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Comment dévoiler une roue de vélo ?

Vous avez heurté une pierre un peu trop fort lors de votre dernière sortie et votre roue est déformée ? Il s'agit très probablement d'un voile (déformation latérale) ou d'un saut (enfoncement de la jante). Dans cet article, découvrez comment corriger facilement un voile de roue.

> Six étapes simples pour centrer vos roues

Gros plan sur un homme qui centre une roue de vélo

Quand faut-il centrer une roue ?

La réponse à cette question est simple : lorsque votre roue présente un voile (également appelé « huit »). Les professionnels travaillant en atelier font explicitement la distinction entre un voile (déformation latérale) et un saut (enfoncement de la jante). Le premier désigne un déséquilibre latéral de la roue, le second une roue désaxée verticalement. Alors qu'un saut est relativement compliqué à réparer, corriger un voile est une opération assez facile à mettre en œuvre. Dans ce guide, nous nous concentrons spécifiquement sur cette dernière.

À savoir avant de procéder au dévoilage

Une roue se compose essentiellement d'un moyeu sur lequel sont fixés les rayons, qui sont eux-mêmes reliés à la jante par des écrous. Les rayons opposés sur la jante forment un triangle de tension. Pour centrer une roue, il faut agir sur les écrous de rayon. Vous pouvez ainsi augmenter ou diminuer la tension des rayons jusqu'à ce que le rapport de force soit équilibré et que la jante soit à nouveau bien centrée. Le rapport de force devrait être aussi élevé que possible pour toutes les paires de rayons afin que la roue soit précontrainte de manière stable. Le processus de suppression de la tension de la roue est également important pour le centrage, mais nous y reviendrons plus tard.

Matériel et outils nécessaires au centrage d'une roue

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

Matériel et outils

Voici les outils dont vous aurez besoin pour dévoiler une roue de vélo :

Dévoilage d'une roue de vélo : guide par étape

Les six étapes suivantes vous expliquent en détail la procédure à suivre lors du centrage de votre roue de vélo.

Roue démontée avec chambre à air et pneu

ÉTAPE 1

Démonter la roue

Commencez par démonter la roue de votre vélo et retirez le pneu ainsi que la chambre à air. Sur les VTT en particulier, les pneus à crampons volumineux de 29 pouces peuvent compliquer l'accès à la jante et aux rayons et réduire la visibilité. Ensuite, installez la roue dans le centreur de roue.

Gros plan sur la vérification du voile latéral de la roue

ÉTAPE 2

Localiser le voile sur la roue

Pour localiser la déformation latérale, placez l'étrier de précision du centreur de roue suffisamment près du flanc de la jante pour que les témoins de voilage effleurent la zone voilée et que vous puissiez encore faire tourner la roue librement. Faites tourner la roue et vérifiez si la jante oscille latéralement et à quel endroit. Marquez le début et la fin de la zone de voilage avec du ruban adhésif.

Gros plan sur la localisation des rayons et la détermination de la direction de centrage

ÉTAPE 3

Trouver les rayons à régler et déterminer la direction de centrage

Examinez ensuite la direction et l'ampleur de la déformation. Selon la force de l'impact, il est également possible que vous deviez réduire la tension des rayons :

  • Déformation vers la droite : serrez les rayons menant au flasque gauche et/ou desserrez les rayons menant au flasque droit du moyeu.
  • Déformation vers la gauche : serrez les rayons menant au flasque droit et/ou desserrez les rayons menant au flasque gauche du moyeu.

Notre conseil d'expert : si vous disposez également d'un tensiomètre, mesurez la tension des deux côtés avant de procéder au centrage proprement dit. Ensuite, renseignez-vous sur la tension maximale autorisée pour votre jante.

Gros plan sur l'élimination de la déviation latérale

ÉTAPE 4

Corriger le voile

Pour le centrage du roue voilée, vous avez à présent besoin d'une clé à rayon adaptée pour corriger le voile. Il est important de choisir la bonne taille de clé afin de ne pas trop serrer les écrous parfois fragiles. Placez la zone identifiée au point le plus bas du centreur de roue et tournez la clé à rayon (vu du dessus) :

+ Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : pour serrer le rayon.
- Dans le sens des aiguilles d'une montre : pour desserrer le rayon.

Ne tournez les écrous concernés que d'un quart de tour à la fois et contrôlez à nouveau l'évolution de la jante après chaque réglage. Si vous ne constatez aucun effet sur la jante, libérez la tension de la roue tel que décrit à l'étape 6. Si cela ne suffit toujours pas à corriger le voile, vous devrez peut-être desserrer davantage de rayons dans la direction de l'impact. Si nécessaire, répétez cette procédure jusqu'à ce que le voile soit corrigé et la jante équilibrée.

Notre conseil d'expert : utilisez toujours une clé de maintien pour les rayons plats afin d'éviter les torsions.

Gros plan sur l'équilibrage de la tension des rayons sur le reste de la roue

ÉTAPE 5

Équilibrer la tension des autres rayons de la roue

Vous devez absolument disposer d'un tensiomètre pour cette étape, si ce n'est pas le cas, passez directement à l'étape 6. Utilisez le tensiomètre pour contrôler la tension des rayons sur l'ensemble de la roue. Veillez à ce que la tension soit répartie de manière uniforme. Réglez à nouveau les rayons si nécessaire afin d'obtenir une tension uniforme.

Homme en train de presser et de monter la roue

ÉTAPE 6

Supprimer la tension de la roue et la remonter

Avant de remonter la roue, veillez à appliquer une pression sur son pourtour de manière à supprimer la tension exercée par les rayons et vérifiez que les têtes de rayon et les écrous de rayon sont bien en place. Pour ce faire, placez la roue à plat sur une surface dure, un côté de l'axe face au sol, et appuyez fermement sur la jante avec les deux mains. Ensuite, déplacez vos mains le long de la jante par intervalles de 45 degrés et appuyez jusqu'à ce que vous en ayez fait le tour. Puis, retournez la roue et répétez l'opération sur l'autre face.

Procédez alors au remontage du pneu et de la chambre à air, remontez la roue et faites un tour d'essai. Cela vous permettra de vérifier que la roue est correctement centrée et aux rayons qui ont été retendus de se détendre.

Conseils d'experts : comment dévoiler une roue de vélo au cours d'une sortie ?

Vous avez encore un long chemin à parcourir avant de rentrer chez vous et votre vélo est inutilisable en raison de l'impact ? Les conseils suivants vous permettront de facilement dévoiler votre roue de vélo pendant une sortie :

1. Utiliser un collier de serrage comme témoin de voilage : laissez la roue déformée en place et attachez un collier de serrage à la fourche ou aux haubans du cadre de manière à ce que son extrémité effleure la jante. Faites tourner la roue et observez à quel endroit elle touche le collier de serrage. Vous pouvez ainsi localiser provisoirement le voile et suivre le processus de dévoilage.

2. Emporter un outil multifonction avec clé à rayon : un outil multifonction doté d'une clé à rayon peut vous permettre de modifier la tension des rayons en cours de route. Veillez à acheter un mini-outil doté d'une clé adaptée aux rayons de votre vélo.

3. Supprimer la tension de la roue en cours de sortie : après avoir modifié la tension des rayons, appuyez sur la roue montée en différents points à l'opposé de la déformation afin de libérer la tension des rayons.

4. Dévoiler à nouveau la roue à la maison après la sortie : une réparation effectuée en cours de route est souvent une solution temporaire. Dès que vous rentrez chez vous, nous vous recommandons de contrôler soigneusement votre roue et de la recentrer correctement.

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