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Acheter des pneus BMX : guide pratique

Les pneus BMX sont des pneus conçus spécialement pour cette discipline, avec une série d’épaisseurs qui varient en fonction de l’utilisation que vous en faites. Car ce n’est pas la même chose de rouler sur un circuit que dans la rue, ni de se frotter à une descente avec les mêmes garanties d’adhérence que sur le plat. Un autre facteur important est la résistance à la crevaison, dans laquelle entrent en jeu des données tels que le TPI et la quantité de caoutchouc utilisée dans la fabrication. Les meilleures marques ont tendance à mettre l’accent sur la qualité des matériaux utilisés. Continuer de lire

Classement par Popularité

Cette section vous présente :

  • Caractéristiques des pneus BMX
    • Dimensions
    • Dessin du pneu BMX
    • Couleurs
  • L’importance du TPI

Caractéristiques des pneus BMX

Les pneus BMX sont similaires aux pneus VTT en raison des similitudes entre les deux disciplines. Rouler sur de la terre, subir des changements soudains de direction ou des obstacles qui testent la résistance des pneus... Tous ces détails les réunissent, mais au final, ils ont des caractéristiques différentes, avec une gamme de largeurs qui déterminent leur efficacité et surtout leur adhérence dans des sous-catégories telles que le Dirt, le Race, le Flat et le Freestyle et leur capacité à négocier les pentes et les pumptracks.

Un pneu BMX est une pièce vélo bon marché aux performances incroyables. Selon le modèle, vous pouvez opter pour plus d’adhérence ou plus de vitesse. Si le poids de votre vélo est un critère important pour vous, choisissez des pneus de vélo de route, qui sont les plus légers du marché. Si vous souhaitez améliorer votre vélo, le premier conseil qu’un professionnel vous donnera est de commencer par les pneus, car un simple changement pour un pneu avec moins de caoutchouc peut réduire considérablement le poids total du vélo. N’oubliez pas non plus la chambre à air, qui est très importante sur les vélos de BMX en raison de la pression nécessaire au niveau des pneus.

Voici quelques-uns des facteurs qui distinguent les pneus VTT des autres pneus disponibles sur le marché :

Dimensions

Les pneus BMX sont disponibles dans une variété de largeurs en fonction de la taille de la jante. Avant d’acheter votre nouveau pneu, veuillez vous rappeler que les données proposées par le fabricant proviennent de la mesure de la hauteur depuis la paroi des pneus BMX jusqu’au sommet de la roue, une fois gonflée. Si la paroi du cercle est large, elle nécessitera plus d’épaisseur. Il est important de bien comprendre ce système car vous pourrez trouver un pneu de 2,30 qui sera plus épais qu’un pneu de 2,40, ce qui, à première vue, ne semble pas logique.

De même, cette largeur doit être adaptée au cadre, car une roue large aura du mal à s’adapter à un cadre fin. Dans ce cas, il est conseillé de rester à 2,30 sinon la roue frottera contre les tubes.

En général, les pneus BMX existent en trois tailles : 16, 20 et 24 pouces, puisque la plupart de ces pneus sont montés sur des roues de 20 pouces. 

Dessin du pneu BMX

Le dessin des pneus a une influence sur leur comportement face à l’eau. Il est vrai que certains modèles améliorent l’adhérence, mais ce n’est pas leur fonction principale. Le dessin est là pour évacuer l’eau, vous devez donc le choisir en fonction du terrain sur lequel vous roulez et du climat de votre région.

Comme vous le savez, si de l’eau ou de la boue reste entre le sol et la surface de contact de la roue, celle-ci perdra progressivement son adhérence ce qui rendra donc les manœuvres plus difficiles. Certains dessins facilitent également l’entretien et l’élimination de la boue séchée.

Couleurs

La question de la couleur d'un pneu BMX est souvent controversée. Ce qui rend les pneus attrayants peut se heurter aux performances, puisque certains colorants provoquent une cristallisation prématurée du pneu BMX. La cristallisation, comme cela se produit au niveau des plaquettes de frein, est un durcissement qui diminue la résistance au frottement de ces pièces. Dans le cas des pneus BMX, vous constaterez que le caoutchouc perd en adhérence et en porosité.

Si vous choisissez une teinte colorée pour votre vélo BMX, il est préférable d’opter pour des couleurs sombres, proches du noir, car elles dureront bien plus longtemps que celles d’un pneu plus coloré. Si, même en tenant compte de ce petit inconvénient, vous souhaitez que votre roue brille de mille couleurs, vous pouvez opter pour une simple bande dans le ton que vous aimez le plus sans affecter la conduite. Dans tous les cas, c’est une décision personnelle qui peut avoir une influence sur les frais d’entretien de votre vélo. Tous les pneus BMX, avec ou sans teinte de couleur, sont soumis à de nombreux tests de sécurité et sont mis sur le marché seulement s’ils répondent à des exigences élevées.

L'importance du TPI

Le TPI est l’acronyme de Threads per Inch, un terme anglo-saxon que l’on peut traduire par « fils par pouce ». Le TPI est le nombre de fils à l’intérieur du pneu, dans la partie non caoutchouteuse, c’est-à-dire sa partie rigide. Fabriqués à partir de composants sophistiqués, les meilleurs pneus de vélo BMX sont généralement en Kevlar.

Le TPI influence le choix du pneu, puisqu’il permet de déterminer son élasticité et sa résistance aux crevaisons. Le TPI peut varier de 30 à 120 pouces. Plus ce chiffre est élevé, plus le pneu aura de fils par centimètre carré. Plus il y a de fils, moins il y a de caoutchouc, et donc plus le pneu sera léger. D’un autre côté, les pneus à bas TPI contiennent plus de caoutchouc, sont plus lourds et donc plus résistants aux crevaisons.

Votre style de conduite va déterminer votre choix : si vous vous déplacez en ville, un TPI bas peut vous convenir, tandis qu’un TPI élevé (90-120) sera plus pratique dans les parks et sur les rampes. Des disciplines aussi spécifiques que la descente nécessitent des pneus à bas TPI (30) qui impliquent moins de pression et plus de poids, et qui résistent donc mieux à l’usure. N’oubliez pas que pour compenser le TPI, vous pouvez toujours jouer avec le dessin du pneu et compenser toute perte d’adhérence en augmentant le nombre de fils.