- Home
- Cyclisme
- Accessoires Vélo
- Transport Vélo
- Porte-Vélos
- Porte-Vélo sur Attelage
Porte-vélo attelage : Voyagez sans effort en voiture avec vos vélos
Vous ne résistez plus à l’envie de rouler ? Prenez votre vélo et partez à l’aventure ! En montagne ou juste pour une visite à de vieux amis : parfois, vous voulez emporter votre vélo avec vous sur la route. Mais ce n’est pas si simple. Notamment si vous ne pouvez pas transporter votre vélo dans votre voiture. Les porte-vélos attelage et à barres de toit sont donc une solution pratique pour le transporter : ci-dessous, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur les différents types de porte-vélos attelage, leurs différences et ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat. Continuer de lire
Qu’est-ce qu’un porte-vélos attelage ?
Les porte-vélos attelage sont un moyen simple et flexible d’emporter votre vélo ou votre vélo électrique partout où vous allez, quel que soit le type de véhicule. Les porte-vélos attelage peuvent être fixés à la voiture en quelques étapes et en quelques minutes et garantissent un transport en toute sécurité du vélo grâce à des supports stables et à un dispositif antivol souvent intégré. Selon le modèle, deux à quatre vélos peuvent être transportés sur le porte-vélos attelage. Pratique : lorsqu’il n’est pas utilisé, le porte-vélos attelage peut être démonté particulièrement rapidement par rapport aux autres porte-vélos et replié pour gagner de la place dans le garage.
Vue d’ensemble des avantages des porte-vélos attelage pour le transport de vélos
- Les porte-vélos attelage sont faciles à installer sur presque toutes les voitures.
- Les porte-vélos attelage permettent un transport sûr et fiable, même pour plusieurs vélos.
- Il n’est pas nécessaire de démonter les vélos. L’habitacle reste libre et propre.
- Les porte-vélos attelage sont plus faciles à charger que les porte-vélos de toit.
- Les porte-vélos attelage ont un impact beaucoup plus faible sur le comportement routier et la consommation de carburant, car ils sont plus aérodynamiques que les porte-vélos de toit.
Porte-vélos sur hayon arrière vs. porte-vélos attelage
Il existe deux systèmes différents pour les porte-vélos attelage, qui dépendent de la façon dont ils sont montés sur le véhicule : il existe des porte-vélos attelage qui peuvent être placés sur l’attelage de remorque et des modèles qui sont fixés sur le hayon. Mais quelles sont les différences entre les deux types de porte-vélos et quel porte-vélos attelage vous convient ?
Porte-vélos pour attelage de remorque - Pratique car bas
Les porte-vélos boule attelage sont placés directement sur l’attelage de remorque de la voiture, fixés avec un clip de retenue et généralement sécurisés avec un cadenas. Ils sont donc fermement fixés au cadre stable du véhicule et offrent de la place pour deux à quatre vélos, selon le modèle. Le chargement et l’arrimage des vélos sont facilités grâce à la faible hauteur de fixation et à la très bonne accessibilité qui en résulte. Avec la possibilité supplémentaire d’utiliser une rampe, cette variante de porte vélo coffre est particulièrement intéressante pour le transport de vélos électriques lourds.
Vue d’ensemble des porte-vélos pour attelage de remorque
- Les vélos plus lourds ou les vélos électriques peuvent être facilement chargés avec un porte-vélos hayon en raison de la faible hauteur.
- Il existe la possibilité supplémentaire de charger le vélo à l’aide d’une rampe.
- Les porte-vélos attelage ont, comme une remorque, un support de plaque d’immatriculation, des feux et des clignotants supplémentaires, car ils cachent la plaque d’immatriculation du véhicule.
Porte-vélos hayon – Le coffre reste accessible
Si vous n’avez pas d’attelage de remorque sur votre véhicule, vous pouvez également utiliser un porte-vélos à monter sur le hayon. Un porte-vélo hayon est fixé au couvercle du coffre ou à la porte arrière et vissé solidement. Selon le modèle et la restriction de poids, deux à quatre vélos peuvent également être facilement transportés avec des porte-vélos sur hayon. Mais même les vélos électriques lourds peuvent être transportés avec la variante robuste « porte-vélos sur hayon pour vélo électrique », le nombre étant généralement limité à deux. Il est également crucial ici que le poids total des vélos ne dépasse pas la charge autorisée sur le porte-vélos. Le hayon peut toujours être ouvert avec le porte-vélos monté, mais seulement en exerçant beaucoup de force ou si aucun vélo n’est fixé dessus.
Vue d’ensemble des porte-vélos sur hayon
- Les porte-vélos sur hayon sont en moyenne légèrement moins chers que les porte-vélos sur attelage.
- Le porte-vélos attelage peut souvent être replié avec les vélos chargés, de sorte que l’espace de chargement de la voiture est entièrement accessible.
- Cependant, l’accès au coffre n’est plus aussi simple lors du chargement de vélos lourds.
- En raison de la hauteur à laquelle ils sont fixés, les porte-vélos sur hayon vous obligent à soulever vos vélos beaucoup plus haut pour les charger.
Conseils d’achat – Autres facteurs lors du choix de votre porte-vélos attelage
Les deux variantes de porte-vélos attelage sont pratiques et sûres pour le transport. Quelle que soit l’option de montage que vous choisissez, il y a d’autres facteurs à prendre en compte lors du choix d’un porte-vélos attelage adapté :
- Vélos : Quels vélos et combien de vélos aimeriez-vous transporter ? En plus du nombre de rails, la largeur des pneus et l’empattement des vélos sont importants pour assurer une fixation sûre au porte-vélos. Si vous envisagez de transporter de gros VTT plutôt que des vélos de course filigranes ou des vélos de randonnée, vous devez vous assurer que le porte-vélos attelage couvre les spécifications de votre vélo.
- Modèle de véhicule : pour certains modèles et types de véhicules courants, tels que les vans VW, il est judicieux d’utiliser le porte-vélos spécialement conçu pour ce modèle. Avec de nombreux autres véhicules, vous êtes libre de choisir le porte-vélos attelage que vous souhaitez utilise, à condition que votre voiture soit déjà équipée d’un attelage de remorque.
- Poids de charge maximal : en particulier si vous prévoyez de transporter des vélos électriques lourds, vous devez vous assurer que le porte-vélos attelage a la capacité de charge appropriée. Les porte-vélos plus anciens atteignent rapidement leurs limites, notamment lors du chargement de plusieurs vélos électriques ou VTT lourds.
- Bon à savoir : la plupart des modèles standard de porte-vélos sont verrouillables, mais un cadenas supplémentaire ne peut certainement pas faire de mal. Certains modèles ont également de petites roues pour faciliter le transport lors du retrait du porte-vélos attelage.
Porte-vélos attelage – Résumé
- Les porte-vélos attelage permettent de transporter les vélos en voiture.
- Contrairement au porte-vélos de toit, avec le porte-vélos attelage, le vélo est transporté avec un porte-vélos sur hayon ou sur attelage de remorque.
- Lors d’un achat, les facteurs les plus importants sont le type de vélo ou de vélos à transporter, le modèle de voiture, le poids maximum de chargement du porte-vélos et sa sécurité.
- Une fois que vous avez trouvé le bon porte-vélos attelage pour votre véhicule et votre vélo, rien ne s’oppose à votre prochain road trip. Alors, qu’attendez-vous ? Chargez-le et c’est parti !