


Les freins à disque de votre vélo devraient toujours être en parfait état de fonctionnement. Il est essentiel pour la performance et la sécurité de votre freinage de remplacer régulièrement vos plaquettes de frein. Nous vous expliquons ci-dessous comment procéder.
> Comment changer les plaquettes de frein à disque de votre vélo en cinq étapes faciles

Les sections suivantes contiennent toutes les informations nécessaires pour remplacer les plaquettes de vos freins à disque :

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN
Assurez-vous que les informations figurant sur l'emballage des plaquettes de remplacement correspondent au modèle de votre frein à disque.
Votre frein à disque grince-t-il ? Devez-vous appuyer longuement sur le levier de frein avant que la force de freinage ne s'exerce ? Il s'agit de signes évidents que vous devez remplacer vos plaquettes de frein. Les plaquettes de frein usées réduisent vos performances de freinage et constituent un risque pour votre sécurité. Nous vous conseillons donc de contrôler régulièrement l'épaisseur de vos plaquettes de frein.
L'épaisseur totale minimale de la plaquette et de son support pour les principaux fabricants est la suivante :
Les cinq étapes suivantes vous expliquent les points précis auxquels vous devez prêter attention lors du remplacement des plaquettes de frein à disque d'un vélo.

ÉTAPE 1
Commencez par retirer la roue sur laquelle vous souhaitez changer les plaquettes de frein. L'étrier de frein est maintenant accessible. Retirez ensuite la goupille de verrouillage, puis desserrez la vis de fixation des plaquettes de frein. Enfin, retirez les plaquettes de frein.
Notre conseil d'expert : examinez l'usure des anciennes plaquettes. Une usure irrégulière peut indiquer un mauvais réglage des pistons de frein.

ÉTAPE 2
L'étape suivante consiste à préparer les pistons de frein en vue du remplacement des plaquettes. Tout d'abord, il est conseillé de nettoyer les pistons ainsi que l'axe de frein avec un nettoyant pour freins et un chiffon propre. Les pistons de frein dépassent lorsque les plaquettes sont absentes. Il faut donc repousser ces pistons dans l'étrier de frein à l'aide d'un outil de réinsertion de piston ou d'un démonte-pneu plat.
Notre conseil d'expert : les pistons de frein peuvent également être nettoyés de façon très efficace à l'aide d'un coton-tige.

ÉTAPE 3
Vous pouvez maintenant installer les nouvelles plaquettes de frein. Pour ce faire, placez le ressort entre les nouvelles plaquettes et pressez-les l'une contre l'autre. Ensuite, insérez les plaquettes dans la bonne position dans l'étrier de frein. L'opération est presque terminée : revissez la vis de fixation et fixez à nouveau la goupille de verrouillage.
Notre conseil d'expert : soyez attentif(ve) à la position des plaquettes avant leur installation. Certaines plaquettes de frein sont identiques pour la gauche et la droite, d'autres sont spécialement conçues pour aller d'un seul côté. Ces dernières comportent une marque indiquant de quel côté les installer.

ÉTAPE 4
Remettez la roue en place et vérifiez que l'étrier de frein est correctement centré en tournant la roue et en actionnant le levier de frein. Si vous entendez un bruit de frottement régulier lorsque vous tournez la roue, il est nécessaire de procéder au réglage de votre frein à disque.

ÉTAPE 5
Pour finir, nous vous recommandons de roder vos freins à disque. Cela permettra à vos nouvelles plaquettes de fonctionner correctement et à vos freins de fournir leur pleine puissance de freinage.
Enfin, nous vous proposons ci-dessous un résumé de quelques conseils supplémentaires pour le remplacement des plaquettes de frein :



Contactez notre service client qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !
Soyez le premier à découvrir des offres exceptionnelles, des actualités et des tendances - gratuitement et régulièrement dans votre boîte mail.