Voir et être vu : grâce à une dynamo de moyeu, produisez votre propre électricité pour alimenter vos éclairages en toute indépendance. Suivez notre guide pour savoir comment installer rapidement ce système d'éclairage sur votre vélo Gravel.
> L'intérêt pour l'éclairage et plus encore
> Guide par étape
> FAQ pour les utilisateurs quotidiens et les bikepackers
Que vous utilisiez votre vélo pour vos déplacements quotidiens ou en tant que cyclotouriste passionné, tomber en panne d'électricité juste avant d'arriver à destination n'est pas souhaitable, surtout lorsque les jours raccourcissent. La solution idéale à cette problématique : une dynamo de moyeu. Toujours prête à être utilisée, elle alimente sans faillir vos lumières avant et arrière. Une dynamo de moyeu peut également s'avérer très utile dans le cadre d'aventures de plusieurs jours en bikepacking, puisqu'il est possible de l'associer à une batterie externe servant à recharger des appareils USB.
Suivez nos instructions pour convertir votre vélo Gravel en seulement quelques étapes.
CE DONT VOUS AVEZ BESOIN
Votre vélo est-il bien accroché sur le pied d'atelier ou sécurisé d'une autre manière pour éviter toute chute ? Alors c'est parti !
ÉTAPE 1
Retirez votre ancienne roue avant et replacez votre pneu/chambre à air sur votre nouvelle roue à moyeu dynamo. Montez cette roue dans les pattes de fourche en la serrant et en la centrant correctement. Veillez à ce que la plaque de contact soit correctement alignée, c'est-à-dire de façon à pouvoir fixer facilement le connecteur par la suite.
ÉTAPE 2
Fixez le feu avant du vélo à l'endroit prévu à cet effet : généralement au niveau de la tête de fourche ou sur le guidon à l'aide d'un support supplémentaire. Placez le feu de manière à ce qu'il soit à la verticale du pneu avant.
ÉTAPE 3a
Certaines fourches modernes de Gravel sont dotées de trous ou de passe-câbles spécialement prévus pour le guidage des câbles en interne. Nous vous conseillons de bien identifier votre modèle avant de procéder à cette étape.
ÉTAPE 3b
Guidez le câble de connexion du feu avant le long du bras de fourche jusqu'à la dynamo du moyeu. Vous pouvez utiliser des colliers de serrage, du ruban isolant ou des protège-câbles autocollants pour le fixer. Nettoyez le bras de fourche avec un nettoyant pour freins ou de l'alcool avant de procéder au collage. En fin de montage, il est important qu'aucune partie du câble ne pende sans être tendue.
ÉTAPE 4
Guidez le câble jusqu'aux contacts de la dynamo du moyeu et, s'il est trop long, raccourcissez-le légèrement en dessous de ces contacts à l'aide de la pince coupante. Séparez les deux fils électriques sur une longueur d'environ 5 cm et retirez environ 1,5 cm d'isolant à chaque extrémité de fil. Ensuite, torsadez les extrémités.
ÉTAPE 5
À l'aide du tournevis plat, ouvrez ensuite soigneusement le connecteur en plastique. Insérez le fil de terre noir et blanc dans le côté du connecteur plat marqué m ou ⏚. Insérez le fil positif noir dans le côté opposé. Vous devez ensuite rabattre les extrémités saillantes et réassembler le connecteur.
ÉTAPE 6
Enfichez le connecteur plat du feu avant dans la dynamo jusqu'à entendre un « clic » d'enclenchement. Testez l'éclairage en faisant tourner la roue manuellement : le feu devrait éclairer et pas éblouir les véhicules en approche.
Un grand nombre d'adeptes du bikepacking préfèrent utiliser leur dynamo de moyeu uniquement pour alimenter le feu avant du vélo et charger un téléphone portable ou une lampe frontale. Pour l'éclairage arrière, ils utilisent souvent un feu séparé alimenté par une batterie rechargeable. En effet, l'acheminement du câble sur le cadre est généralement peu compatible avec la présence de sacoches et peut compliquer inutilement leur fixation en toute flexibilité. Consultez nos FAQ si vous souhaitez en savoir davantage sur l'alimentation d'autres appareils. Suivez les étapes ci-dessous si vous souhaitez connecter un feu arrière.
