ayez raison, mais une fois que vous aurez installé une tige télescopique sur votre vélo, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Ses avantages ne se comptent plus ! Continuer de lire

Classement par Popularité

Qu'est-ce qu'une tige de selle télescopique ?

La tige de selle télescopique pour vélo est un composant technologique qui ressemble à un tube de selle conventionnel, mais qui se distingue par la présence d'un système hydraulique qui permet de régler la hauteur de la selle, ce qui constitue un avantage sur les parcours accidentés et pentus. Les tiges de selle télescopiques VTT sont particulièrement populaires auprès des vététistes, car elles permettent de garder le contrôle en abaissant rapidement la selle, même dans les descentes les plus difficiles. Dans les montées, il suffit d'appuyer sur un bouton pour que la selle se remette en position haute et confortable. 

En modifiant la hauteur de la selle, vous évitez les postures inconfortables ou l'équilibre précaire sur la selle, notamment dans les descentes abruptes, des terrains qui exigent une technique adaptée et un pilotage précis. Dans ces moments, grâce à une tige télescopique, vous n'êtes plus gêné(e) par la présence de la selle lorsque vous basculez votre corps vers l'arrière pour contrebalancer la pente. Il suffit d'appuyer sur un bouton ou de tirer un levier sur le guidon (selon le modèle) pour rendre accessibles les pentes les plus raides.

Dès l'obstacle franchi, le système remet la tige de selle télescopique VTT dans sa position initiale.

 

Les différents types de tiges de selle télescopiques

Les tiges télescopiques se divisent en deux grands groupes, selon leur degré de sophistication. Elles sont conçues autour de deux technologies différentes, bien que leur fonction reste la même.

Les tiges de selle mécaniques

Les tiges mécaniques sont moins sophistiquées que les tiges hydrauliques, car elles intègrent un système de ressort classique. Ce système permet à la selle de reprendre sa position haute habituelle. Pour ce faire, il suffit d'appuyer sur un bouton situé sur le guidon et relié à la selle par un câble ou de manipuler un levier situé sous la selle. Ce geste demande de l'anticipation et surtout de s'habituer aux retours de selle, qui sont un peu plus brusques que sur les tiges de selle hydrauliques. Les positions intermédiaires font également souvent défaut avec ces modèles, il est donc généralement plus difficile de s'habituer à ce type de tige de selle.

Les tiges de selle hydrauliques

Les tiges hydrauliques présentent différentes caractéristiques. Tout d'abord, elles sont plus polyvalentes, car le système permet de positionner la selle à diverses hauteurs. Cela offre un choix de positionnements plus grand pour affronter différents types de terrain. Les transitions se font donc en douceur.

En outre, comme leur technologie est plus avancée, leur activation est simplifiée. Bien que certains modèles utilisent un levier situé sous la selle comme mentionné précédemment, la plupart peuvent être contrôlés à partir du guidon. La commande de contrôle est reliée à la tige de selle par un câble, interne ou externe, ou sans fil, ce qui facilite l'installation et la réparation en cas de dysfonctionnement.

Les tiges de selle hydrauliques sont réellement conçues pour vous faciliter la vie.

Les avantages offerts par les tiges de selle télescopiques

Les tiges télescopiques améliorent votre expérience sur le vélo. En équipant votre vélo d'un tel accessoire, vous gagnerez en sécurité, vous améliorerez votre pilotage et surtout vous bénéficierez de sa simplicité d'utilisation dans les moments les plus délicats.

Sécurité

Grâce à une tige de selle télescopique, vous êtes en mesure de modifier votre centre de gravité tout en pédalant, afin d'optimiser votre équilibre sur le vélo. Son atout : elle permet de repositionner la selle, pas vous. De cette façon, vous évitez de perdre l'équilibre et les descentes sont franchies de manière plus sécurisée. En effet, en VTT notamment, une tige de selle télescopique permet d'optimiser en permanence la position assise et de l'adapter rapidement et de manière optimale à la nature du terrain.

Technique

Le fait d'équiper votre vélo d'une tige de selle télescopique vous permet d'améliorer votre technique, puisqu'elle confère un meilleur contrôle dans les montées et les descentes. Ainsi, vous pouvez déplacer votre poids en fonction de l'inclinaison du terrain, ce qui rend plus accessibles les pentes aux degrés les plus élevés. Même si l'effort requis reste important, il sera moindre. En gagnant en technique, vous abordez les descentes dans de meilleures conditions, ce que les débutants apprécieront lors des balades en montagne.

