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Comment réparer une crevaison sur un pneu tubeless ?

Vous roulez avec des pneus montés en tubeless et faites face à une crevaison ? Nous vous expliquons ci-dessous la marche à suivre pour réparer facilement des pneus tubeless.

> Découvrez comment poursuivre votre sortie à vélo après une crevaison en seulement 5 étapes !

Person is fixing a tubless tire with a rubber plug insertion.

La réparation d'un pneu tubeless : rarement nécessaire, facile à faire soi-même

Outre les vététistes, de nombreux cyclistes de Gravel ou sur route utilisent désormais des configurations tubeless. L'une des raisons qui expliquent ce phénomène est que les pneus tubeless sont nettement plus résistants aux crevaisons que les combinaisons classiques pneu/chambre à air. Néanmoins, il est toujours possible d'avoir une crevaison avec un pneu tubeless. Heureusement, réparer un pneu tubeless est assez facile.

Réparer un pneu tubeless – En bref

Vous avez une crevaison au cours d'une sortie ? Vous allez être surpris(e) de la vitesse avec laquelle vous pourrez poursuivre votre chemin après seulement quelques opérations.

Préparer le matériel et les outils
1. Trouver et préparer le trou
2. Enfiler la mèche dans le porte-mèche
3. Insérer la mèche dans le trou
4. Retirer l'outil du pneu
5. Gonfler le pneu
Nos conseils pour prévenir les crevaisons sur un pneu tubeless

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CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

Préparer le matériel et les outils

Ce dont vous avez besoin :

Bon à savoir : de nombreux fabricants proposent des kits de réparation tubeless qui contiennent tout le nécessaire pour réparer rapidement les pneus tubeless.

Tubeless Tire Patching – Step-by-Step Guide

Learn what is important when repairing a tubeless tire in the following 5 steps. And if you have arrived safely at your destination with your sealed tire, be sure to read our expert tips on preventing tubeless punctures.

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ÉTAPE 1

Trouver et préparer le trou

Lorsqu'on roule avec un système tubeless, il est généralement très facile de localiser la crevaison, car le liquide préventif fuit de manière visible. Si le liquide préventif a déjà un peu séché, il peut être utile de regonfler légèrement le pneu. Vous pouvez dès lors entendre ou sentir l'air qui s'échappe. Une fois le trou localisé, nettoyez soigneusement la zone entourant le trou et retirez de la bande de roulement tout objet susceptible d'avoir causé la crevaison, par exemple un éclat de verre, un clou, etc.

Notre conseil d'expert : Les objets coincés dans le pneu peuvent également être facilement poussés à l'intérieur du pneu à l'aide de votre porte-mèche. Par ailleurs, si la tige de votre outil en est équipée, nous vous recommandons de limer les bords de l'entaille afin d'améliorer l'adhérence à l'aide de l'alésoir intégré.

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ÉTAPE 2

Enfiler la mèche dans le porte-mèche

Pour l'étape suivante, prélevez une ou plusieurs mèches de votre kit de réparation tubeless, selon la taille du trou. Enfilez la ou les mèches dans le porte-mèche (dans le trou prévu à cet effet situé à sa pointe) de manière à ce que ce matériau de remplissage soit plié en deux en son centre de part et d'autre de la tige.

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ÉTAPE 3

Insérer la mèche dans le trou

Placez la pointe du porte-mèche contenant le matériau de remplissage sur le trou. Insérez ensuite le porte-mèche dans le trou d'un geste ferme jusqu'à ce que les deux tiers de la mèche environ se trouvent à l'intérieur du pneu.

Notre conseil d'expert : Il est possible que l'insertion du matériau de remplissage dans le trou nécessite un peu de force. Cette opération est généralement plus facile à réaliser en effectuant un mouvement de rotation, comme avec un tire-bouchon.

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ÉTAPE 4

Retirer l'outil du pneu

Lorsque vous retirez le porte-mèche, assurez-vous que le matériau de remplissage reste dans le trou. Tournez à nouveau l'outil avec précaution et maintenez le matériau de remplissage contre le bord du trou avec l'autre main. Si l'entaille n'est pas trop importante, la ou les mèches devraient à présent être maintenues fermement dans le trou et colmater la fuite. Si ce n'est pas le cas, vous devrez renouveler l'opération avec davantage de mèches.

Notre conseil d'expert : La ou les mèches insérées dépasseront légèrement du pneu. Elles s'useront normalement après un court laps de temps pour n'être quasiment plus visibles par la suite. Si la mèche qui dépasse vous gêne, vous pouvez la couper à l'aide de ciseaux ou d'un couteau lorsque vous rentrez chez vous.

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ÉTAPE 5

Gonfler le pneu

La dernière étape de notre guide de réparation d'un pneu tubeless consiste à gonfler le pneu. Sur les VTT et les vélos Gravel, la mini-pompe à air est votre meilleure amie. Sur un vélo de route, vous pouvez retrouver encore plus rapidement une pression idéale pour la vitesse avec une cartouche de CO2 utilisée avec un percuteur, après avoir réalisé un rapide test d'étanchéité.

Notre conseil d'expert : Si, malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à réparer votre pneu, nous vous recommandons d'emporter avec vous une chambre à air de rechange. La meilleure solution pour un gain de poids non négligeable reste la chambre à air en plastique ou TPU ultra-légère. Grâce à cette solution de secours dans votre sacoche, vous pouvez poursuivre votre sortie en toute sérénité après réparation.

Nos conseils pour prévenir les crevaisons sur un pneu tubeless

Vous êtes de retour à la maison ? Faites en sorte d'éviter une nouvelle crevaison grâce à quelques conseils et astuces.

  • Nous vous recommandons de vérifier la pression de vos pneus avant chaque sortie.
  • Ajoutez à nouveau régulièrement la quantité recommandée de liquide préventif, surtout après une crevaison.
  • Lors de l'entretien de votre vélo, vérifiez que vos pneus ne présentent pas de dommages externes et retirez les débris si nécessaire.
  • Vos pneus se dégonflent progressivement ? Dans ce cas, vous devriez profiter d'être à la maison pour étanchéifier la face interne du pneu à l'aide d'une rustine standard.
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