Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Choisir des pédales VTT pour plus de performances

Le constant dialogue entre les diverses disciplines de VTT a influencé la façon dont nous utilisons les pédales VTT aujourd'hui. Aujourd'hui, les modèles de pédales atypiques, voire impensables, comme les pédales sans étrier, gagnent en importance à mesure que les cyclistes affinent leur technique. De même, étant le point de contact entre le pied et le vélo, la pédale a également influencé la conception de la chaussure. De nouveaux modèles optimalisent au maximum cette connexion. Lire la suite

Classement par Popularité

Cette section vous donne les informations suivantes : À quoi ressemblent les pédales VTT ? Types de pédales VTT : automatiques, à plateforme, hybrides Faut-il acheter des pédales automatiques, à plateforme ou des pédales hybrides ? Ce qu’il faut considérer dans les pédales VTT

À quoi ressemblent les pédales VTT ?

Les pédales VTT sont sensiblement différentes des pédales que nous rencontrons sur les autres vélos. Leur principal avantage est de mettre l'accent sur les besoins d'un vélo VTT, comme la combinaison de force et d'adhérence que la plupart des terrains exigent.

La technique du cycliste, la discipline pratiquée et le modèle de manivelle sont des facteurs qui influenceront le choix de la pédale VTT. Avec autant de modèles sur le marché, il est impossible de prétendre qu'il existe une norme. Vous devrez donc prêter attention au modèle et aux adhérences dont votre modèle est doté. De même, vous devez également savoir que ce type de pédale ne peut pas s’installer sur d’autres vélos. L'utilisation en descente n'est pas la même que l'utilisation en cross country.

Types de pédales VTT : automatiques, à plateforme, hybrides

En soi, vous rencontrez trois types de pédales VTT sur le marché : automatiques, à plateau ou hybrides. Elles réunissent le meilleur des modèles précédents.

Les pédales automatiques des VTT sont les plus populaires. Quelle que soit la discipline, tous les modèles répondent à leurs exigences. Le design ne varie pas d'un modèle à l'autre. Il comprend une cale VTT situé dans la chaussure qui s'insère dans le mécanisme de la pédale. Ce système immobilise le pied. La clé réside dans le système de déclenchement, qui est généralement basé sur l'angle d'inclinaison de la chaussure sur la pédale. C’est un mouvement de rotation que vous devrez apprendre jusqu’à le maîtriser. Votre habileté vous permettra en cas d'accident de ne pas être entraîner par le vélo. D'autres systèmes de déclenchement font appel à la rigidité du ressort, mais le plus courant est le premier système.

Les pédales VTT à plateforme représentent les pédales d'une vie, le plus souvent douces et sans serrage excessif. Tout au plus, elles présentent des motifs sur la surface qui facilitent l'adhérence avec la semelle de la chaussure ou des pointes qui remplissent la même fonction. Leur objectif est de maintenir le pied sur la pédale et éviter que le pied danse ou s’échappe de la pédale, ce qui pourrait entraver le pédalage et vous mettre en danger.

Les pédales VTT à plateforme permettent une plus grande mobilité et une plus grande facilité à faire face aux imprévus rencontrés sur le chemin. Ce type de pédales nécessitent une étude préalable des chaussures VTT que vous allez porter, avec une attention particulière à la rigidité de la semelle intermédiaire ou à la qualité des composants qui garantissent l'adhérence.

Le troisième grand groupe de pédales VTT sont les pédales hybrides, qui comme leur nom l’indique, se situent entre les pédales automatiques et les pédales à plateforme.

Elles sont idéales pour les cyclistes qui passe d’un usage intensif à un usage récréatif du vélo. Elles ne vous obligent donc pas à avoir deux vélos distincts ou une paire de chaussures spécifique, lorsque vous enfourchez votre vélo. Le principal atout de ce type de pédale est leur polyvalence à accepter différents types de chaussures.

Faut-il acheter des pédales automatiques, à plateforme ou des pédales hybrides ?

Cette question est un véritable casse-tête pour les cyclistes qui veulent obtenir les meilleures performances. Il est donc important d'analyser chaque type de pédale VTT par rapport aux autres groupes.

Les avantages des pédales automatiques sont nombreux, comme, par exemple, un plus grand transfert de la puissance de la pédale. Outre l'amélioration évidente de l'adhérence, car si les cales sont bien réglées, votre pied ne glissera pratiquement pas de la pédale, il y a aussi une meilleure posture, notamment des genoux, qui garderont toujours la même position.

Il en va de même pour les obstacles. Comme les pieds sont fixés à la pédale, les changements de rythme ou le franchissement de bordures de trottoir et autres petits éléments géographiques dépendent du haut du corps, de la force que vous exercez avec vos bras.

Par rapport à la pédale à plateforme, la pédale automatique nécessite des chaussures spécifiques. En outre, un produit plus sophistiqué demande un plus grand entretien.

Les pédales VTT à plateforme ont le désavantage de demander une concentration supérieure. La force exercée par le pied est également plus localisée, de sorte que l’on ne maximise pas au maximum le roulement de la roue.

Par contre, les pédales à plateforme sont idéales sur des terrains instables, comme les surfaces mouillées ou enneigées. La facilité avec laquelle nous sommes capables de libérer nos pieds est cruciale pour surmonter ces obstacles.

Peu de choses peuvent être dites sur les pédales VTT hybrides. Leur caractère hybride vous permettra, cependant, de faire la transition entre un cycliste amateur et un cycliste professionnel. Ceci est particulièrement visible sur les parcours très techniques, où vous oserez progressivement vous attaquer aux sections présentant un risque de chute plus élevé.

Ce qu’il faut considérer dans les pédales VTT

La compatibilité des pédales VTT est un facteur qui l'emporte sur tous les autres facteurs qui peuvent se présenter lors de l'achat. La compatibilité, par exemple, avec les cales de la chaussure. Avant de les acheter, vous devrez donc décider ce qui convient : cales à la pédale ou pédale à cales.

Les marques considèrent ce dilemme, en proposant des modèles standards et plus sophistiqués. Tenez-le à l’esprit lors de votre achat.

Vérifiez également la comptabilité des manivelles lors de votre achat de pédales VTT. Certains modèles comblent le fossé entre les modèles de vélos grâce à des essieux interchangeables. Il s'agit généralement de modèles avant-gardistes ou orientés vers les vélos électriques.