L'un des problèmes mécaniques les plus courants sur les vélos équipés de freins à disque est le frottement d'un frein. En suivant le guide ci-dessous, vous serez en mesure de supprimer ces bruits désagréables.
> Les cinq causes les plus courantes et les solutions pour y remédier
Pour contrôler le système de freinage de votre vélo, il est préférable de le monter sur un pied d'atelier. Cela vous permet de travailler à une hauteur confortable et aux roues de tourner librement. Si vous ne disposez pas d'un pied d'atelier, appuyez votre vélo contre un mur sur le côté droit (plateau) afin de pouvoir travailler sur le côté gauche, où se trouvent les freins à disque.
1. CAUSE
Lorsque vous tournez la roue, l'espace entre chaque plaquette de frein et le disque est-il irrégulier ? Dans ce cas, l'étrier de frein n'est probablement pas parallèle au disque de frein. Vous pourrez mieux observer l'espace entre les plaquettes et le disque en plaçant un drap blanc au sol sous le frein ou en éclairant l'étrier par le dessous à l'aide d'une petite lampe.
Solution : la plupart des étriers s'alignent automatiquement en desserrant légèrement les deux vis de fixation de l'étrier de frein, puis en les resserrant délicatement tout en actionnant le levier de frein. Il est possible que vous deviez répéter la procédure. Examinez ensuite l'intérieur de l'étrier de frein par le dessus afin de vérifier si l'espace entre les plaquettes et le disque est régulier. Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet dans notre guide sur le réglage des freins à disque.
2. CAUSE
Faites tourner la roue tout en examinant l'intérieur du système de freinage par le dessus et observez le disque de frein. S'il oscille entre les plaquettes de frein, cela signifie qu'il a subi un choc, par exemple pendant le transport ou alors qu'il était appuyé contre un support.
Solution : le problème peut généralement être résolu en freinant avec un disque chaud au cours d'une longue descente. Sinon, vous pouvez également utiliser un outil de redressement de disque de frein pour corriger la déformation. Appliquez l'outil sur la zone déformée et redressez le disque délicatement par pressions successives bien dosées. Dans le cas où le disque de frein est trop déformé, il est conseillé de le remplacer.
3. CAUSE
Si vous sentez un frottement régulier sans freiner, cela est probablement dû au fait qu'un piston de frein est trop sorti, c'est-à-dire qu'il est trop proche du disque de frein. L'accumulation de poussière en est généralement la cause.
Solution : retirez les plaquettes de frein et nettoyez l'étrier avec de l'eau ou du nettoyant pour freins. Si nécessaire, poussez délicatement les pistons pour les faire sortir légèrement en actionnant le levier de frein (environ 2 mm) et appliquez une petite quantité de nettoyant pour freins sur les côtés. Il est préférable d'utiliser un coton-tige pour réaliser cette opération. Ensuite, repoussez les pistons de frein de manière régulière à l'aide d'un outil de réinsertion de piston ou d'un démonte-pneu.
4. CAUSE
Il arrive que le système de freinage ne soit pas du tout la cause des bruits de frottement. Sur les vélos équipés de systèmes de serrage rapide, il se peut que la roue soit installée de travers, c'est-à-dire que l'axe n'est pas correctement placé dans les pattes de fourche.
Solution : ouvrez les systèmes de serrage rapide des axes et vérifiez que les axes sont correctement insérés dans les pattes. Resserrez les systèmes de serrage rapide. Vérifiez si les freins présentent encore un frottement.
5. CAUSE
L'une des causes les plus courantes d'un bruit de frottement au niveau d'un frein à disque de vélo est l'usure inégale ou totale des plaquettes de frein. Si vous entendez un bruit sourd de frottement ou un grincement métallique chaque fois que vous freinez, cela est probablement dû à l'usure des plaquettes.
Solution : pour le vérifier, retirez tout d'abord la roue. Ensuite, examinez l'intérieur du système de freinage par le dessus : vous verrez les plaquettes de frein sur leur support. Si elles sont presque totalement usées (règle de base : moins de 1 mm d'épaisseur), il est temps de les changer. Après les avoir changées, n'oubliez pas de roder vos freins à disque.
Que faut-il faire en cas de frottement d'un frein à disque ?
Que faut-il faire si le frein continue de frotter après avoir mis en œuvre toutes ces solutions ?
Mon frein à disque ne frotte pas, mais grince de façon très bruyante. Que faut-il faire ?
Contactez notre service client qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !
Soyez le premier à découvrir des offres exceptionnelles, des actualités et des tendances - gratuitement et régulièrement dans votre boîte mail.