Vous entendez un frottement provenant de l'un de vos freins à disque ou vous avez installé un nouveau disque de frein ? Nous vous expliquons ci-dessous, étape par étape, comment régler à la perfection les freins à disque de votre vélo.
CE DONT VOUS AVEZ BESOIN
En cas de frottement ou de grincement du frein à disque, le problème vient souvent d'un étrier de frein mal réglé. Afin de pouvoir travailler de manière optimale sur l'étrier de frein, il est préférable de monter le vélo sur un pied d'atelier. Cela vous permet d'opérer à une hauteur confortable et les roues peuvent ainsi tourner librement. Cette configuration a l'avantage de faciliter la vérification des plaquettes de frein ainsi que de la nécessité de les changer. Si vous ne disposez pas d'un pied d'atelier, appuyez votre vélo contre un mur sur le côté droit (plateau) afin de pouvoir travailler sur le côté gauche, où se trouvent les freins à disque.
Les cinq étapes suivantes vous expliquent les points précis auxquels vous devez prêter attention lors du réglage de vos freins à disque, même si vous venez seulement de passer à des freins à disque. Notre guide s'applique à la fois aux freins à disque de vélo de route et aux freins à disque de VTT.
ÉTAPE 1
Pour pouvoir aligner correctement l'étrier de frein, vous devez d'abord desserrer les deux vis de fixation du support de l'étrier à l'aide de la clé Allen. Dévissez-les jusqu'à ce que l'étrier puisse être déplacé facilement de gauche à droite. Il ne devrait toutefois pas bouger trop librement.
ÉTAPE 2
Pour que l'étrier de frein s'aligne automatiquement de façon parallèle au disque de frein, appuyez sur le levier de frein pour le serrer au maximum et maintenez-le fermement en position pendant que vous resserrez délicatement et uniformément les deux vis de fixation. Il est conseillé de resserrer les vis tour à tour en plusieurs fois et de respecter les couples spécifiés.
Notre conseil : pour avoir les mains libres lorsque vous réglez l'étrier de frein, vous pouvez fixer le levier de frein à l'aide d'un élastique ou d'une sangle.
ÉTAPE 3
Relâchez le levier de frein, puis faites tourner la roue. Si tout s'est bien passé, vous n'entendrez plus de bruit de frottement. Pour le vérifier, regardez à l'intérieur de l'étrier de frein par le dessus tout en continuant à tourner la roue lentement : il devrait y avoir un espace uniforme de chaque côté du disque de frein.
Notre conseil : vous pourrez mieux observer l'espace entre les plaquettes et le disque en plaçant un drap blanc au sol sous le frein ou en éclairant l'étrier par le dessous à l'aide d'une petite lampe.
ÉTAPE 4
Si le disque de frein frotte toujours, vous avez également la possibilité de centrer l'étrier à la main. Pour ce faire, desserrez à nouveau les vis de fixation et alignez grossièrement le corps de l'étrier. Ensuite, resserrez légèrement la vis du haut tout en vous assurant que le haut de l'étrier de frein est parfaitement centré par rapport au disque. Enfin, déplacez le bas de l'étrier de manière à ce que le disque de frein soit centré entre les plaquettes et resserrez également légèrement la vis de fixation du bas.
ÉTAPE 5
Si l'étrier de frein est à nouveau parfaitement aligné et que vous avez resserré les vis de fixation à la main, il est temps de resserrer ces dernières de manière appropriée. Le couple généralement précisé sur l'étrier se situe entre 5 et 8 Nm. Si vous ne disposez pas d'une clé dynamométrique, ne resserrez pas les vis au maximum. Vérifiez à nouveau que rien n'entrave la rotation du disque dans l'étrier de frein. D'autres raisons peuvent toutefois expliquer le frottement d'un frein à disque, par exemple un disque déformé. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur cette page.
Contactez notre service client qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !
Soyez le premier à découvrir des offres exceptionnelles, des actualités et des tendances - gratuitement et régulièrement dans votre boîte mail.