Confort

Les tiges de selle télescopiques répondent immédiatement à vos besoins. Elles vous permettent d'aller de l'avant dans des situations où, autrement, vous mettriez pied à terre afin de repenser votre stratégie. De même, certains trajets domicile-travail peuvent être éprouvants et une tige de selle télescopique peut vous aider à maintenir une bonne position, surtout lorsque vous déployez beaucoup d'énergie dans les montées et les descentes demandeuses.

Les éléments à prendre en considération lors de l'achat d'une tige de selle télescopique

Les tiges de selle télescopiques font partie des accessoires complémentaires à votre disposition qui permettent d'améliorer votre expérience. En adoptant ce composant, vous gagnez en sécurité et en commodité, mais à un certain prix. En effet, ses caractéristiques modifient légèrement le comportement du vélo. Il convient de garder ce qui suit à l'esprit.

Le poids du vélo

Les tiges télescopiques augmentent sensiblement le poids du vélo. La différence se fera ressentir si votre vélo est déjà lourd, ce qui nécessitera un changement de technique de votre part. En plus de la tige, les mécanismes qui permettent son utilisation et la rendent si pratique s'ajoutent au poids du dispositif. Vous devriez le remarquer dans un premier temps.

Le diamètre du tube de selle

Avant d'acheter une tige de selle télescopique, il convient de vérifier le diamètre du tube de selle en place. Mesurez votre tube, par exemple avec un pied à coulisse, et vérifiez les options disponibles selon le modèle de tige qui vous intéresse. Le diamètre de la tige de selle télescopique doit correspondre au millimètre près à celui du tube de selle de votre vélo.

Le débattement de la tige de selle

Tout d'abord, il convient de préciser à quoi correspond la notion de débattement sur une tige de selle. Le débattement de la tige télescopique est la distance, exprimée en millimètres, parcourue lorsque la selle s'abaisse ou se lève. Cette distance fluctue habituellement entre 35 et 200 mm. Le choix du débattement dépend du type de terrain sur lequel vous roulez habituellement et donc de votre pratique. Ainsi, il sera plus ou moins important en fonction de votre usage. Encore une fois, vous devrez correctement cerner vos besoins et définir votre stratégie avant de passer à l'achat.

Les caractéristiques du cadre

La conception du vélo, et en particulier le cadre, détermine le modèle de tige que vous pouvez installer. Le niveau d'insertion minimal requis de la tige de selle dans le cadre doit être atteignable avec le cadre en votre possession afin d'assurer les performances mécaniques de la tige ainsi que votre sécurité. Le problème peut se poser avec des cadres de petite taille, vérifiez donc bien que la tige de selle soit compatible avec votre cadre. Ensuite, l'abaissement maximal de la selle doit être possible surtout lorsque le vélo est fortement incliné dans une pente.

Il en va de même avec le câblage. Si le câble est externe, pas de problème, vous devez simplement vous assurer qu'il est bien installé et fixé afin qu'il ne constitue pas une gêne. Si le câble passe en interne, il convient de s'assurer que le cadre le permet.

Enfin, pour garantir la bonne connexion entre la tige et la selle, vous devez contrôler le recul de la tige de selle. Certains modèles peuvent compenser les écarts, si nécessaire.

L'entretien d'une tige de selle télescopique

L'entretien de votre tige télescopique dépendra du modèle choisi. Les tiges mécaniques demandent peu d'entretien, il vous suffira de la nettoyer à l'aide d'un chiffon doux après chaque utilisation pour retirer la poussière accumulée et d'appliquer, lorsque cela devient nécessaire, une petite quantité de graisse adaptée au niveau du collier de la partie fixe afin d'assurer un bon glissement entre les deux parties.

Les tiges hydrauliques, quant à elles, demandent plus d'attention. Bien que son nettoyage en surface soit identique, ce type de tige nécessite de prêter une attention particulière aux mécanismes internes. L'entretien de la tige dépendra également de votre pratique, car faire du vélo sur route ou du Cross-country n'a pas les mêmes conséquences sur le mécanisme. Une révision annuelle ou semestrielle est donc nécessaire selon votre utilisation, au cours de laquelle il faudra changer les joints, l'huile, etc., comme vous le feriez avec une fourche suspendue. Enfin, si vous constatez que votre tige de selle télescopique ne se comporte pas comme prévu, n'attendez pas, rendez-vous dans un atelier et faites examiner votre vélo par des professionnels.

Si vous souhaitez passer au niveau supérieur et acquérir une tige de selle télescopique, notre boutique en ligne BIKE24 propose un large choix de produits des plus grandes marques, pour toutes les configurations.