Installer de nouveaux freins à disque sur votre VTT en seulement quelques étapes
Lorsque vous achetez un VTT sur notre boutique en ligne, il est déjà équipé de freins à disque de haute qualité. Cependant, diverses raisons pertinentes peuvent amener à remplacer ses freins à disque. Par exemple, votre domaine d'utilisation : si vous traversez les Alpes, vos freins doivent être particulièrement résistants à l'usure. Si vous dévalez les sentiers à toute vitesse ou si vous pratiquez le bikepacking et emportez avec vous un poids supplémentaire, il est recommandé d'accroître votre puissance de freinage. La fiabilité et les possibilités de réglage jouent également un rôle important, tout comme vos préférences en matière d'ergonomie du levier de frein et de caractéristiques de freinage, par exemple le point de contact. Conclusion : des freins plus puissants, plus stables et plus fiables peuvent sensiblement améliorer les performances de votre vélo. Nous vous expliquons ci-dessous, étape par étape, comment installer les freins de vos rêves !
CE DONT VOUS AVEZ BESOIN
Pour installer de nouveaux freins à disque, vous aurez besoin des outils suivants :
Bien entendu, vous avez également besoin du nouveau système de frein à disque et de ses accessoires :
Notre conseil d'expert : vous aurez besoin d'outils différents en fonction du fabricant. Vérifiez donc toujours les consignes de montage et d'entretien du fabricant de vos freins à disque afin de connaître les clés et outils spéciaux requis.
Les roues et le système de freinage de votre VTT de Trail ont déjà été démontés au préalable. Si vous devez encore réaliser cette opération, suivez simplement nos instructions dans l'autre sens de l'étape 7 à l'étape 1. Dans tous les cas, pour monter ou démonter un nouveau système de freinage, il est préférable d'accrocher votre vélo à un pied d'atelier. Cela vous permet de travailler en toute sécurité à une hauteur confortable. Si vous ne disposez pas d'un pied d'atelier, appuyez votre vélo contre un mur sur le côté du plateau en laissant les roues montées, afin de pouvoir travailler aisément sur les freins à disque du côté gauche. Avant de commencer, il est également conseillé de retirer les plaquettes de frein pour les protéger et d'insérer un bloc de purge dans chaque étrier. Vous trouverez la marche à suivre dans notre article intitulé « Comment remplacer des plaquettes de frein à disque ? ».
Le montage de vos nouveaux freins à disque de VTT se fait en deux temps. Vous devez d'abord installer le nouveau système de freinage, puis procéder à son réglage.
Bon à savoir : le montage du système de freinage est essentiellement identique pour les roues avant et arrière. La seule différence réside dans la longueur et le guidage du câble.
ÉTAPE 1
Pour monter les nouveaux disques de frein sur les roues, placez simplement chaque disque sur le support du moyeu, en tenant compte du sens de marche spécifié, le cas échéant. Le disque est fixé à l'aide de six vis ou d'une bague Center Lock. Serrez les vis en croix et, si nécessaire, n'oubliez pas les rondelles de blocage.
Notre conseil d'expert : pour finaliser le montage, utilisez une clé dynamométrique et suivez les instructions du fabricant.
ÉTAPE 2
Il est important, pour cette étape, de savoir si votre cadre est compatible avec un passage interne ou externe des durites de frein. Dans le cas d'un passage interne, vous devez d'abord desserrer le raccord entre le levier de frein et la durite. Essuyez tout liquide de frein qui s'écoulerait avec un chiffon. Dans le cas d'un passage externe, poursuivez simplement ci-dessous. Si votre levier de frein n'est pas équipé d'un collier de serrage rabattable, vous devez encore retirer les poignées. Dans le cas contraire, placez le levier de frein de manière à pouvoir l'atteindre facilement avec l'index et le majeur, même avec une prise très large sur le guidon.
ÉTAPE 3
Si votre cadre est compatible avec un passage interne des durites de frein, passez à l'étape 6 « Passage de câbles interne » avant de reprendre à la présente étape. Lorsque tout est prêt, fixez l'étrier de frein à l'aide des deux vis de fixation. Si l'étrier est monté directement sur la fourche, utilisez des vis de longueur appropriée en fonction de la douille. Veillez également à installer tous les adaptateurs, rondelles et bagues nécessaires entre l'étrier de frein et le point de montage ou l'adaptateur, conformément aux instructions du fabricant.
Notre conseil d'expert : serrez d'abord suffisamment les deux vis de fixation de manière à ce que l'étrier de frein puisse encore bouger légèrement lorsque vous remonterez la roue équipée de son disque de frein ultérieurement.
