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Quelle chambre à air pour mon VTT ?

Choisir la bonne chambre à air pour votre VTT ou VTC peut être un défi au début, étant donné la diversité de l'offre. Pour vous aider à prendre cette décision, nous vous expliquons un peu plus en détail ce qui est important dans le choix d'une chambre à air pour votre VTT. Lire la suite

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Chambres à air pour votre VTT : la bonne taille est essentielle !

Une chambre à air VTT traditionnelle se caractérise par sa couleur noire et l'utilisation de butyle (caoutchouc). Pour choisir la bonne chambre à air, vous devez tenir compte de deux facteurs décisifs : le diamètre de la jante (pour les VTT et les VTT électriques, les tailles courantes sont 27,5 pouces (650B) et 29 pouces (équivalent à 622 mm, ce qui correspond à 28 pouces sur un VTC) et la largeur du pneu VTT (typiquement entre 2,1 et 2,6 pouces) ou le VTC. Ces informations sont indiquées sur chaque chambre à air et se présentent comme suit : diamètre de la jante x largeur du pneu. Ainsi, pour un vélo équipé de pneus de 29 pouces (622 mm) et d'une largeur de pneu de 2,35 pouces, la taille correspondante est de 622 mm x 2,35". Pour un VTC avec des roues de 28 pouces (622 mm) et une largeur de pneu de 1,50 pouce, la taille est : 622 mm x 1,50". Vous trouverez toutes ces informations à la fois sur la chambre à air elle-même et sur son emballage.

Il est toutefois important de noter que les chambres à air en butyle ont une certaine élasticité. Une chambre à air VTT de 29 pouces peut donc normalement être utilisée sur un VTC avec des jantes de 28 pouces, car le diamètre de la jante (622 mm) est identique. Seule la largeur du pneu est sensiblement différente. Inversement, une chambre à air de 28 pouces n'est pas nécessairement adaptée à un pneu de VTT de 29 pouces. Dans des cas exceptionnels, il est possible d'utiliser temporairement une chambre à air qui ne correspond pas exactement à la taille de la jante et à la largeur du pneu. Cette solution ne doit toutefois être envisagée qu'en cas d'urgence, lorsque aucune chambre à air adaptée n'est disponible.

Les différentes valves des chambres à air VTT

Outre le diamètre et le volume de la chambre à air, la valve est également d'une importance capitale. Le diamètre de la valve d'une chambre à air de VTT doit être compatible avec le trou de la valve dans la jante et la longueur de la valve doit correspondre à la hauteur de la jante. En règle générale, une chambre à air de VTT est équipée d'une valve Sclaverand, dont le diamètre est inférieur à celui de la valve de voiture, autrefois fréquemment utilisée. Cela lui permet de s'adapter à n'importe quel trou de jante. Notez toutefois qu'une chambre à air de VTT avec une valve Schrader (également appelée valve automatique ou valve américaine) ne s'adapte qu'aux jantes avec un trou plus grand. Sur les vélos de randonnée, les vélos de ville et d'autres types de vélos, on utilise souvent des chambres à air avec la valve Dunlop classique. Ces chambres à air ne sont généralement disponibles qu'avec une longueur de valve de 40 mm et sont moins stables en termes de pression. En termes de diamètre, la valve Dunlop est similaire à la valve Schrader.

La longueur de la valve peut également jouer un rôle. Si les jantes de votre vélo sont plus hautes que la moyenne (ce qui est rarement le cas pour les VTT), vous devez vous assurer que les valves sont suffisamment longues. La longueur de valve standard d'une chambre à air de VTT est d'environ 35 millimètres, mais il existe des valves d'une longueur de 60 millimètres.

rouvez la chambre à air adaptée à votre VTT ou à votre VTC

  • Taille de la jante : Les VTT équipés de jantes de 27,5 ou 29 pouces (622 mm) nécessitent des chambres à air adaptées de 27,5 ou 28/29 pouces. Les vélos de ville et VTT plus anciens avec des jantes de 26 pouces nécessitent des chambres à air de 26 pouces adaptées aux pneus de VTT et aux pneus plus étroits. Pour les VTC équipés de jantes de 28 pouces (622 mm), il est recommandé d'utiliser des chambres à air de 28 pouces.
  • Largeur du pneu : le volume de la chambre à air doit correspondre au volume du pneu, typiquement entre 2,0 et 2,6 pouces pour les VTT.
  • Valve : Les valves Sclaverand sont standard pour les chambres à air de VTT et s'adaptent à tous les trous de jante. Notez que les valves Schrader ne peuvent être utilisées que sur des jantes avec un trou plus grand. 

Quelles sont les autres caractéristiques à prendre en compte lors de l'achat d'une chambre à air VTT ou VTC ?

Si toutes les tailles conviennent, vous devez également tenir compte du poids de la chambre à air. Les fabricants proposent des chambres à air de différents poids. Les chambres à air légères pèsent généralement entre 100 et 150 grammes et offrent d'excellentes performances de roulement, mais sont plus susceptibles d'être percées. Une chambre à air standard pour VTT pèse entre 150 et 200 grammes et offre un bon compromis entre résistance au roulement et résistance aux crevaisons. Si vous accordez une importance particulière à la résistance aux crevaisons, des chambres à air plus lourdes peuvent être un meilleur choix, même si elles roulent moins et sont donc plus adaptées au freeride et à la descente.

Pour optimiser encore plus l'équilibre entre la résistance aux crevaisons, la résistance au roulement et le poids, il existe également des chambres à air en latex ou en plastique. Les chambres à air anti-crevaison VTT en latex sont légères et extrêmement résistantes aux crevaisons, mais elles ne roulent bien que pendant une courte période et peuvent se fissurer ou devenir cassantes avec le temps. Les chambres à air en plastique sont extrêmement légères, mais coûtent beaucoup plus cher que les chambres à air en butyle traditionnelles.