L'un des problèmes mécaniques les plus courants sur les vélos équipés de freins à disque est le grincement d'un frein. En suivant le guide ci-dessous, vous serez en mesure de supprimer ce bruit désagréable.
> Cinq causes de grincement d'un frein à disque et les solutions pour y remédier
Lors d'une sortie à vélo, il arrive souvent que quelques décibels en plus fassent passer de l'exaltation à l'énervement, du moins lorsque les freins à disque en sont la source. Le grincement peut être si désagréable qu'il gâche toute la balade. Cela vaut également pour l'utilisation quotidienne, car le grincement d'un frein à disque sur un vélo électrique classique peut également s'avérer extrêmement gênant. Que faire dans ce cas ? La réponse à cette question dépend de la cause du grincement. Nous avons donc rassemblé ci-dessous cinq causes de grincement d'un frein à disque. Bien entendu, nous vous expliquons également comment faire en sorte que vos freins à disque soient à nouveau « silencieux ».
PREMIÈRE CAUSE POSSIBLE
La cause classique. La poussière soulevée de la route ou des sentiers, l'huile ou d'autres contaminants sont, de loin, les causes les plus fréquentes du grincement des freins à disque. Les plaquettes de frein, en particulier, ont tendance à accumuler la poussière en raison de leur composition. Cependant, le disque de frein et l'étrier peuvent également accumuler des résidus de graisse ou d'huile.
Solution : nettoyez les plaquettes de frein en ponçant la couche supérieure de la plaquette avec du papier de verre tout en effectuant des mouvements circulaires. Ensuite, nettoyez soigneusement les disques et l'étrier de frein à l'aide de nettoyant pour freins.
DEUXIÈME CAUSE POSSIBLE
Plus c'est humide, plus c'est bruyant, dit-on chez les vététistes. Les conditions humides peuvent également causer des grincements très bruyants au niveau de vos freins à disque. Cela peut se produire lorsque vous roulez dans des conditions humides, mais aussi après avoir lavé votre vélo.
Solution : si le grincement ne se produit qu'en présence d'humidité, il vous suffit de sécher à nouveau les freins. Si le bruit est extrêmement irritant, il peut être judicieux de remplacer les plaquettes frittées (métalliques) par des plaquettes organiques, plus silencieuses. Toutefois, sachez que les performances de freinage dans des conditions défavorables sont légèrement meilleures avec des plaquettes de frein frittées.
TROISIÈME CAUSE POSSIBLE
Si votre frein à disque émet un sifflement, cela peut également indiquer une usure des plaquettes. La règle de base veut que l'épaisseur des plaquettes de frein doive toujours être supérieure à 1 mm.
Solution : les plaquettes usées doivent être remplacées par des plaquettes neuves. Notre guide sur le remplacement des plaquettes de frein vous explique comment procéder.
QUATRIÈME CAUSE POSSIBLE
Si vous roulez beaucoup en montagne et effectuez de très longues descentes, il peut arriver que les plaquettes de frein se vitrifient, c'est-à-dire qu'elles présentent une surface lisse. Ce phénomène survient surtout si vous roulez souvent en freinant constamment et en dérapant. Dans ce cas, les performances de freinage diminuent sensiblement. Le bruit désagréable de grincement peut également apparaître en même temps. Une plaquette de frein vitrifiée se reconnaît à sa surface brillante.
Solution : s'il reste beaucoup de matière sur les plaquettes, vous pouvez poncer leur surface de la même manière qu'au point 1. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de remplacer les plaquettes de frein.
CINQUIÈME CAUSE POSSIBLE
Une mauvaise installation ou d'autres causes mécaniques peuvent également être à l'origine du grincement des freins à disque d'un vélo. Par exemple, les vibrations les plus minimes subies en roulant peuvent provoquer le desserrage des vis de l'étrier de frein. Il est également possible que ce grincement désagréable soit causé par un mauvais alignement de l'étrier de frein par rapport au disque de frein.
Solution : vérifiez régulièrement le positionnement de l'étrier de frein. Si nécessaire, procédez au réglage de votre frein à disque.
Voici trois conseils supplémentaires qui pourront vous aider à éviter les grincements.
Contactez notre service client qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !
Soyez le premier à découvrir des offres exceptionnelles, des actualités et des tendances - gratuitement et régulièrement dans votre boîte mail.