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Roues vélo route : pour un maximum de vitesse et d'adhérence sur la route

Il est grand temps de renouveler les roues de votre vélo de route. Le choix peut sembler évident, mais il ne l'est pas, car de nombreuses évolutions techniques ont eu lieu depuis le passage à vos anciennes roues et vous avez également développé un style de conduite plus affiné et perfectionné votre technique. En bref, vous êtes devenu plus compétent et plus ambitieux. La décision d'acheter un nouveau pair de roue vélo route nécessite donc une approche minutieuse, où chaque détail a une importance cruciale. Continuer de lire

Classement par Popularité

À quoi ressemblent les roues d’un vélo route ?

Les roues vélo route, contrairement aux autres roues vélo, comme les roues VTT, sont conçues pour la vitesse en réduisant au maximum le poids et en essayant de gagner des secondes en toute circonstance. Selon votre choix, elles peuvent différer au niveau du poids, du nombre de rayons disponibles et de la largeur du pneu. 

Ces décisions influencent, entre autres facteurs, l’adhérence, la résistance et la réponse qu’auront les autres composants du vélo sur la sensation de conduite.

Les parties d’une roue vélo course

Les rayons

Les rayons sont ces tiges rigides et fines qui relient la jante au moyeu. Ils sont fabriqués à partir de matériaux métalliques et de fibres synthétiques afin d’obtenir différents niveaux de résistance à la tension. Le rayon d’un vélo a tendance à se tordre et à tirer à chaque sortie. S’ils ne résistent pas à la tension, ils finissent par se plier ou se casser complètement.

Les pneus

Le pneu est ce qui recouvre la roue du vélo. Les pneus pour vélo de route apportent principalement une protection, mais aussi une facilité d’utilisation, puisque leur forme améliore l’adhérence sur différents terrains et permet une plus ou moins grande résistance aux obstacles. Tout dépend de vos besoins de conduite.

La jante

La jante est la structure de la roue. Comme les autres pièces qui en dépendent, son design influence votre conduite. Des facteurs tels que le poids et la largeur sont également importants, car ils permettent d’exploiter au maximum votre puissance de pédalage.

Le moyeu

Le moyeu de vélo est un ensemble de pièces situées au centre de la roue. C’est l’axe autour duquel tournent le reste des éléments, comme les rayons. Sans eux, la roue vélo course ne peut pas tourner. Selon leur design, ils peuvent être compacts ou composés de roulements ou de paliers.

Conseils pour choisir des roues de vélo de route

Ils semblent être un détail, mais bien les choisir est essentiel afin de déterminer les performances de la roue de vélo de route :

Dimensions des roues

Avant de choisir la taille des roues de vélo de route, veuillez prendre en compte la forme du vélo lui-même. Faites attention au design du cadre et de la fourche et, s’ils s’ajustent sans friction, allez-y, vous aurez fait le bon choix. Mais il y a bien plus encore, puisque les pneus ont aussi leur importance. Pour conclure, la taille standard d’un pneu route est de 700 mm de diamètre et 23 mm de largeur. À partir de là, ces chiffres peuvent varier un peu, toujours dans l’optique d’atteindre de meilleures performances ou un confort optimal.

Matériaux des roues

Bien que les marques essaient tous types de matériaux, on retrouve deux grandes tendances dans la fabrication des roues vélo route. D’une part, il y a l’aluminium, qui est un matériau bon marché et assez résistant. Il a remplacé l’acier, un matériau régulièrement utilisé autrefois.

On retrouve des roues vélo route en aluminium sur les vélos bas de gamme et dans toute la gamme de vélos pour amateurs. Même si certains modèles professionnels l’utilisent également, la tendance est à l’utilisation des roues vélo route carbone.

Le carbone est le choix le plus professionnel puisqu’il implique, pour les mêmes résultats de résistance, une réduction de poids considérable. Grâce aux roues carbone vélo route, vous améliorez l’accélération et le roulement est plus efficace et plus sûr.

Freins recommandés

Les roues de vélo de route sont compatibles avec une large gamme de freins, bien que le modèle le plus courant soit l’étrier de freins (caliper), un type de frein installé dans la section centrale et qui, lorsqu’il est utilisé, serre la jante. Son action est symétrique, car il agit des deux côtés du pneu, et selon son intensité, il procure une expérience de freinage différente.

Les freins V-Brake sont moins courants dans le cyclisme sur route. Ils ont seulement été ajoutés aux modèles des domaines urbains et touristiques. Leur design témoigne de leur grand penchant pour le VTT.

Les freins à disque sont la concurrence actuelle des étriers en matière d’utilisation sur route, car malgré une introduction récente, ils ont pris jour après jour plus de place parmi la population cycliste. Leur principal avantage est leur excellente réponse sur sol humide. Cependant, comme ces modèles sont de plus en plus demandés, nous vous proposons également différentes roues vélo de route pour freins à disque dans notre sélection de produits. 

Profil de roue

En soi, les roues profilées constituent une catégorie à part entière qui est déterminée par la distance entre la hauteur de la surface de la jante et l’espace destiné au freinage.
Il existe trois types de profil qui se différencient par cette distance. Le plus bas d’entre eux est le modèle standard avec des roues de route conventionnelles. Ce profil est d’environ 20 à 30 mm. Ils ont tendance à être économiques.

Le profil des roues moyennes se situe entre 30 et 40 mm. Celui-ci se distingue par son aérodynamisme, supérieur au profil bas. Petit à petit, ce profil s’est imposé comme la norme, notamment parmi les amateurs intéressés par les vélos et composants professionnels.

Le profil de roue le plus élevé dépasse les 40 mm. Disons que c’est la dernière étape avant de passer aux roues lenticulaires typiques des domaines qui recherchent la vitesse à tout prix. Ce profil est extrêmement aérodynamique. Il permet notamment de l’améliorer de façon spectaculaire lors de la conduite sur plat.

Largeur de la jante

La largeur d’une jante de vélo de route a connu des améliorations au cours des dernières décennies. Au début, on utilisait des jantes de faible largeur. Elles avoisinaient les 19 à 23 mm. Ces dimensions favorisaient le roulement tout en exerçant moins de résistance, en plus de réduire le poids global de la roue.

Au fil du temps et du développement de technologies plus performantes, l’aérodynamisme s’est accompagné d’un fort intérêt pour l’adhérence. Pour l’obtenir, il a fallu augmenter la largeur du pneu de route, de 25 à 28 mm.

En général, la norme est de 23 mm, mais étant donné les bons résultats obtenus par des largeurs plus élevées, les amateurs et les professionnels se tournent de plus en plus vers des tailles plus grandes.