Vous souhaitez régler les freins sur jante de votre vélo ? Qu'il s'agisse de freins V-Brake, cantilever ou autre, nous vous expliquons toutes les étapes pour y parvenir, du réglage des patins de frein à l'ajustement de la tension de câble.
Les freins sur jante les plus courants en cyclisme sont les freins à tirage latéral sur les vélos de route, les freins V-Brake sur les VTT et les VTC, et les freins cantilever sur les anciens vélos de Cyclo-cross. Dans cet article, nous vous expliquons toutes les étapes nécessaires au réglage des freins sur jante de vélo pour chacun de ces trois types de freins. Comme pour toutes les réparations, utiliser un pied d'atelier facilite grandement les manipulations et permet de fixer solidement votre vélo pendant le réglage. Vous pouvez également placer votre vélo sur un pied de rangement ou l'appuyer contre un mur. L'essentiel est que vous puissiez atteindre facilement le frein sur jante.
CE DONT VOUS AVEZ BESOIN
Les outils les plus courants pour régler un frein de vélo sont les suivants :
Le frein V-Brake, très répandu, se compose de deux longs bras parallèles reliés à leur extrémité supérieure par le câble de frein. Par rapport aux autres types de freins sur jante, les freins V-Brake utilisent des patins particulièrement longs pour offrir une plus grande puissance de freinage. Ils présentent également un autre avantage : il suffit de décrocher le câble de frein d'un côté pour démonter la roue par exemple. Les trois étapes suivantes vous expliquent comment bien régler un frein V-Brake.
ÉTAPE 1
Pour régler vos freins V-Brake, nous vous conseillons de commencer par décrocher le câble de frein. Ensuite, appuyez fermement sur les bras de l'étrier de frein pour poser les patins sur la surface de freinage. Les patins de frein doivent être parallèles à la bande de freinage vu de côté. Pour les régler, commencez d'un côté, dévissez légèrement la vis de fixation, appuyez sur le bras de l'étrier pour poser le patin contre la jante et alignez-le. Ensuite, resserrez la vis de fixation en continuant d'appuyer sur le bras de l'étrier. Enfin, maintenez-le légèrement avec votre deuxième main. Procédez de la même manière de l'autre côté.
ÉTAPE 2
Accrochez à nouveau le câble de frein. Ensuite, faites tourner la roue afin de vérifier si elle tourne librement. Si les patins sont trop proches de la jante ou s'ils frottent contre celle-ci, vous devez réduire la tension. Si vous actionnez le levier de frein et que les patins ne commencent à bloquer la roue que lorsque le levier est déjà enfoncé au maximum ou qu'ils n'entrent pas du tout en contact avec la bande de freinage, vous devez augmenter la tension. Vous pouvez réaliser ces deux opérations à l'aide de la vis de réglage du levier de frein ou, si cela n'est pas suffisant, à l'aide de la vis de fixation du câble située sur le bras de l'étrier de frein. Dévissez-la, réglez la tension, puis revissez-la à un couple de 6-8 Nm.
ÉTAPE 3
Pour cette étape, vérifiez que les deux bras de l'étrier de frein présentent le même angle vu de l'avant. Ils devraient idéalement être perpendiculaires ou parallèles à la roue. Pour corriger l'angle de chaque bras, tournez la petite vis située sur le côté du bras à l'aide d'une clé Allen ou d'un tournevis cruciforme adapté. Plus vous la vissez, plus le bras correspondant s'éloigne de la roue.
Les vélos de route équipés de freins sur jante utilisent le plus souvent des freins à tirage latéral. Actuellement, les freins double pivot composés de deux bras, qui pivotent sur deux pivots, et offrant une puissance de freinage élevée se sont imposés à tous les niveaux. Sur ce type de frein, le câble est fixé sur le côté et lorsque le levier de frein est actionné, les deux bras de l'étrier de frein se rapprochent de la jante à la manière d'une pince. Les freins sur jante des vélos de route nécessitent des patins de frein spécifiques. Les trois étapes suivantes vous expliquent comment bien régler un frein de vélo de route de ce type.
ÉTAPE 1
Les patins d'un frein sur jante de vélo de route devraient être parallèles à la surface de freinage vu de côté et dans le sens de la marche. Pour régler un patin, dévissez légèrement la vis de fixation et actionnez le levier de frein de manière à ce que le patin soit en contact avec la bande de freinage. Ensuite, alignez le patin horizontalement et revissez délicatement la vis de fixation tout en maintenant fermement le levier de frein.