ÉTAPE 4
Une fois les leviers et les étriers de frein montés, vous devez déterminer la bonne longueur des durites. Guidez la durite le long de la fourche ou du cadre depuis l'étrier de frein – si nécessaire, à l'aide d'une fixation supplémentaire, par exemple de petits colliers de serrage – de la même manière qu'elle sera installée ultérieurement. Dans le cas d'un passage de câbles interne, guidez l'extrémité qui sort au niveau de la zone du tube de direction vers le levier de frein. Tournez le guidon jusqu'à 90 degrés en plaçant la durite sur le levier de frein. Vous pouvez ainsi vérifier si la durite est trop longue et dans quelle mesure. Marquez le point où vous devrez la couper pour la raccourcir.
ÉTAPE 5
Dans le cas d'un passage de câbles externe, desserrez d'abord l'écrou de compression sur le levier de frein à l'aide de la clé plate de 8 mm. Raccourcissez la durite à l'aide du coupe-durite au niveau de la marque, l'ancien kit de raccord (insert + olive) ne peut pas être réutilisé. Après avoir raccourci la durite, enfoncez un nouvel insert à l'aide de l'outil approprié. Faites ensuite glisser le cache anti-poussière sur la durite, puis l'écrou de compression. Installez une nouvelle olive sur la durite de frein. Enfin, poussez l'extrémité de la durite dans le levier de frein jusqu'à la butée et serrez l'écrou de compression jusqu'à ce que vous sentiez une résistance.
Notre conseil d'expert : avec des freins SRAM, il est particulièrement facile de monter le kit de raccord. L'insert est tout d'abord enfoncé dans la durite, puis le cache anti-poussière et l'écrou de compression sont glissés sur la durite et, enfin, l'olive est vissée sur l'insert.
ÉTAPE 6
Le guidage des durites diffère selon qu'il s'agit d'un passage de câbles interne ou externe :
ÉTAPE 7
Il est maintenant temps de retirer les blocs de purge, de replacer les plaquettes de frein et d'installer les roues. Vérifiez que les roues sont correctement insérées. Ce point est particulièrement important pour l'alignement des étriers de frein sur un vélo doté d'axes à serrage rapide.
ÉTAPE 1
Le fait de raccourcir les durites peut permettre à l'air de pénétrer dans le système de freinage, ce qui modifie le point de contact des freins. Vous le remarquerez au fait que vos freins ne freinent que très peu ou pas du tout, même après avoir appuyé plusieurs fois sur les leviers de frein. Il convient, dans ce cas, de purger vos freins. Utilisez un kit de purge adapté à vos freins à disque. Lors de la purge, suivez les instructions du fabricant de vos freins, car la procédure diffère d'un fabricant à l'autre.
ÉTAPE 2
Une fois que vous avez purgé votre système de freinage, vous devez procéder à son réglage. Pour ce faire, commencez par régler les étriers de frein, qui sont toujours desserrés. Cette étape n'est pas compliquée à réaliser, car les étriers des freins à disque modernes s'alignent presque automatiquement : nous expliquons ce processus dans notre guide.
ÉTAPE 3
Après le réglage des étriers de frein vient l'étape de l'ajustement et l'alignement des leviers de frein. Il est généralement possible de régler la garde, c'est-à-dire l'écart entre le levier de frein et le guidon. Réglez la distance de préhension de manière à pouvoir atteindre le levier de frein avec vos doigts en position détendue lorsque vous êtes assis sur la selle et saisissez les poignées du guidon. Vos doigts tendus devraient être dans le prolongement de votre bras tendu.
Il est également souvent possible de régler le point de contact à l'aide d'une vis à tête moletée ou d'une vis à tête hexagonale. Il s'agit du point à partir duquel les plaquettes de frein commencent à toucher le disque de frein lorsque le levier de frein est actionné et la force de freinage est appliquée.
ÉTAPE 4
Lorsque tous les éléments sont correctement réglés et adaptés à vos propres besoins, il ne reste plus qu'à roder vos nouveaux freins à disque. Il s'agit d'une étape essentielle qui permet aux freins d'atteindre leur pleine capacité de freinage. Dans le guide suivant, nous vous expliquons comment roder correctement de nouveaux freins à disque.
Quels sont les avantages offerts par des disques de frein plus grands ?
Quelle est la différence entre les freins DOT et les freins à huile minérale ?
Quand faut-il remplacer les disques de frein de mon vélo ?
Contactez notre service client qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !
Soyez le premier à découvrir des offres exceptionnelles, des actualités et des tendances - gratuitement et régulièrement dans votre boîte mail.