Promos d'été : Profitez de jusqu'à -50%
Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtres

Pédales de vélo de route : ce qu'il faut savoir

À vélo, il n'y a rien de plus agréable que de ne faire qu'un avec sa machine. Les pédales spéciales pour vélo de route sont pensées à cet effet : elles vous lient à votre vélo en toute sécurité et vous permettent de pédaler de manière extrêmement efficace. Vous profitez non seulement d'une meilleure expérience sur votre vélo, mais également de meilleures performances. Vous pourriez même bénéficier d'un avantage supplémentaire en matière de vitesse grâce à ce type de pédale. Vous trouverez sur cette page tout ce que vous devez savoir sur les pédales de vélo de route. Lire la suite

Classement par Popularité

Tous les sujets en un coup d'œil

Pédales vélo route à clip : une révolution technologique

Remporter le Tour de France et lancer une révolution technologique, c'est précisément ce qu'est parvenu à faire Bernard Hinault en 1985. Le Français, qui fait partie des rares cyclistes de l'histoire à avoir remporté à cinq reprises la compétition cycliste la plus importante au monde, a en effet été le premier cycliste à utiliser des pédales automatiques lors d'une compétition. Le fabricant Look venait seulement de lancer officiellement ces pédales l'année précédente, elles étaient donc encore très récentes sur le marché lors du Tour de France de 1985. La victoire de Bernard Hinault a amorcé une véritable révolution : les nouvelles pédales pour vélo de route ont très rapidement été adoptées par les autres coureurs du peloton, puis, plus tard, également par les sportifs du monde du cyclisme amateur et de loisir. Aujourd'hui, les pédales automatiques représentent le type de pédale le plus courant sur les vélos de route, qu'il s'agisse de vélos de voyage ou de machines hautes performances.

Pédales automatiques de vélo de route : de quoi s'agit-il et comment fonctionnent-elles ?

Le principe des pédales automatiques est simple : à l'instar d'une fixation de ski, le pied est fermement relié au vélo, ce qui permet de garantir son positionnement parfait sur la pédale. Vous êtes ainsi en mesure de pousser et de tirer sur les pédales pour produire ce que l'on appelle le « pédalage rond », qui garantit un niveau d'efficacité plus élevé et donc une meilleure transmission de la puissance. Les pédales automatiques sont par conséquent équipées d'un mécanisme à clip spécifique qui permet de fixer le pied à la pédale.

NB : alors que les pédales de VTT sont équipées de ce mécanisme à clip sur les deux côtés, les pédales de vélo de route n'en sont équipées que d'un seul côté. La répartition du poids dans les pédales leur permet néanmoins de rester généralement positionnées vers le haut, de sorte que vous puissiez y « clipser » directement votre chaussure. Une cale fixée à la semelle de la chaussure de vélo permet de clipser la chaussure sur la pédale automatique.

Quels sont les différents types de pédales automatiques de vélo de route ?

Comme pour la plupart des groupes de produits de pièces de vélo, il existe également différents types de modèles de pédales de vélo de route. Les pédales à clip se caractérisent, d'une part, par l'utilisation prévue et, d'autre part, par leur conception ou leur fabricant. Par exemple, il existe des pédales route destinées aux sportifs sérieux, qui sont à la fois extrêmement fonctionnelles et légères. Elles intègrent souvent des composants en carbone et peuvent peser moins de 100 grammes. Toutefois, leur coût est généralement plus élevé. Il existe par ailleurs des pédales destinées au cyclisme de loisir et de voyage, qui sont moins coûteuses, mais également légèrement plus lourdes. Les pratiquants de vélo Gravel, à l'instar des cyclistes sur route, installent fréquemment sur leur vélo des pédales route pouvant être utilisées avec des chaussures tout-terrain.

La conception des pédales automatiques pour vélos de route dépend généralement du fabricant. En effet, de nombreux fabricants ont développé leur propre technologie, ce qui explique les différences de mécanisme de clipsage. Il existe, par exemple, des différences dans la taille de la surface d'appui des cales sur la pédale. La liberté de mouvement sur la pédale et les possibilités de réglage peuvent également différer. C'est pourquoi, chez BIKE24, chaque description de produit contient des informations sur les différentes propriétés de chaque modèle de pédale. Nous proposons des pédales de vélo de route de fabricants réputés tels que Garmin, Look, Shimano, Time, Wahoo Fitness et XLC, ainsi que de nombreuses autres marques.

