Vous avez acheté un nouveau vélo, changé vos plaquettes de frein ou remplacé votre disque de frein ? L'étape suivante consiste alors à roder vos freins à disque. Nous vous expliquons ci-dessous comment procéder étape par étape.
> Trois étapes pour profiter de toute la puissance de vos freins à disque.
Qu'il s'agisse de vélos de cyclotourisme, de Gravel, de route ou de VTT, les vélos et vélos électriques modernes sont généralement équipés de freins à disque. Toutefois, pour pouvoir exploiter tout le potentiel de ces freins, les disques et plaquettes de frein doivent être parfaitement adaptés les uns aux autres. Les irrégularités microscopiques présentes sur les composants neufs empêchent cela. Il est donc nécessaire d'ajuster les freins à disque, c'est-à-dire les user légèrement. Cette méthode permet également d'éviter facilement les bruits de grincement et les vibrations.
Vous avez acquis un nouveau vélo ou vous venez de changer vos plaquettes de frein ? Suivez les trois étapes ci-dessous pour effectuer le rodage de vos freins à disque. Si nécessaire, munissez-vous d'un chiffon propre et de nettoyant pour freins afin de nettoyer vos disques de frein avant le rodage. Il peut également s'avérer très utile de disposer d'un pied d'atelier.
ÉTAPE 1
Avant de commencer le rodage, vérifiez que vos disques et plaquettes de frein sont en parfait état. Assurez-vous que les plaquettes sont correctement installées et qu'elles ne présentent aucun dommage ni signe d'usure. Les disques devraient également être exempts de poussière, d'huile ou autres résidus. Si besoin, appliquez le nettoyant pour freins sur le chiffon propre et nettoyez les disques.
ÉTAPE 2
Le moment est venu d'aller faire un petit tour sur votre vélo, afin d'effectuer le « rodage actif ». Freinez à plusieurs reprises en partant d'une vitesse élevée sur une route sécurisée : accélérez jusqu'à 30 km/h environ, puis freinez doucement sans arrêter complètement le vélo. Répétez ce processus environ 15 fois. Nous vous recommandons de commencer par le frein arrière, puis de passer au frein avant. Cela vous permettra de vous familiariser plus facilement au comportement de vos nouveaux freins à disque.
ÉTAPE 3
Vos plaquettes de frein sont organiques ? Après le rodage et une fois les plaquettes légèrement usées par le processus, il est important d'appliquer les disques de frein chauds sur ces plaquettes afin de permettre au processus dit de « dégazage » d'avoir lieu. Répétez le processus de freinage décrit au point 2 jusqu'à ce que le freinage commence à diminuer de manière significative. Ce processus permet d'éviter que les plaquettes ne présentent un aspect « vitrifié », une surface lisse, et de faire en sorte qu'elles développent un freinage optimal. Cette étape n'est pas nécessaire pour les plaquettes de frein métalliques, car la quantité de solvants volatils qu'elles contiennent est très faible, voire inexistante.
La dernière étape fait déjà état d'un point notable : il existe quelques différences entre les plaquettes de frein organiques et celles en métal fritté. Les plaquettes de frein organiques sont composées de divers matériaux organiques et offrent un freinage performant et silencieux. Elles sont plus tendres et s'usent plus rapidement, mais apportent une meilleure modulation. Les plaquettes de frein en métal fritté sont constituées de particules métalliques frittées à haute température. Elles sont plus durables et offrent de meilleures performances dans des conditions humides et boueuses, mais peuvent se montrer plus bruyantes et provoquer une usure plus importante des disques de frein. Ces deux types de plaquettes ont leurs avantages et leurs inconvénients, le choix de l'un ou de l'autre dépend donc des conditions de terrain et des préférences de chacun.
Contactez notre service client qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !
Soyez le premier à découvrir des offres exceptionnelles, des actualités et des tendances - gratuitement et régulièrement dans votre boîte mail.