ÉTAPE 2
Sur un vélo de route, l'étrier de frein sur jante est fixé à la fourche ou au triangle arrière à l'aide d'une vis de fixation centrale. Dans l'idéal, l'étrier est positionné de telle sorte que les deux bras ou patins sont à équidistance de la jante. Deux méthodes sont couramment utilisées pour corriger cette position :
ÉTAPE 3
Pour finir, nous devons vérifier la tension du câble. De nombreux modèles d'étrier de frein sont équipés d'un levier de libération rapide du câble, ce qui facilite le démontage de la roue. Ce levier doit être fermé pendant le réglage. Les patins de frein devraient se trouver à environ 3 mm de la bande de freinage sans actionner le levier de frein et le freinage devrait commencer lorsque le levier est actionné à ⅓ de sa course. Faites tourner la roue afin de vérifier si elle tourne librement. Si les patins sont trop proches de la jante, vous devez réduire la tension. S'ils sont trop éloignés, vous devez augmenter la tension. Ces deux opérations peuvent être réalisées à l'aide de la vis de réglage située en haut de l'étrier de frein. Si la tension doit être modifiée davantage, dévissez légèrement la vis de fixation du câble qui se trouve sur l'étrier, ajustez la tension et resserrez la vis.
Le frein cantilever est le prédécesseur du frein V-Brake. On trouve ce type de frein sur les anciens vélos de Cyclo-cross, VTC et VTT. Il est composé de deux bras plus courts que ceux des freins V-Brake et dont l'extrémité supérieure pointe vers l'extérieur. Les deux bras sont reliés par un câble transversal ou câble de liaison type Y, qui est lui-même relié au câble de frein principal. Quel que soit le modèle de frein, le câble transversal est toujours fixé d'un côté. Il suffit d'appuyer légèrement sur les deux bras de l'étrier pour le décrocher. Les trois étapes suivantes vous expliquent comment bien régler un frein cantilever.
ÉTAPE 1
Commencez par vérifier que les patins de frein sont correctement alignés. Examinez la position des patins lorsqu'ils sont fermement maintenus contre la bande de freinage. Ils doivent être parallèles à la surface de freinage vu de côté et dans le sens de la marche. Pour régler un patin, dévissez la vis de réglage de la tension ou actionnez le levier de frein et dévissez légèrement la vis de fixation à l'aide d'une clé Allen ou d'une clé plate. Veillez à maintenir légèrement le levier. Ensuite, alignez le patin parallèlement à la jante et à un angle de 90° par rapport au point de fixation situé sur le bras de l'étrier. Appuyez alors plus fermement sur le levier de frein et resserrez la vis de fixation. Enfin, maintenez le patin légèrement avec votre deuxième main ou une clé Allen. Pour finir, répétez l'opération de l'autre côté.
ÉTAPE 2a
Le réglage de la longueur du câble de tension est moins aisé sur les freins cantilever que sur les autres types de freins sur jante. Faites tout d'abord tourner la roue afin de vérifier si elle tourne librement. Si les patins frottent contre la jante, vous devez réduire la tension du câble. Si, en actionnant le levier de frein, le point de résistance à la pression se situe trop près du guidon ou que les patins n'entrent pas du tout en contact avec la bande de freinage, vous devez augmenter la tension. Si le levier de frein ou le contre-support de câble dispose d'une vis de réglage, vous pouvez l'utiliser pour régler la tension.
ÉTAPE 2b
Si ni le levier ni le contre-support ne disposent d'une vis de réglage, ou si la tension du câble doit être modifiée davantage, il existe principalement deux possibilités. Sur les modèles équipés d'un câble de liaison type Y (qui passe à travers le câble de frein principal), il suffit de desserrer légèrement la vis de fixation du câble principal sur l'étrier de frein. Si votre frein est équipé d'un câble transversal séparé, vous devez desserrer avec précaution la vis située sur le crochet sur lequel est fixé le câble principal. Ensuite, ajustez la tension du câble en fonction des besoins, utilisez une pince si nécessaire, et revissez la vis à un couple de 6-9 Nm. Sur les freins cantilever équipés d'un câble de liaison type Y (la jonction des deux câbles au centre, située au-dessus du frein), vous devez veiller à ce que le câble principal soit dirigé vers le haut à la verticale.
ÉTAPE 3
La dernière étape consiste à vérifier si les deux bras de votre frein cantilever présentent un angle identique ou sont centrés vu de face. Pour corriger l'angle de chaque bras, tournez la petite vis sans tête située sur le côté du bras à l'aide d'une clé Allen adaptée. Le bras correspondant se déplace alors vers l'intérieur ou l'extérieur et affecte également la position de l'autre bras dans une moindre mesure. Ce processus complique quelque peu le réglage d'un frein cantilever. Pour ce qui est des freins cantilever dont le câble transversal est fixé au crochet (ou pont de fixation), il est également important de dévisser au préalable la vis de fixation à l'aide d'une clé Allen ou d'un tournevis cruciforme.
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