ÉTAPE 7
Montez votre feu arrière sur le porte-bagages ou sur le garde-boue, en fonction du modèle. Pour un vélo Gravel de voyage, les emplacements de fixation les plus courants se situent à l'arrière de la tige de selle ou sur le hauban, et près de l'étrier de frein – en cas d'utilisation de sacoches de bikepacking. Afin de préparer l'étape suivante, vous pouvez maintenant brancher l'extrémité du câble de dynamo doté des connecteurs sur votre feu arrière.
ÉTAPE 8
Dans le cas où votre vélo Gravel ne dispose pas d'un garde-boue arrière, nous vous conseillons de passer directement à l'étape suivante. S'il en dispose, vous devez maintenant guider le câble sur sa face interne. Nous vous recommandons également de bien nettoyer le garde-boue avant de le fixer à l'aide de ruban adhésif isolant.
ÉTAPE 9a
Si vous faites passer le câble le long du cadre, vous pouvez utiliser des colliers de serrage, du ruban isolant ou des protège-câbles à coller afin de le maintenir en place. Il est également conseillé de dégraisser soigneusement le cadre à l'aide d'un nettoyant pour freins avant de commencer le collage.
ÉTAPE 9b
Si votre cadre intègre des passe-câbles dotés de grandes ouvertures, nous vous recommandons de faire passer le câble le long de la durite de frein de la roue arrière. Pour ce faire, attachez le câble à la durite de frein avec du ruban adhésif, puis replacez la durite et le câble. Si vos passe-câbles sont suffisamment larges, vous pouvez également insérer un câble de frein d'un côté, puis l'utiliser pour tirer le câble d'éclairage à travers le cadre.
Notre conseil d'expert : il est bien plus facile d'aller « pêcher » le câble à l'aide d'outils pointus à crochet. Un kit de passage de câble en interne peut également vous être très utile pour réaliser cette opération.
ÉTAPE 10
Si cela s'avère nécessaire, raccourcissez le câble du côté de la fourche, mais assurez-vous de toujours pouvoir tourner le guidon dans les deux sens. Pour garantir une marge de manœuvre suffisante, vous pouvez également enrouler le câble d'éclairage autour d'un tournevis en faisant 10 tours pour former une spirale.
ÉTAPE 11
Séparez soigneusement les deux fils électriques sur une longueur d'environ 5 cm et retirez 1,5 cm d'isolant à chaque extrémité de fil. Glissez ensuite un morceau de gaine thermorétractable d'environ 2,5 cm de long sur chaque fil. Vous pouvez à présent insérer les extrémités torsadées en cuivre dans les connecteurs plats et les sertir à l'aide de la pince. Enfin, faites glisser la gaine thermorétractable sur chaque manchon et chauffez-la à l'aide du briquet jusqu'à ce qu'elle soit bien ajustée autour du manchon.
ÉTAPE 12
Branchez les fils du feu arrière sur les cosses du feu avant du vélo. Faites attention à la polarité : raccordez entre eux les fils de terre noir et blanc et les fils positifs noirs. Si les deux feux clignotent lorsque vous tournez la roue avant, cela signifie que l'installation de la dynamo de moyeu a été correctement réalisée. N'oubliez cependant pas d'allumer le feu avant du vélo pour utiliser votre éclairage.
Quels autres appareils est-il possible d'alimenter avec une dynamo de moyeu ?
Comment stocker l'électricité produite ?
La résistance au roulement augmente-t-elle avec un moyeu dynamo ?
Quelle est la fourchette de prix d'une conversion vers un moyeu dynamo ?
Quel est le poids supplémentaire d'un système d'éclairage sur dynamo de moyeu pour le vélo ?
Est-il possible de faire passer les câbles dans le cadre ?
Quelle est la longévité des dynamos de moyeu sur le plan du kilométrage ?
Contactez notre service client qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !
Soyez le premier à découvrir des offres exceptionnelles, des actualités et des tendances - gratuitement et régulièrement dans votre boîte mail.