Si l'on compare les marques Look et Wahoo Fitness, nous constatons à quel point les approches des fabricants peuvent différer : la technologie Kéo de Look propose des cales triangulaires dotées d'une grande surface d'appui, qui sont vissées sur la chaussure. Le clipsage sur la pédale produit un clic sonore et se fait grâce à un mécanisme à ressort. Il est possible de modifier le degré de liberté de mouvement du pied via le choix des cales, mais de façon minime. La technologie Speedplay de Wahoo Fitness, quant à elle, déplace le mécanisme de clipsage sur la chaussure elle-même. Cela permet d'obtenir un corps de pédale rond et de très petite taille, sur lequel la chaussure peut se clipser des deux côtés. La « cale » de la chaussure est alors beaucoup plus lourde. Ce système vous permet également de bénéficier d'un certain degré de liberté de mouvement sans avoir à changer les cales.

Appréciées des coureurs cyclistes : les pédales vélo course avec mesure de puissance intégrée

Les pédales intégrant une mesure de la puissance, ou pédales avec capteur de puissance, tiennent un rôle particulier dans le monde des pédales de vélo de route. Elles sont équipées de capteurs qui mesurent la puissance de pédalage, c'est pourquoi les sportifs sérieux les utilisent dans le but de suivre leur entraînement. Comme pour les pédales de vélo de route classiques, il existe également plusieurs modèles de pédales avec capteur de puissance. Vous avez ainsi le choix entre différents systèmes. Elles sont généralement un peu plus lourdes que les pédales de vélo de route traditionnelles en raison de la technologie intégrée. De nombreux sportifs acceptent toutefois volontiers ce poids supplémentaire afin de pouvoir suivre leur entraînement avec plus de précision. Parmi les fabricants reconnus de pédales de vélo de route intégrant une mesure de la puissance dans la gamme BIKE24, citons Favero Electronics, Garmin et Wahoo Fitness.

Pédales route : existe-t-il des alternatives aux pédales automatiques de vélo de route ?

Oui, tout à fait ! Bien que les pédales automatiques route soient largement utilisées en cyclisme sur route, il est bien sûr possible d'utiliser d'autres types de pédales sur les vélos de course. Les pratiquants de vélo Gravel utilisent également des pédales automatiques en général, mais il s'agit souvent de pédales spéciales pour ce type de vélo ou pour VTT sur terrain accidenté. En revanche, les amateurs d'une esthétique rétro utilisent de préférence des pédales dotées de cale-pieds sur leur vélo de route, c'est-à-dire des pédales route sans clip. Par ailleurs, il est fréquent que même les cyclistes de route qui utilisent leur vélo pour les déplacements domicile-travail ou d'autres cyclistes urbains équipent leurs vélos urbains de pédales plates.

Quels sont les accessoires nécessaires pour utiliser des pédales de vélo de route ?

Pour pouvoir utiliser des pédales automatiques sur votre vélo de route, vous avez besoin de deux accessoires indispensables : des cales et des chaussures de vélo de route adaptées aux pédales automatiques. Le choix des cales qui vous conviendront le mieux dépend du fabricant de la pédale en question. Sur la boutique BIKE24, les descriptions d'articles proposent par conséquent des conseils sur la compatibilité entre les systèmes de pédale et les cales de pédale. Cependant, en plus des cales, vous avez également besoin de chaussures de vélo de route adaptées aux pédales automatiques. Elles disposent de trous de fixation situés sur le dessous, qui vous permettent de facilement visser les cales. BIKE24 vous propose un grand choix de cales et de chaussures de vélo de route. P.S. : l'angle et la force permettant le détachement de la chaussure peuvent généralement être réglés sur de nombreux modèles de pédales actuels.

Attention : processus de clipsage et de déclipsage sur pédales de vélo de route

Saviez-vous qu'en raison du mécanisme à clip, monter et descendre d'un vélo de route se fait d'une manière légèrement différente que sur un vélo équipé de pédales plates, par exemple ? Sur la plupart des systèmes de pédale route, un mouvement de rotation du pied permet de clipser et de déclipser la chaussure. Il est conseillé aux débutants de s'exercer au préalable à la manœuvre, par exemple, en étant sur le vélo, à l'arrêt, et en se tenant à un piquet ou à un poteau. En effet, si vous n'êtes pas habitué au processus de détachement, vous vous exposez à un risque de chute, notamment lorsque vous roulez à faible vitesse ou que vous vous arrêtez. Cependant, la phase d'apprentissage est généralement rapide, vous devriez donc pouvoir vous habituer à vos nouvelles pédales de vélo de route après quelques essais de clipsage. Il en va en général de même pour le mouvement de pédalage avec des pédales automatiques : vos muscles devant s'habituer au « pédalage rond », vous ne pourrez profiter de tous les avantages d'une connexion sécurisée à votre machine qu'après quelques sorties.